dimanche 27 mars 2011

Corima Drome Provençale 140km 2011

Classement ici

video de la course ici

Ayé, première sortie de la saison. Sous la pluie. Dommage, hier samedi je n'ai pas roulé pour garder un peu de fuel, il faisait beau. Tant pis...Comme mes cyclos de 2011 ne seront pas si nombreuses que ça, je ne veux pas commencer à faire le difficile, et finalement il ne faisait pas si froid que cela.


Mal placé dans le sas, je rate l'occasion de saluer quelques lecteurs qui se trouvent avec les prios, je mettrai beaucoup d'énergie à tenter de rentrer vers l'avant, peine perdue, je bascule au col de Citelle loin derrière, en perdant 1mn sur la montée de l'an dernier. Sans doute, étant mieux placé l'année dernière, j'étais arrivé plus frais au pied de cette première bosse. Pas grave, je joue cette année sur l'endurance!

La suite est un faux plat montant interminable mais nécessaire, qui me permet de refaire un peu de "points de vie", et nous attrapons la pluie dans la descente. Gasp, je me dis alors que les km restants vont être très longs...
Les 2 bosses suivantes me paraissent en fait assez courtes, je termine Comps assez frais et considérant que le col de Perthuis est la dernière difficulté, j'ai un gros moral. Je bascule avec un petit groupe et nous roulons suffisamment fort pour rejoindre pas mal d'attardés, puis un gros noyau devant...La petite bosse restante au km 125 que je monte fort me permet de m'extirper de ce groupe, et de finir fort. Grosse impression de plaisir de pouvoir donner un bon coup de watts à la fin d'une course (ici 2 fois 30'' à 450w)...


Cette année, comme les autres d'ailleurs, mon objectif A est la Marmotte...Donc Juillet. Si je ne veux pas arriver cramé comme en 2010, je dois gérer au mieux ma récup, facteur primordial à mon âge. Cela passe par une remise en cause des exercices que j'effectuais les saisons précédentes à cette époque, ce qui veut dire que je n'ai quasiment pas fait d'intensité encore, mis à part une 10aine de séances de HT de 20/20, 30/30 ou 60/120, qui s'apparentent plus à des accélérations, donc de la force, rien encore au niveau cardio.
En revanche, j'ai effectué beaucoup de sorties supérieures à 4h30 en L3, et en endurance cardiaque.

Aucune séance de seuil ni de L5 orientée PMA longue, c'est prévu pour Avril. Ce n'est donc pas étonnant de voir mes puissances normalisées sur 1 heure et sur 20 mn moins hautes que l'an dernier, mais je termine plus frais après 4h, ce qui compense et de toute façon je prends plus de plaisir de cette façon.
Espérons que l'introduction de ces séances d'intensité, avec prudence, me permettront de progresser jusqu'à Juillet...

lundi 7 mars 2011

Reconnaissance 1000 Bosses

Mon programme, depuis mon vrai faux stage au Maroc et la petite période d'inactivité forcée due à mon bobo à l'épaule, se situe entre le foncier de l'hiver froid, lent mais long, et l'intensité que je ne vais pas tarder à reprendre.
J'ai commencé par allonger un peu les sorties club, tranquillement pour "faire" 4h en Janvier, puis petit à petit gratter du temps de selle (1/2h par semaine environ) et un peu d'intensité, pour arriver hier à une sortie de 5h30 avec 2300m de D+.
Le parcours des 1000 Bosses de cette année ayant légèrement changé, nous en avons profité pour caler cette longue sortie en reconnaissance, avec une intensité loin de celle d'une cyclosportive, mais largement suffisante pour l'instant...En gros du L3/SST.

Contrairement aux deux saisons passées, je repousse un peu le premier pic de forme d'avril, et surtout je surveille énormément ma récupération, pour tenter une saison pleine au moins jusque début Juillet; de ce fait, mon CTL se situe entre 10 et 15 points de moins que l'an dernier, et surtout je n'ai pas encore effectué d'intensité longue, me contentant pour l'instant de PMA courte type 30/30 ou 60/120 à PMA.

Voilà pour les nouvelles du front powertraining.



Quant à la 1000 bosses, la dernière variante partant de la montée de Pars juste après Montromans et rejoignant le col des brosses va faire du dégât! Située en fin de parcours, sachant qu'il reste encore la croix du Ban, le paysage magnifique et la petite forêt de chênes (un endroit très "dépaysant" pour les monts du Lyonnais!) ne vont pas faire oublier le pourcentage pas énorme mais bien irrégulier, et la route très étroite et au rendement...de chemin de terre...;-)

Dans l'ordre:
- Au début, au lieu de grimper la croix du Ban une première fois et de descendre sur Chevinay, on montera directement depuis Pollionnay vers le col de la Luère par sa face sud. Nettement mieux car plus longue, cette ascension permettra d'écremer le peloton de façon plus régulière et de former des groupes homogènes, contrairement aux 7 ou 8mn de la croix du Ban des années passées qui faisaient tout exploser.


- Changement suivant: on ne montera qu'une fois à Aveize, la première ascension étant remplacée par un contournement de type "montagnes Russes". Joli paysage, peu d'intérêt.


- Troisième variante dont j'ai parlé plus haut, depuis Montromans jusqu'au col des Brosses, très difficile à la fin, à mon avis juge de paix pour départager les premiers...Il faudra être costaud pour cette bosse courte mais séléctive...


Pour revenir un peu sur cette sortie, 210w NP sur 5h40, avec un découplage Power/HR de 7% environ, satisfaisant, il semblerait que l'endurance soit là. Mes sorties du mercredi en Fartlek sont là pour éviter l'effet diesel...