jeudi 21 octobre 2010

Bilan saison 2010, à contre-temps...!

Comme chaque année, l'objectif principal était en Juillet, le 4 plus exactement; la Marmotte et ses fabuleux paysages se présentait, normalement je devais être au top de ma forme....Et ben non!
Mon graphe PMC de la saison qui s'achève est désespérément intransigeant...Non, le pic de forme était dépassé depuis longtemps, depuis fin Mai plus exactement, soit un vrai contre-temps...


Le graphe ci dessus montre donc mes "personal best" 2010, soit les meilleures puissances sur différentes durées, elles sont optimales dans la première partie de la saison, disons de mi Mars à fin Mai. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai eu mes meilleures sensations (avec la Forestière en septembre!), à la cyclosportive "les 3 cols".

L'erreur est donc flagrante, la programmation de l'entrainement totalement à contre temps de mon objectif principal. En fait je pensais pouvoir enchaîner une période de forme en Avril, ce que j'ai obtenu, me reposer un peu en Mai, et retrouver une période optimale en Juillet. Malheureusement, emporté par la météo capricieuse, je me suis fait plaisir en Mai en ajoutant 2 épreuves, ce qui a empêché la période de régénération et par conséquent Juillet n'a pas été à la hauteur.

Une autre preuve, s'il en est besoin, de mon excellente préparation pour la Marmotte; je me retrouve avec la plus mauvaise puissance normalisée sur 20 et 40 mn de toute la saison! (voir le graphe ci dessus). Bref, tout faux!...:-(
Fort heureusement, la dernière cyclo 2011, la Forestière, ma permis de reprendre un peu le moral avec le retour de quelques "personal bests" comme on peut le constater sur le premier graphique.

Comment ne pas répéter ce shéma pour 2011?
- L'automne 2009 a été très ensoleillé, ce qui m'a permis de rouler beaucoup, d'enchainer les longues sorties, avec un CTL très haut. Au moins je me suis fait plaisir, mais je n'ai pas vraiment ralenti l'intensité et le volume à ce moment, ce qui permet tout de même de reposer l'organisme, sans parler de coupure réelle, mais juste de ralentissement. Cette année je suis plutôt en mode roue libre en ce moment et je persisterai au moins jusqu'en début 2011. Un nouveau stage au Maroc devrait cette année encore bien lancer le foncier, fin Janvier.

- En Février 2010, j'ai participé à pas mal de Rallyes, qui au club sont des occasions de rouler assez fort, manifestement trop tôt dans la saison, en tous les cas pour moi. Ajoutez à cela des séances de Gimenez et des sorties en Fartlek le mercredi, vous obtenez un pic de forme déclenché début Mars...Trop tôt car je sais que chez moi, ce pic ne dure qu'au mieux 10 semaines, d'ailleurs comme chez tout le monde! et ré enclencher un pic pour juillet était aléatoire et voué à l'échec.
Il est certain que cette année je décalerai toute cette préparation d'environ 6 semaines...

- Ajoutez à cela une grosse fatigue en Juin (sans doute conséquence directe des points ci dessus) avec un organisme fatigué et attaqué par une infection sournoise, j'abordais Juillet la fleur au fusil, mais un peu en berne...

Embryon de programme pour les semaines à venir:
Un aspect de l'entrainement que je n'ai jamais vraiment exploré: la musculation. J'ai pratiqué pas mal de séances de force sur le velo, surtout sous forme d'endurance de force, un peu de force maximale (difficile à mettre en oeuvre).
Cette saison je me suis concocté un petit programme issu du livre de Joe Friel, associé à des séances de vélocité sur le vélo (en SST), histoire de patienter jusqu'à Mars! Mais vraiment, je jouerai le plaisir de rouler et surtout pas de rythme d'ici là!
Au programme aussi pas mal d'essai de materiel, je suis en plein dans le montage (virtuel pour l'instant!) de mon prochain cadre, un bel Italien....En attendant je suis vraiment sous le charme des Cosmic Ultimate, vraiment polyvalentes...