samedi 31 juillet 2010

Chrono Team 69

Un peu de pub et d'infos sur le chrono organisé par mon club Cycloteam 69, qui aura lieu le Dimanche 29 Août. Le "Chrono Team 69" partira de Savigny, pour un parcours vallonné de 18 km, assez difficile car comportant une partie de 4km à 5%, ce qui pose la question du choix entre le velo normal ou le cadre utilisé habituellement en CLM.

Le parcours:


Le lien et les infos pour l'inscription:
http://cycloteam69.com/actu.php?choixactu=253

Ce matin nous avons profité de la sortie club pour une reconnaissance du parcours, le groupe s'est un peu éparpillé pendant la montée, tout le monde n'étant pas parti au même moment. J'ai fait le chrono avec mon vélo normal ce qui me parait une bonne option compte tenu du profil (voir le graphe plus loin), en doublette avec Salvatore, lui prenant de gros relais au début puis le travail s'équilibrant au fil de la montée.


Le temps de montée, 36'33 donne 295w de puissance normalisée, ce qui n'est pas loin de ma FTP actuelle, ce sera sans doute les watts à respecter si je participe à l'épreuve le 28 Août. A ce propos, la forme revient petit à petit, je devrais disposer d'un pic de forme justement début septembre qui devrait se poursuivre jusqu'à mi octobre. Considérant que la courbe de poids du gros cycliste est à la baisse, tout ceci s'annonce pas mal pour la rentrée, avec la Vercors Drome et la Forestière en cyclo et pas mal de CLM et de Gentlemen!...

Revenons en à ce CLM; le pacing (difficile à traduire, c'est une notion intéressante très contrôlée par les entraineurs anglo saxons, si quelqu'un connaît un mot Français intégrant ces éléments je suis preneur!) n'est pas mauvais comme le montre le lissage sur 1mn, graphique suivant (ligne en pointillés = FTP).


avec la quasi totalité de l'intervalle autour de FTP et une bonne cadence de pédalage, mais un départ un peu haut (les 4 premières minutes à 320w!), il serait préférable de commencer les 5 premières minutes autour de 300w afin de minimiser les risques.

Voila, en espérant vous retrouver nombreux au départ de ce convivial petit évènement après de bonnes vacances bien méritées, pour ma part 2 semaines en Bretagne, du 7 au 22 Août...

dimanche 18 juillet 2010

Beaufort et alentours!

A la lecture de l'article de Sebastien consacré au Beaufortain, je me dis que ce coin n'est finalement pas si loin de Lyon que ça et que de tels paysages resteront en mémoire sans doute tout l'hiver prochain, lorsque je serai enfermé dans mon garage à lutter contre la brise de mon ventilateur, sur le Home trainer!
Et me voila tentant de convaincre quelques proches de m'accompagner; finalement Fred et Georges se joingnent à moi, départ 6h samedi.
Il ne faut que 2h pour rejoindre notre lieu de départ, Albertville, en direction de Beaufort donc, car nous avons décidé de suivre à la lettre l'itinéraire décrit par Seb.



Le premier col (col du pré) sera le plus difficile de la journée, heureusement que nous l'abordons encore frais, au départ de Beaufort, 12 km à 7.6%, de nombreux passages au dessus de 10%. Mon SRM fait état d'un intervalle de 58'30 à 250w

Beaufort

Nous grimpons tranquillement, allure balade car nous avons une petite idée de ce qui nous attend ensuite! Ces cols du Beaufortain ne sont pas très connus, mais vraiment sympas car peu empruntés par les voitures et très peu de cyclistes.

ça commence à grimper fort!

Le sommet de ce col du pré est somptueux, avec vue sur le barrage, que nous longeons jusqu'à rejoindre la route du Cormet de Roselend que nous grimpons, 7km à 6.3%, un peu moins agréable car très fréquenté, motos, voitures et touristes en nombre!

Photo souvenir!

Descente rapide, peu technique et sympa jusqu'à Beaufort, nous obliquons à droite pour rejoindre la petite route de Hauteluce, terrain final du Tour du Mont Blanc organisé aujourd'hui par Sportcommunication (300km je crois!). La station marque le début du col du Joly, 22km à 5.4% depuis Beaufort, mais avec un final de 10km entre 7 et 9%. Les premiers 10 km me conviennent très bien en cette saison de gras double, je reste donc devant en tirant mes 2 compagnons, mais dès que la pente s'élève je souffre énormément et me laisse distancer, je les rejoindrai au sommet après un bon passage à vide! La courbe SRM ci dessous montre bien cet "effondrement" à mipente!


Et hop on se laisse glisser vers Beaufort, petit repas de récupération à une terrasse, juste le temps de rentrer à la voiture laissée à Albertville avant un orage menaçant mais qui ne donnera aucune pluie, nous voici en train de refaire la journée, qui fut vraiment très belle. Merci encore à Seb de nous avoir fait découvrir ces 2 magnifiques cols...

jeudi 15 juillet 2010

Prochain objectif...

Depuis la Marmotte, quelques jours de repos et l'envie qui revient, voici mon prochain challenge qui se dessine à l'horizon; les contre-la-montre de l'automne et autres "gentlemen".

Mon plus gros souci étant d'adapter progressivement mes habitudes de position sur le vélo classique vers le vélo de CLM, je pensais avoir beaucoup de difficultés à réaliser ce passage forcé, mais finalement pour l'instant cela se fait...Il faut dire que mon épaule gauche est vraiment très raide depuis une subluxation (chute en vtt), avec déchirure de la coiffe des rotateurs, mais je m'en accommode très bien en tenant le prolongateur gauche par le dessous.

Je vais progressivement descendre la partie cintre-potence afin de provoquer une position la plus aérodynamique possible, sans toutefois dépasser une certaine limite au delà de laquelle des watts sont gaspillés en raison d'une mauvaise respiration.

En général on estime à 20 ou 30 watts la différence entre FTP velo normal et FTP CLM. Mais paradoxalement pas pour tous les cyclistes, et j'ai la joie de faire partie de ces exceptions, car un test me donne environ 302w actuellement en position aéro et 295/300w sur mon Scott de route, enfin une bonne nouvelle!

Coté entrainement, je vais privilégier des intervalles au seuil et en soutien de PMA, en gros des séances de 10 puis 20 puis 30 mn en L4, et des 5x5mn ou 8x3mn à L5. Mes 2 semaines de vacances en Bretagne à partir du 7 Aout seront les bienvenues après cet hiver rude et ce printemps pluvieux!...

Bon, pour le reste je reviens juste un peu sur mon echec de la Marmotte; Je prends date ici même que:
-Je serai au départ l'an prochain, avec cet objectif de passer en 8h!

-Je n'aurai surement pas le même surpoids que cette année (ça c'est sur!)

-J'aurai décalé mon pic de forme vers Juillet afin d'éviter de tomber dans un puits sans fond de méforme juste pour début Juillet comme cela a été le cas cette saison!...Pour l'instant je n'ai aucune idée la façon d'y parvenir mais j'ai tout l'hiver pour y penser!


En attendant, petite sortie dans le Beaufortain ce week end, Sebastien m'a donné envie avec son dernier article, ce parcours semble somptueux!...

dimanche 4 juillet 2010

La Marmotte 2010

Un petit chiffre pour résumer et analyser la déception de n'avoir pas pu monter jusqu'à L'Alpe hier:
Glandon 2009: 1h27' à 230w de puissance normalisée
Glandon 2010: 1h27' à 245w de puissance normalisée


Cherchez l'erreur! Simplement la réalité rejoint les calculs que l'on peut effectuer avec les logiciels d'analyse de la puissance. Je n'ai malheureusement pas pu atteindre le poids de l'an dernier, le tout additionné d'un coup de chaleur au pied du Télégraphe malgré une température identique à l'an dernier, quelques arrêts pour vidanger mon estomac avant Valloire, une montée du Galibier digne de mes plus grosses galères (et oui, une fois en Maurienne il faut bien rentrer, soit par la Croix de fer, soit par le Galibier!), 2 arrêts supplémentaires pour nausées après le Lautaret, et me voici de retour à Bourg d'Oisans.
Voilu, Marmotte 2010 à oublier.