vendredi 26 février 2010

Modèle de Gimenez ou 30/30?


 Depuis début Février j'ai commencé un cycle de développement de ma PMA, convaincu que le Home trainer, puisqu'il n'est question que de lui en ces climats instables, semble l'outil idéal en ce domaine.
Pour augmenter la PMA, il s'agit de disposer de la plus grande puissance à VO2max, il est donc nécessaire d'avoir à peu près fait plafonner cette dernière puis de travailler cette puissance correspondante en volume. Plusieurs exercices sont disponibles; j'utilise communément sur route ouverte un type de Fartlek dont j'ai déja touché un mot, et sur le HT, je suis adepte du modèle de Gimenez ou des intervalles très courts de type 30/30.

Il m'arrive aussi de travailler cette PMA par des intervalles plus longs, mais plutôt en exterieur sur une montée bien définie et plus tard dans la saison. Ce type de séance est d'ailleurs très difficile pour moi!
Le but de ce petit article est de comparer les 2 séances qui ont été la dominante de ce mois de Février qui s'achève et qui seront aussi la dominante de Mars.
Le tableau ci contre permet les remarques suivantes:


- Le temps passé à PMA est supérieur lors du 30/30, pour un "cout" énergétique moindre (IF 1.03 Gimenez, IF 0.97 30/30)
- L'exercice en 30/30, même s'il est bien calibré (ici environ 390 watts), donne une moyenne relativement faible en watts, même en normalisée. Pourtant il m'a semblé difficile de monter plus haut, soit aux alentours de 410w, car je pense que le décrochage aurait pu se produire, la normalisée pour la séance aurait alors été de environ 285w.
- On en revient toujours au très bon calibrage du Gimenez qui permet donc des puissances très élevées sur un corps de séance de 40', avec un très bon recyclage des déchets lors de la phase de contre exo.

Il me semble donc que ces 2 séances sont complémentaires et utiles, je continuerai à les mixer, ce qui est excellent pour varier les exercices.

Voici mon profil de puissance actuel comparé à celui de 2009: On voit nettement que les séances de PMA (30/30, Fartlek et Gimenez) effectuées depuis début Fevrier ont permis de coller ma courbe 2010 au meilleur de 2009 dans la partie qui correspond justement à cette PMA. J'espère bien pouvoir obtenir une courbe 2010 encore plus haute dans cette zone lorsque j'aurai terminé ce cycle, soit fin Mars. (la courbe pleine est 2010, celle en pointillés est 2009).


samedi 20 février 2010

Première incursion dans les Monts

Hier Patrick Bernard me posait la question de l'état des routes dans les monts du Lyonnais...Ben voilà, petite sortie en direct ce matin!
Tu vois patrick, plus trop de neige sur nos collines...

La météo est clémente tout le week end normalement, j'ai donc choisi de ne pas enchainer sortie club-Rallye de demain, ce sera pour plus tard en Mars, et en plus je pense avoir mieux travaillé seul ce matin en effectuant une bonne montée de la Croix Perrière en L4 bas, pour la première fois de l'année...
 J'ai choisi cette montée car elle présente un bon pourcentage, 7.2% sur 5 km avec au début 3km à plus de 8%, ce qui est très rare dans le coin...Au moins le spécifique commence tôt cette année, et cette Croix Perrière fera sans doute partie de mes habitudes car elle se situe seulement à 1/2 heure de la maison, ce qui permet un bon échauffement.
Bon c'est sur, 22' pour la monter ce n'est pas le Pérou mais je recherchais surtout une cadence de pédalage régulière et à rester en zone L4 basse (autour de 270w en ce moment), les sensations sont bonnes, l'impression de pouvoir accélérer à tout moment, de finir frais, bref ça commence à sentir bon le printemps...;-)
Demain Rallye de Vaugneray, première semaine à 700 TSS depuis longtemps, mais il ne faut pas trop pousser la pente du CTL, mon premier pic est prévu pour fin Avril...

vendredi 19 février 2010

Fenêtre météo!

19°, soleil, il était midi quand je pars hier rejoindre Michel et Richard pour une sortie qui va nous rappeler le Maroc, encore pas si éloigné dans nos têtes, mais il faut dire que les conditions dantesques des dernières semaines nous ont rapidement ramené à la réalité...(Taratata, il y en a que ça ne gène pas de rouler par -4° humide! Voir Olivier et Patrick...;-))
Alors que j'étais totalement à la rue ces derniers temps, avec de très mauvaises sensations sur le Home trainer, j'ai eu hier dans de courts et furtifs instants quelques impressions d'avoir de bonnes jambes. Les affaires vont reprendre, il faut être patient!
Il s'agissait donc d'une sortie de reprise, quasi plate, avec une petite bosse avalée en 4'@340w, et pas mal de vent latéral car la région n'est que peu abritée (sud de Lyon).
Bon, ce n'est pas Broadway, mais c'est toujours ça de pris et surtout ça fait du bien au moral, sachant que le 3 juillet sera vite là....






                                                              C'était ma chienne, RIP...

dimanche 7 février 2010

Premier rallye de la saison

Après ma presque coupure de janvier pour raison de virus et surtout de météo, le stage au Maroc fut une occasion de reconstruire le foncier, mais je suis encore loin des valeurs de fin novembre 2009, surtout dans la zone seuil et juste au dessus. Mes PMA et FTP ont subi une baisse logique et je me retrouve donc au creux de ma forme de 2010, normal, avec pour preuve un CTL au plus bas cette saison (environ 75 tss/d).
J'ai prévu une lente évolution de ce CTL jusqu'en Avril avec un premier objectif à 110 tss/d pour les 1000 Bosses, puis une petite descente vers 90 pour retendre vers 110 au moment de la Marmotte début Juillet. Voilà le plan...;-)
En attendant les Rallyes de week end ont commencé, avec celui du CT Lyon aujourd'hui, départ depuis la mairie du 8eme arrondissement, un très bon entrainement afin de retrouver les premières sensations de rythme en peloton. En général ça part très vite, sous l'impulsion de Richard Béraud avec souvent quelques jeunes professionnels comme Hubert Dupont de AGRR, et les parcours sont de plus en plus difficiles de semaines en semaines jusque fin Mars.
Je n'ai pas trop subi aujourd'hui, toujours dans les 5/10 premiers pour ne pas avoir trop de relances, même dans la petite bosse du milieu de parcours (Col de Bel air), donc assez content car ne disposant pas d'une condition fantastique (je me suis d'ailleurs pas mal planqué, ne prenant que le minimum syndical de relais!). Le groupe boucle ce parcours à une bonne moyenne, ma puissance normalisée sur 2 heures se situe à 260 watts, encore loin des 282 watts de Novembre...