lundi 23 mars 2009

Semaine 23: du 16/03/09 au 22/03/09

Comme je le disais récemment dans ce post, je me trouve ces temps ci dans des zones de charges d'entraînement que je ne connais pas, ce qui me rend très méfiant vis à vis de tout symptôme de fatigue, je ne voudrais pas gâcher un bon entraînement hivernal par un excès de zèle en cette période.
Cette semaine 23 était donc dans la lignée des 2 précédentes, à dominante L5, avec 2 séances hebdomadaires de ce type et encore une en L4, si possible en extérieur.
J'avais programmé un test FTP vendredi, mais après 13 mn à 315 W de moyenne (montée de Malval), j'ai dû déclarer forfait, vaincu par une fatigue autant physique que intellectuelle, ce qui m'a valu finalement de m'accorder un jour "off" samedi.
Bien m'en a pris car Dimanche, au Rallye de Soucieu, une randonnée cyclo dans les monts du Lyonnais, j'ai pu suivre un bon rythme et terminer avec le groupe habituel du club, sans crampe et en assez bon état...
On m'a posé la question dernièrement concernant mon état de forme actuel et la nécessité de l'utiliser pour une course ou une cyclo, de manière à profiter de ce pic.

D'abord je ne pense pas etre en si grande forme que cela, je n'ai pas surcompensé les dernières semaines qui ont en effet été assez lourdes, la preuve par cet échec dans mon dernier test FTP.
Ensuite, je suis plutôt un acharné de la méthode, pas tellement du résultat, je préfère le chemin qui mène à l'objectif plutôt que la finalité de la réussite ou de l'échec, finalement dont je me fiche un peu...;-)
Et enfin, ça devrait venir! La première cyclo de la région approche à grands pas, si la météo est clémente, le Canyon fera sa première aventure chronométrée!

Lundi: Repos
Mardi: L5 sur HT: 5*4' à 340 W
Mercredi: L4 sur route, voir ce post.
Jeudi: L5 sur HT: 7*3' à 345W
Vendredi: test FTP sur route, avorté...erreur de programmation...
Samedi: repos
Dimanche: Rallye de Soucieu: 105 km à 257 W de NP, 0.903 IF, 1800 m de D+, 31.6 km/h de moyenne, 269 TSS. Mon record de la montée de Pars par Montromant tombe, en 16'23...

jeudi 19 mars 2009

Gestion du risque...

Attention danger. Je suis arrivé dans une zone de gestion de mon entraînement que je ne connais pas, mon CTL a atteint 99.8 cette semaine, j'avoue que je suis perplexe quant à la décision à prendre pour la suite.
Ce CTL ondulait calmement depuis quelques mois entre 80 et 84 TSS/d, mais il a pris son envol depuis mi février, à raison de 4 unités par semaine, ce qui est la limite supérieure à ne pas dépasser, me propulsant juste en dessous de la fatidique et psychologique barre des 100 TSS/d.

Il est certain que je me sens actuellement très en forme, je gère ma semaine assez soigneusement avec un bloc mardi/mercredi/jeudi, et un samedi/dimanche, avec Lundi et vendredi en repos ou récupération. Je surveille aussi de près ma FC au réveil qui oscille entre 44 et 55 bpm selon la fatigue et le type de sortie de la veille. Généralement cette FC au réveil est plus élevée que celle que je peux mesurer en fin d'après midi, c'est souvent une constatation pour pas mal de sportifs.

Bref, le niveau de "Fitness" atteint semble correct, avec une fatigue à court terme (ATL sur le graphe) peu élevée et une "balance" négative depuis 1 mois mais qui ondule elle aussi dans des proportions raisonnables.
Je me pose donc la question, ayant sans doute atteint un pic de forme actuellement (un peu tôt sans doute), que j'avais en fait programmé pour le raid Offroad vtt de Cassis, auquel malheureusement je n'ai pu participer le week end dernier pour raisons professionnelles. Dommage, la prochaine échéance étant début avril, je vais surfer sur cette ondulation en espérant qu'elle ne reparte pas à la baisse trop brusquement. L'idéal serait de conserver un CTL autour de 90/100 de forme sinusoïde jusqu'en Juillet, mais le prochain test FTP devrait normalement donner une valeur impliquant un score plus faible pour chaque entrainement, ce qui va forcément retentir sur ce CTL...

Pour l'instant la gestion de mes entrainements et des risques de dépasser la ligne jaune ont été très bien gérés par WKO+, je continue donc dans cette voie, avec confiance, mais vigilant quant aux signes qui pourraient me faire basculer dans une trop grande fatigue.

mercredi 18 mars 2009

Belle sortie en L4

Depuis 2 semaines j'enchaîne 2 séances hebdomadaires en L5 et une en L4, si possible dehors comme ce fut le cas aujourd'hui. J'en profite donc, avec un soleil éclatant et une température proche des 20° (désolé Mitch ;-)), petit tour dans les bosses des Monts du Lyonnais, avec un camarade de club, libre lui aussi ce matin.

Je scrute depuis 2 à 3 semaines tous les petits signes de progrès dans mon état de forme, que ce soit au niveau de ma FTP qui je pense a progressé récemment (blocs de L4 sur Home trainer à 290w, montée de 40 mn la semaine dernière à 289w de NP, etc...), ou bien de ma capacité à encaisser des intervalles en L5, par exemple hier soir, 5*4' à 340W (118% FTP), ce qui me satisfait car c'était un de mes points faibles.

je vais donc continuer ce régime L5 jusque début Avril, avec sans doute un test FTP et PMA à prévoir, mais je trouve ces épreuves tellement difficiles que je les évite sournoisement....

dimanche 8 mars 2009

Week-end chargé!

Cette semaine écoulée devait être une période de récupération en raison des 3 précédentes qui culminaient respectivement à 803, 763, 732 TSS. J'avais décidé de ne pas dépasser 500 TSS, en allégeant surtout la sortie de milieu de semaine et le week end.
Ce fut respecté jusqu'à vendredi, mais ensuite ça s'est gâté...;-) Samedi je me dis que la sortie club va être sympa avec ce soleil, et zou 80 km et 223 TSS...

Impossible de résister non plus au Rallye des Oiseaux à Feyzin aujourd'hui, pour tester mes nouvelles Zipp 404 reçues et montées en Vittoria dans la semaine (voir photo). et rezou, 125 km et 260 TSS, 35 km/h de moyenne sur du vallonné. Et ce soir je ne vous apprends rien si je vous dis que je suis un peu explosé... Bon, demain promis je me repose. Mais je suis tout de même content d'approcher les 95 en CTL, avec une ondulation (la 3eme depuis le début de la saison) plus importante que les autres.

Je vais axer les semaines à venir sur une dominante L5 afin de booster enfin cette FTP et sortir de cette zone de 285/290W qui me colle à la selle depuis 3 mois, ce qui me porte jusqu'à Avril, sachant que je ne ferai pas cette année les 1000 Bosses car j'appartiens maintenant au club qui l'organise, ce qui me vaudra probablement de passer le dimanche 26 avril à un carrefour, un panneau à la main...Mais c'est aussi normal de donner de son temps!

lundi 2 mars 2009

Semaine 20: du 23/02/09 au 01/03/09

Une semaine qui commence pourtant assez mal par une lombalgie (encore une, déjà début février...), que je soigne donc lundi par un jour de repos. En fait cette douleur un peu chronique m'accompagne encore aujourd'hui, j'espère pouvoir m'en sortir rapidement.
Bref, petits bobos sans importance, je connais ça depuis tellement longtemps, ça fait partie des aléas, en tous cas cela m'aura permis de prendre une décision au sujet de l'Offroad vtt de Cassis, je n'irai donc pas; un déplacement long en voiture, un lit pas forcément terrible sur place, cocktail détonnant pour un dos en compote. Cet hiver j'ai un peu négligé le gainage, sachant que j'ai des soucis de ce coté, en général je fais 3 fois 1/2 heure par semaine des abdos et dorsaux, et par manque de temps je n'ai fait qu'une séance hebdomadaire cet hiver. Je vais revenir à 3 séances.

Lundi: Repos
Mardi: L4: HT, 2 blocs de 20' à 289W. J'ai augmenté les watts, sans problème particulier, le rendement reste le même, le ressenti aussi.
Mercredi: L5: HT, 5*5' à 318W.
Jeudi: 2h route, L4, 2 montées de Malval pour 40' à 284/285W
Vendredi: repos
Samedi: sortie club, 206 TSS, NP=243W, IF=0.85
Dimanche: Cyclo de Lyon 8eme, voir ce post.







Total 9h50' de sport, 763 TSS, la semaine à venir sera allégée, avec un test FTP en fin de semaine.

dimanche 1 mars 2009

Une cyclo sans en être une...

Météo pas terrible, mais pas de pluie annoncée, grisaille mais température correcte (10/12°), je décide finalement d'aller poser mes roues à la "Cyclo de Lyon 8eme"ce dimanche 1er mars. Organisation excellente, balisage très performant, facile à voir, des ravitaillements sympas, bref la seule différence avec une cyclosportive dite "officielle" est finalement le départ libre, dans le pur style randonnée.
Mais c'est mal connaître le groupe auquel je me suis abonné maintenant depuis quelques mois, le Cycloteam. C'est le 3eme "rallye" de ce type que je termine avec eux, c'est vraiment un groupe sympa, toujours prêt à en découdre!
Nous fixons donc un départ "officieux" à 8h30 pour le groupe des cyclosportifs alors que les cyclorandonneurs du club sont déjà partis depuis 30 mn. D'autres clubs se joignent à nous et c'est finalement un petit peloton de 50 coureurs qui démarre pour 105 km, quasiment tout de suite à bloc.
La première heure se fait à 37 km/h de moyenne, je prends pas mal de relais, et un coup d'oeil à un copain du club, Laurent, on se dit que la note va se payer à un moment ou à un autre!
Bref, l'écrémage se fait par l'arrière, nous atteignons la petite bosse, principale difficulté du parcours, 8,5 km à 4% de moyenne, vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Hubert Dupont, de l'équipe AGRR, 25eme du dernier tour de Californie, venu nous accompagner pour une petite sortie de récup, ;-), met une petite mine dans cette bosse, ce qui élimine encore une partie du fond, on reste finalement une petite dizaine pour finir les 50 derniers km.
Et là, c'est reparti, à fond (pour moi!), les relais se prennent à 400W environ, on est 9 sur 10 à travailler, je me sens vraiment bien, si les crampes m'épargnent je pense pouvoir finir avec ce groupe... Mais non, à 8 km de l'arrivée, Hubert Dupont serre un peu la vis, et seul Richard Beraud, Dominique Briand et 3 autres dont je ne connais pas le nom prennent sa roue. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, mes 2 mollets se durcissent instantanément, rendant les derniers 2 km difficiles. Je termine avec Laurent, finalement pas mécontent avec 36 km/h de moyenne tout rond, à 5 mn des cadors.

Quelques chiffres:
105 km, 810 m de D+, moyenne 36 km/h, 260W de NP, VI=1.13.

C'est vraiment dommage encore une fois de souffrir de ces crampes en fin d'épreuve. Il me semble avoir tout essayé, je me rends à l'évidence, c'est à coup sûr un manque d'entraînement, trop de force exercée par ces muscles pendant un certain laps de temps finissent par déclencher des signaux d'alerte; ces douloureuses contractures nommées crampes...
Je vais déja m'atteler à une analyse de mes fichiers WKO et déterminer dans quelle mesure il peut exister un temps limite passé dans une certaine zone de Force au delà duquel le muscle crie STOP.