mardi 29 janvier 2008

2 mois de L4...

Première fois hier soir que j'effectue mes 2 blocs de 20 mn en L4 (286W) légèrement au dessus de FTP (282W)...Sans être narcissique (on l'est tout de même forcement un peu quand on blogue ;-)), ça fait plaisir, et pis de voir les progrès depuis début décembre (2 blocs à 262W) ça incite à continuer!...
La stratégie est pour l'instant de continuer à monter cette FTP jusqu'à mi fevrier environ en travaillant en L4 sup, puis je commencerai des séances de PMA, probablement en modèle de Gimenez. Premier rendez vous à Cassis pour le chrono vtt du Raid Offroad fin mars. Une question se pose tout de même, et je ne suis apparemment pas le seul à me la poser, la base foncière construite de cette façon (c'est la première année que j'utilise le capteur et que je raisonne en qualitatif) sera t elle suffisante pour boucler la saison? De toute façon, le mieux c'est d'essayer, on verra si ça passe, de toute façon c'est tellement plus satisfaisant pour les neurones que d'accumuler bêtement les heures de "foncier"...

lundi 28 janvier 2008

Bilan CTL

Hier je manquais de courage pour affronter le froid local (le soleil est resté voilé par une humidité bien pénétrante toute la matinée) en vélo de route, en fait je redoutais surtout les descentes de cols! Quant au vtt, j'avais roulé déja samedi et je manquais aussi de motivation pour rouler seul...La plupart du temps je passe outre ce petit désagrément, mais là j'ai préféré aller courir!...un petit 13km, en endurance (75% de FCmax). Ces derniers temps je revenais quasi toujours avec une petite contracture sur le mollet gauche à la jonction tendon/muscle, pas grave mais agaçant, qui passait en 3 jours. Là j'ai pu courir sans douleur, c'est vraiment très agréable et ça me donne envie de pousser un peu plus loin les entraînements de cap.
Mais bon, ça va vraiment faire beaucoup et je ne sais pas si physiquement je pourrai tenir le choc! Je vais essayer doucement de pousser un peu les durées des sorties en cap (en général j'en fais une par semaine, toujours en endurance), et peut être inclure quelques séances de vma...ça serait pas mal de se programmer un semi marathon pour l'hiver prochain....;-)

Sinon, je vois que mon CTL commence à se rapprocher des 100 points, doucement. En fait il n'est jamais descendu tellement (point le plus bas à 88 je crois) en raison de mon activité sportive multiple (le Kendo est à bloc en ce moment!), mais ça fait 10 ans que je pratique comme ça, sans aucune coupure réelle, ça me fait d'ailleurs bizarre de voir des sportifs du dimanche comme moi couper complètement ou presque pendant qq semaines en hiver...moi je ne pourrais pas, il me faut vraiment une dose d'activité physique quasi journalière pour me sentir bien!...C'est d'ailleurs la première année que j'arriverai à quantifier cette activité avec le PMC, ça m'intéresse aussi de voir jusqu'à quelle valeur il va monter ce printemps en pleine activité...je mettrais bien une petite pièce sur 120/130.

vendredi 25 janvier 2008

Wheels of fortune


J'ai reçu hier mes nouvelles roues pour mon Roubaix, des Bontrager xxx lite version boyaux que je ne vais employer uniquement sur les courses et cyclos. 1250 g de carbone OCLV 110, une masse en rotation très faible qui va donc m'aider dans les grimpettes, une bonne tenue au freinage...C'est une des raisons qui a motivé mon choix d'utiliser l'Ergomo plutôt que le Powertap, j'aime bien changer de roues et les adapter aux parcours rencontrés en majorité dans une sortie.
Je les ai achetées d'occasion avec la somme récupérée après la vente de mon cadre Epic. Elles sont en excellent état. En revanche, n'étant pas habitué à rouler sur du boyau, il va falloir que je me renseigne sérieusement au sujet des réparations de crevaisons, mais ce post va m'aider! Je vais sans doute choisir la solution de la bombe Vittoria pit stop, cela semble le plus simple et le moins volumineux à transporter...

mercredi 23 janvier 2008

SST dans le Col des Brosses


Première sortie extérieure de 2008 avec le Roubaix, ça fait plaisir de retrouver le col des Brosses et la montée d'Yzeron par un beau soleil, un peu frisquet tout de même (6°), globalement une bonne sortie efficace (162 de TSS). Un bon temps de référence pour la montée (42'09"), avec une puissance normalisée de 285 W et en moyenne 284 W, amélioration du temps de référence (record perso) de 50 secondes depuis le 02 novembre 2007. Je crois que ma FTP est actuellement définitivement dans cette zone!

En revanche, un rendement pas excellent (20.82%), que j'explique facilement par le fait que hier soir j'ai été au Dojo pour 2h de Kendo avec des légumes et du poisson hier midi, 2 sandwichs hier soir, un ptit dej copieux mais sans plus ce matin et seulement de l'eau dans le bidon pour cette sortie de route, et donc sûrement un léger déficit en glycogène...Comme quoi, l'aspect alimentaire lié à ce paramètre se précise de plus en plus...

mardi 22 janvier 2008

quelques valeurs de rendement

Premiers chiffres interprétables correspondants aux séances de L4, ciblées sur 95% de FTP (SST). Je ne m'intéresse qu'au 2ème bloc de 20 mn car le premier est souvent faussé par une montée très lente des puls. Ces quelques valeurs sont issues des dernières semaines d'entraînement à raison de 2 séances hebdomadaires de HT.
Je calcule ce rendement tel qu'expliqué par Bugno ou par Fréderic Grappe dans son excellent ouvrage, car il me semble un bon indicateur de l'état environnemental de la séance. On voit que le stress d'une journée ou la chute probable des réserves en glycogène (suite à un test FTP réalisé à fond) peuvent influencer cette valeur. En revanche, comme je l'avais remarqué dans un précédent message, je n'ai pas eu de variation en fonction de la ventilation du lieu d'exercice, celle ci n'influençant que la possibilité de pousser un peu plus haut les watts (phénomène encore constaté hier soir avec 281W), mais alors les puls augmentent proportionnellement en laissant le rendement toujours autour de 22%.
Je suis assez curieux de voir l'évolution de ce paramètre dans des conditions outdoor afin d'appréhender les facteurs qui l'influencent...(surtout alimentaires probablement!)

dimanche 20 janvier 2008

Mai en Janvier...


Incroyable la météo de ce 20 Janvier, ciel bleu, vue sur la chaîne des Alpes et Monsieur Mont Blanc, une bonne occase pour se gaver de vtt. Bonne balade ce matin avec le club, les niveaux étaient variés, mais c'est tout le charme de ce genre de sortie. Et pis quand le soleil fait monter le thermomètre à 17° à 700 m, ça permet de réparer les crevaisons sans se presser...
Un bon peu de TSS quand même, quasiment 450 points entre hier et aujourd'hui.

Cette semaine, emporté par mon élan de passion pour mon nouveau cadre en 29 pouces, j'ai vendu le cadre de l'Epic et le Dean. J'ai gardé pas mal de pièces et aussi le Taurine, mon seul 26 pouces maintenant. C'est vraiment pour assurer le coup car je ne vois pas maintenant ce qui pourrait me faire revenir vers les 26, donc je vais le garder quelques mois et puis on verra.

vendredi 18 janvier 2008

Refroidir le moteur...

Hier j'ai utilisé pour la première fois un système de ventilation lors de ma séance de L4, un gros brasseur d'air que j'ai placé devant le vélo. La séance a été dure (comme d'hab!) car j'avais ciblé 280W à titre d'essai, pour monter le plus près possible de ma FTP actuelle indoor (282W).
J'avais bien lu et remarqué que tous mes compères allumés du Wattage utilisaient ce genre de système, recommandé d'ailleurs pour éviter les risques de surchauffe ou de déshydratation, mais j'ai la tête dure et je pensais que le froid sévissant dans mon garage suffisait.

Un calcul rapide du rendement sur les 2 blocs me conforte un peu dans mon idée car ce dernier s'avère être dans la moyenne haute de ces dernières semaines mais sans plus (22.3% et 21.04%).
En revanche, je pense que le refroidissement m'a permis d'augmenter la puissance moyenne sans aggravation du ressenti de l'exercice, ce qui est primordial. Bon ce n'est qu'un constat sur un exercice mais si la tendance se confirme, cela prouve encore une fois que le corps humain est incroyablement sensible aux conditions extérieures lorsqu'il est placé en fonctionnement "poussé", j'entends par poussé une situation ou il fonctionne dans des plages hautes de fréquence cardiaque, très éloignée de la sédentarité. C'est dire aussi l'importance de la chaleur sur une montée de col.
En tous les cas ce simple ventilo m'a permis de dépasser 280W sur mes séances de SST, ça me plaît bien...

Petite digression pour dire que je me suis inscrit au "Raid offroad" à Cassis le 30 mars (55km chrono) et à la Scott 1000 bosses le 27 avril (135km).

mercredi 16 janvier 2008

Sweet Spot Training

Situé autour de 95% de FTP, c'est cette puissance cible un peu ésotérique qui permet un rapport temps d'entraînement/efficacité très élevé dans une plage de filières énergétiques assez vaste, comme en témoigne cet excellent graphique de Alex Simmons:Beaucoup d'entraîneurs de haut niveau, avec des athlètes aux résultats excellents, utilisent cette récente et quelque peu révolutionnaire façon de développer les qualités de leurs coureurs. Autrefois il s'agissait surtout en cette époque de l'année de "construire le foncier" en accumulant les km, souvent à allure réduite (il faut en effet sacrément rouler doucement pour pouvoir accumuler 6 à 7h de route!), conduisant souvent les moins doués à une sorte de diéselisation.
La mode est au SST, et à l'entraînement scientifique, organisé autour de filères énergétiques à développer. On pense maintenant que des sorties courtes autour de 95% de la puissance au seuil (FTP) permettent un bien meilleur travail pour construire cette base foncière, comme en témoigne le graphique ci dessus. Le tout est de savoir au bout de combien de temps à ce tarif la base est construite. Le logiciel Training Peaks peut aider avec la notion de PMC dont on a déjà parlé, mais en donnant un résultat plus quantitatif que qualitatif.

En tous les cas, je pense continuer à travailler dans cette zone L4 encore majoritairement jusque mi Février, ensuite je commencerai des exercices visant à améliorer ma VO2max, mais en conservant au moins une à deux séances mensuelles de SST. En guise de transition, je vais effectuer aussi des sorties de vtt axées sur la force, en privilégiant des rapports de vitesse un peu élevés à fréquence basse de pédalage.
Tout ça devrait nous amener à partir de mi février donc à des séances de PMA de type modèle de Gimenez ou Thibault. Il ne s'agit d'ailleurs pas seulement de pousser un peu la PMA par développement de VO2max car cette valeur est génétiquement fixée et difficile à relever dans de fortes proportions, mais aussi de travailler le temps de soutien de cette PMA, ce qui est un objectif d'entraînement plus réalisable et beaucoup plus utile dans une optique de cyclosportive de montagne.

dimanche 13 janvier 2008

22 dents pour un 29 pouces...

J'avais émis hier une petite réserve quant au Padrino; sa roue arrière me semblait lourde à tirer, ce que je mettais sur le compte du développement plus important sur une roue de 29 pouces.
Et bien erreur grossière de ma part: Après vérification je me suis aperçu que le petit plateau devant n'était pas l'habituel en 22 dents mais un 24 dents! Comme j'ai récupéré ce pédalier sur mon Epic, j'avais oublié ce détail...;-) Un petit calcul rapide fait état de quasiment 9% de différence dans les développements minis!
Dons après changement du fautif, remplacement du pneu arrière (IRC Fire XC) par un Crossmark (Maxxis) monté en Notube avec sealant, le vélo est transformé....Très nerveux, il grimpe vraiment avec beaucoup de motricité, je retrouve quasiment mes sensations incroyables que j'ai avec le Taurine, la sécurité en descente en plus!
Ce matin grosse sortie car le soleil et le ciel bleu étaient avec nous, 3h de vtt sur un grand tour passant par Yzeron, pour un TSS qui va tourner autour de 280 points....Très rentable et à la fois très agréable! Cette bonne sortie termine une semaine assez intense, je vais lever un peu le pied pour celle qui arrive en privilégiant la récup, une seule séance de HT normalement prévue, et ce sera improvisation en fonction de la météo...

vendredi 11 janvier 2008

Conquis par le twentyNiner!!!


Une petite sortie de 2 heures ce matin pour enfin tester le Padrino en conditions normales d’utilisation, c’est à dire sous bois, boue et dénivelée ! Un peu de pluie aussi comme en témoigne la photo!

Tout d’abord je tiens à préciser que c’est vraiment la première fois que je monte sur un 29 pouces, c’est dire si j’attendais ce moment avec impatience. Pourquoi avoir investi directement dans un vélo ? Car en fait je déteste les essayer quand je ne suis pas parfaitement bien dessus, avec mes repères et surtout avec les composants que j’ai moi même choisi. Je peux me permettre ces petits caprices donc j’en profite, ce sont mes seuls jouets…En plus si un montage ne me convient pas je peux toujours le revendre, c’est déjà arrivé !
Ce petit préambule me permet aussi de dire que je suis sans concession quant au jugement d’un cadre ou d’un composant, non pas que je sois une référence en quelque domaine que ce soit, ce serait prétentieux, mais parce que je peux me permettre de changer rapidement de vélo, je n’ai aucune attache ni sponsor, ni ami ni copain dans le milieu, et je ne cherche pas à encenser un matériel juste parce que je vais le revendre…(ça s’est déjà vu sur certains forums !).

Donc je pars ce matin après avoir changé le rayon cassé hier après midi (et oui, comme ça, en sortant de chez moi, la chaîne s’est prise entre la cassette et la roue et schbling… !), et je commence par un petit bout de route histoire de jauger les rapports. Et là première surprise, il faut que je change mes repères car une roue de 29 pouces, c’est 10% plus grand en périmètre qu’une roue de 26, donc ça vous descend tout d’un pignon en gros…Et ben, je me dis que dans le pentu technique où je passe habituellement en 22/34, ça va pas être simple ! Petit à petit je m’habitue, mais cette roue arrière reste fichtrement lourde à tirer. Pourtant c’est un super montage à base de ce qui se fait de plus léger, mais je reste sur quelques mois de roulage avec entre autre mais surtout un Taurine de chez Cannondale à 9.2kg hyper nerveux, en plus j’ai mis ce matin une chambre à air lourde et un pneu plutôt orienté boue, donc ce point restera à vérifier avec un montage Notube et un Crossmark que j’ai dans le garage.

Puis viennent les premières pentes techniques à 25/30%, avec marches et rochers glissants. Là je prend une première fois mon pied car ça motrice très fort (normal vue la surface de contact avec le sol), on se croirait sur un Full suspendu avec des pneus super glue (type Nevegal, par exemple, en stick E !) . C’est vrai que j’ai l’impression de monter sur le plateau du milieu, mais la motricité compense et ça passe plutôt plus vite que d’habitude.

Après petit champ de cailloux sur du plat, avec petites vibrations, petits chocs qui se font bien sentir. Deux origines : je ne suis pas encore monté en Tubeless, et ma sortie de selle est minuscule, la tige ne travaille pas en flexion. Ceci est dû à la taille du cadre chez Ventana, pour avoir mes 62 cm de top tube, je me retrouve avec 22 pouces de tube de selle et une sortie un peu moche qui joue un peu sur le confort, surtout que j’aime bien les tds en Titane, et que là vu la longueur de travail en flexion, ce métal n’apporterait rien. En revanche je suis agréablement surpris par la F29 devant qui fait vraiment bien son boulot.

Puis première accélération sur un faux plat descendant, je m’amuse à le faire sauter à droite et à gauche, il répond bien, reste bien horizontal sur les petits sauts de cabri, les bunny passent bien, le pied, grosse marade.
On sent que les relances sont franches et explosives, il est très rigide debout sur les pédales, ça va vite ! ! !
La position est habituelle, j’ai les mêmes repères que sur le Cannon et le Dean, la selle et les poignées juste 1cm plus haut en raison du boitier qui est à 300mm du sol, mais ça ne gène pas outre mesure.

Puis les descentes techniques rapides (je vole !), trialisantes où habituellement je rame car je suis en limite de l’OTB, là ça passe avec une telle marge de sécurité que je pourrais encore accélérer un peu sans prendre trop de risque. Ce point est vraiment très fort chez les 29ers, on me l’avait dit mais le vérifier par soi même, c’est mieux ! C’est bonnard, là ou je perds beaucoup de temps pendant les courses, je risque de compenser , même pas peur !…

Bref, ce n’est encore qu’un premier essai, avec au moins la roue arrière qui est à revoir (pneu + tubeless), mais l’impression est très positive. En gros j’ai ressenti deux fois dans ma vie de vététiste de gros changements positifs :
Le premier quand j’ai essayé mon premier vtt en carbone, le Taurine, qui m’a scotché par sa rigidité et sa nervosité exactement faite pour moi (limite puissance/élasticité).
Le deuxième aujourd’hui avec des sensations en descente que je n’avais encore jamais eues….

jeudi 10 janvier 2008

Kurt Kinetic: validation pour moi!

Ce post n'a aucune valeur statistique, il ne s'agit que de constatations faisant suite à une série de mesures effectuées lors de l'utilisation de ce HT depuis quelques semaines.
J'ai comparé la courbe donnée par le constructeur et dont j'avais déja parlé ici, à ce que me donne maintenant l'Ergomo comme valeurs de vitesse et de puissance.
Certes il n'est pas question d'accorder plus d'importance qu'il n'en a à ce petit comparatif, sans faire de test de Chi 2 ni de régression linéaire, mais cela donne une idée des possibilités qu'offrent un excellent home trainer:

La courbe ci dessus montre quelques valeurs de correspondance entre les 2 mesures, prises sur des intervalles d'au moins 5 mn pour tendre vers une certaine précision, certes ce n'est pas parfait pour une idée précise du travail en PMA ou en % de FTP, mais cela peut aider pour qui ne possède pas de capteur. Il est en effet difficile de faire la différence par exemple entre un travail à 277w comme je l'ai fait hier soir, avec un travail à 270w avec seulement la vitesse lue, et pourtant le travail n'est vraiment pas le même à la sortie!

Comme petite conclusion, je dirais que le Kinetic permet de travailler tout de même dans des conditions correctes sans capteur de puissance car sa courbe de résistance en fonction de la vitesse dans les zones qui nous intéressent en développement de ftp (200 à 400w) est relativement fiable, sans doute assez d'ailleurs pour un entraînement sérieux, à un coût raisonnable. D'ailleurs le ressenti lors d'une séance est très agréable finalement, on n'a pas la sensation que le rouleau se liquéfie au fil des minutes, comme je l'avais remarqué sur mon Elite gel. Très bon achat à conseiller donc!

lundi 7 janvier 2008

FTP=282 W pour fêter WKO+ 2.2!...

Après avoir déterminé une FTP outdoor aux environs de 285 W pendant les vacances de Noël, je voulais savoir si l'augmentation par rapport à la FTP indoor du 8/12/2007 (274W) était due à une progression ou simplement au fait de se dérouler sur route.

J'ai eu ce soir un début de réponse en effectuant le test de janvier sur le Kinetic. J'ai commencé dans l'idée d'enchaîner mes 2 blocs de 20mn en L4, et les sensations étant bonnes, je me suis dit au bout de 5mn de la première partie que je pouvais faire mieux. La puissance moyenne sur le premier bloc a été de 303 W et 258 W sur les 2èmes 20 mn que j'ai quand même finies, mais un peu à la ramasse!...Très bizarre la répartition de la ligne de puissance sur le graphe!

Cela donne donc 303*0.93= 282 W, soit une augmentation de 8 W par rapport à début décembre.
Première remarque: Mes séances de L4 portent leurs effets (en tout 11 séances en 1 mois), le travail ciblé est payant...;-)
Deuxième remarque: La différence outdoor/indoor est donc actuellement de 3 W pour moi. Je pense en fait après analyse que la FTP outdoor est légèrement sous estimée car ce jour là je n'avais pas vraiment cherché à tester mon seuil, et qu'elle se situe plus probablement près de 290W. Mais peu importe, je vais surtout continuer à travailler autour de cette FTP indoor mesurée aujourd'hui et l'introduire dans le nouveau WKO+ version 2.2 qui a reçu pas mal d'améliorations, surtout dans la souplesse de la présentation et dans la possibilité d'utiliser des fichiers Garmin de running dans la construction du PMC...Pas mal!

samedi 5 janvier 2008

reprise du Kendo

Après un arrêt de 4 semaines dû aux fêtes, j'ai repris l'entraînement de Kendo ce matin. Ça fait beaucoup de bien car comme je l'ai déjà signalé dans un message plus ancien, je suis un adepte du "cross training". Je suis incapable de pratiquer une activité sportive seule car la saturation me guette et tend souvent vers la blessure.

Cela fait maintenant quelques semaines que je consacrais beaucoup de mon énergie à travailler cette FTP sur le Kinetic et la dernière séance de Jeudi soir fut très dure, avec une puissance normalisée correcte (271w) mais un ressenti très difficile et un rendement faible, qui résultait probablement d'une journée stressante de travail...Quoi qu'il en soit, un break jusqu'à lundi sera bienvenu! Ensuite on va reprendre le rythme normal des entraînements variés entre vtt, route, HT, Kendo et course à pied.
Bref ce passage au Dojo m'a fait beaucoup de bien, revoir mes compères de combat ;-) et faire un peu circuler le Ki comme disent les vieux maîtres...

Je n'ai encore pas décidé du passage de 4ème Dan pour 2008, mon échec de décembre est encore un peu frais et je n'ai pas déterminé d'axe et de tendance de travail pour améliorer mon Kendo. Mes dernières lubies concernaient surtout la pénétration dans la garde de l'adversaire en gardant les mains relâchées. Je suis à peu près content de ce point là, mais pas satisfait de mon explosivité après la coupe qui est assez peu visible de l'extérieur. J'ai pourtant l'impression de vitesse, mais extérieurement ça fait un peu papy. Pourtant ce n'est vraiment pas une question de condition physique car avec le vélo je suis largement au dessus de la moyenne des autres pratiquants mais il y a quelque chose que manifestement je ne saisis pas ou que j'ai du mal à retranscrire après la coupe. Ça peut être un axe de recherche pour les premiers mois de 2008.

vendredi 4 janvier 2008

Grandes roues pour 2008




J'ai enfin trouvé le temps de finir le montage de mon Padrino, j'ai un peu hâte de le tester ce dimanche, les premiers tours de roue me laissent une bonne impression, la position est standardisée sur tous mes vtt, je suis comme chez moi...;-)
Je l'ai monté provisoirement avec des chambres à air mais dès que possible je le passe en Tubeless (les jantes sont ainsi de série), de façon à gagner pas loin de 400g. Ce n'est pas pour moi une fin en soi, mais si on peut gratter sur du périphérique qui tourne, c'est toujours bon à prendre. J'ai surtout envie de voir ce qu'il donne dans les descentes pierreuses pentues et trialisantes, il parait que les grandes roues pardonnent plus les fautes de pilotage pour les poireaux comme moi. A suivre pour le premier compte rendu!

mercredi 2 janvier 2008

FTP outdoor

Tout d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2008, avec surtout une excellente santé et un moral d'acier pour la saison de vélo!

Je vous parlais récemment de la différence entre les ftp mesurées sur Home trainer et en conditions de route...Sachant que ma dernière mesure de ftp sur HT est de 274 w en date du 8 décembre 2007, j'ai voulu la tester le 27 décembre. Je n'ai pas vraiment cherché à forcer sur 20mn précisement car il s'agissait surtout d'une sortie longue, c'est surtout le logiciel CyclingPeaks qui a repéré ces 20mn.
Sur cette sortie, 2 infos intéressantes; Tout d'abord j'ai une puissance normalisée sur 60 mn qui est de 285w, ce qui correspond à une FTP équivalente. En outre, sur 20 mn, la puissance normalisée est de 306 w, ce qui donne une ftp de 306*0.93 soit 284.58, donc cela se rejoint.
On peut donc estimer à 285 w ma puissance actuelle au seuil en outdoor, ce qui donne une différence de 11 w avec la puissance indoor, mais mesurée 20 jours auparavant, donc l'écart peut aussi être dû à un progrès suite aux entraînements de décembre dans cette zone.
Quoi qu'il en soit, je vais attendre un nouveau test ftp indoor pour changer le curseur des zones de Coggan car de toute façon la quasi totalité de mes exercices sur velo se passent en ce moment dans le garage, et ceci encore pour quelques semaines! Je vais simplement augmenter un peu les cibles de blocs de 20mn en L4, en essayant de rester autour de 270w puis augmenter jusqu'à 275w/280w. D'ailleurs notre ami watteur Bugno tient à peu près le même programme pour janvier...;-)

J'ai aussi noté la difficulté pour les cyclistes habitant des régions plates ou presques (comme la partie de Bretagne où je roulais) pour effectuer des exercices en L5, car même si des lignes droites existent, il y a toujours un carrefour ou un rond point pour casser le rythme...dur de se fixer un objectif autre que du SST dans ces conditions.