vendredi 28 janvier 2011

Le C59 n'est plus neuf...

Petite sortie de réglage du Colnago, pour valider les repères, contrôler que mes cotes sont bien les bonnes. Je profite d'une température légèrement positive, et d'une accalmie coté épaule pour enchaîner quelques sorties la semaine dernière, un petit Fartlek mercredi avec des puissances de saison ;-)...




Coté entrainement, je suis clairement en retard sur le volume et l'intensité de l'an dernier, mais curieusement mes valeurs d'endurance et de puissance sont plutôt meilleures, ce qui me conforte dans l'idée que passé un certain age la récupération et la gestion des microcycles est primordiale.

Il vaut mieux produire une bonne séance en étant bien reposé que d'enchainer les fractionnés en ajoutant des couches de fatigue; le tout est de bien se connaître et d'arriver à un point de rupture entre le sous et le sur entrainement. Je suis sur que ma séance de mercredi dernier, qui venait après 2 jours de repos (relatif car je suis comme vous, j'ai un boulot!), a été très productive et surtout bien mieux tolérée que lorsque je m'infuse une séance le mardi soir.

Ma gestion de la récup va donc être l'élément le plus important de cette saison 2011, avec quelques résolutions:
- Jamais 6 ou même 5 sorties par semaine
- Si 2 séances de suite, alors 2 jours de récup de suite
- Ne pas monter le CTL au dela de 90 TSS/d
- Ne pas rouler au moins 4 jours après une cyclosportive
- Bien gérer le mois de Mai. Très important le mois de Mai.

mardi 18 janvier 2011

Stage écourté

Comme l'an dernier, nous étions une dizaine du Cycloteam 69 à commencer la saison au Maroc par un petit stage foncier d'une semaine (voir cet article), invités par 2 membres du club, propriétaires d'un Riad en pleine medina de Marrakech...Mais cette fois ci pas de chance pour moi, mon épaule me rappelle à la dure réalité et une vive douleur m'empêche de rouler, impossible de tenir le cintre et donc d'accompagner le petit groupe dans l'Atlas. On pourra suivre tout de même les sorties du groupe sur le blog de Dominique Briand qui nous accompagnait, ici.
Sachant qu'habituellement cette crise dure entre 3 et 5 jours, je quitte donc le Maroc avec beaucoup de regrets, préférant reprendre le travail à Lyon car je déteste larver, et c'est bien ce que j'aurais eu comme perspective sur le reste de la semaine...

Le diagnostic?
Je le connais depuis quelques mois, ceux qui connaissent un peu pourront juger à la vue de ces radios:




Arthrose, ostéophytose, disparition du cartilage...Autant de petits mots qui font mal, que j'emploie habituellement lorsque je vais annoncer aux propriétaires de Berger Allemand avant de poser la prothèse de hanche curative...Sauf que là il s'agit de MON épaule!...
Comment est ce possible??? Sans doute 20 ans de Kendo, des milliers de Suburi, des microtraumatismes, et voila. Comme quoi si on ne prend pas soin de son corps il vous le fait payer un jour...;-)
La suite? Ben une IRM bientôt (je sais ça soigne pas mais ça fait bien dans un dossier médical), et si possible une infiltration, puis on attendra que les statistiques des résultats des prothèses totales d'épaules soient meilleures...En attendant je prends mon mal en patience, selon la formule consacrée...:-)