vendredi 23 septembre 2011

Tony Martin gagne sur des pneus...

Évidemment, ce contre-la-montre, il aurait pu le gagner sur un vtt tellement sa puissance était au dessus du lot. N'épiloguons pas la dessus, bien sur.
Il gagne avec une monte roue-pneus assez peu courante à ce niveau de compétition, où rappelons le les pros sont accros aux boyaux, mais il n'est pas le seul, il semble que quasiment tous les Allemands ont fait ce choix, Grabsch aussi...



Tony Martin
Le combo utilisé est le suivant:
Hed Jet 9 FR (Flamme Rouge) à l'avant, et Hed Jet disc FR à l'arrière. Les pneus sont de marque Continental, à priori d'après ce que j'ai pu voir il s'agit de GP4000S.

Alors quoi? S'agit il d'une manipulation ayant pour but de faire le buzz sur le net, dans ce cas je suis un relais comme un autre (!), et d'amener doucement le cyclo moyen vers Continental, ou alors, et c'est plutôt mon avis, c'est un vrai choix sportif et de ce fait cela mérite un grand bravo pour cette équipe Allemande qui a probablement plus que toutes les autres, se préparer dans tous les domaines.

Il semblerait que la largeur des nouvelles jantes, Hed, Zipp et autres, en 23mm au lieu des 19,5 habituels, permette de monter du pneu large à haute valeur aérodynamique, et que la bande de freinage alu soit une sécurité de plus dans le cas d'une averse qui aurait pu arroser Copenhagen le jour de la course. Et on en est pas passé loin car la météo l'avait annoncée. Il n'y a qu'a voir aussi le "tout droit " de Fabian Cancellara pour se convaincre que l'aspect freinage était important sur ce clm...

En tous les cas, voilà au moins enfin un truc qui sort un peu du train-train habituel qui entoure le materiel des pros...


vendredi 16 septembre 2011

Petit survol depuis fin mai...





Après mon petit vol plané de la fin du printemps, chat échaudé craint l'eau froide... Il m'a fallu un peu d'inconscience pour reprendre tranquillement le vélo mi juillet, suite à quelques séances de home trainer avec le bras en écharpe. Mais tous ceux qui ont été confrontés à l'immobilisation savent que chaque minute passée à refaire son sport est une petite satisfaction...:-)

Le mois d'août a été consacré à refaire un foncier, des sorties plates en Bretagne, du vélo balade, bref de quoi reconstituer une bonne base, que d'ailleurs je prolonge encore, en associant des montées de col en SFR. Un mal pour un bien? Disons que je n'avais jamais pris le temps ni la peine d'enchaîner plusieurs semaines de ce régime, qui somme toute est excellent pour refaire (ou faire?!) une musculature décente...


Des Cyclosportives? Non merci, pas dans l'immédiat. Je ne pense pas retrouver le courage de me lancer avec 600 autres personnes dans une descente de col à 70 km/h. En revanche, j'ai pu retâter un peu du clm le 28 Août, avec le Chronoteam organisé par mon club, sur la montée de Savigny. Pas trop ridicule, j'ai pu faire 39' @ 280w, ce qui m'a permis de me classer 19eme sur 76. Ce type d'effort solitaire me convient très bien pour l'instant!...Et demain je participerai, si la météo le permet, au championnat régional FFC de clm à Saint Vulbas (Mme Longo Ciprelli est inscrite, j'espère la rencontrer...).

Coté matos, le C59 est actuellement en réparation chez Colnago, le cadre est réparable et sera de nouveau garanti, en attendant j'ai acheté ce Supersix EVO, dont la rigidité et le rendement sont similaires au C59, avec 500 g de moins sur le cadre... Un rail de bonheur...

Voilu. Pour le blog on verra, aujourd'hui j'avais du temps et de l'envie, il semble tout de même que cela soit un bon support de motivation, et surtout un facteur déclenchant très intéressant pour rencontrer des personnes pleines de qualités et d'humanisme. Donc je persiste!