dimanche 3 juin 2012

Deuxième test: Tour en Chartreuse

Dans mon dernier article, je vous annonçais un gros déficit en fin de sortie, sans doute dû à une gestion erronée des premières montées des Dindes de l'Oeillon. J'ai prévu d'ici la Marmotte d'effectuer quelques sorties longues et avec pas mal de dénivelée afin de valider une allure de grimpée qui me permette de conserver un semblant de plaisir et de force en dernière heure.
Pour cela, le deuxième test se passe en Chartreuse, 1 heure de voiture et nous voici fin prêts à La Tronche, météo parfaite, pas de vent et déjà un bon cagnard qui se poursuivra toute la journée. Nous serons 3, Salvatore et Georges m'accompagnant pour cette belle sortie.







J'avais donc prévu d'attaquer toutes les ascensions à 0,8IF, soit en gros 230 watts, vacciné par ma mauvaise gestion des Dindes, plutôt montées vers 250w. Le Col du Coq est donc avalé très facilement, un peu haut tout de même à 240w, mais je me fie aussi à ma FC qui reste stable autour de 145bpm, je suis manifestement dans un bon jour.
Puis le Cucheron, le col de cluse se montent très bien, descente jusqu'à Chambery pendant laquelle je me morfale un petit sandwich maison au saucisson, et début du plat de résistance, le Granier. Pas très pentu, mais long:


Là je décide de rester aux alentours de 220w car je sens que ma FC est en train de monter un peu trop et de dépasser la valeur haute fixée à 160bpm, je m'arrange donc pour rester en deçà. (et oui de temps à autre c'est encore un paramètre très utile!). En revanche, mes 2 compères du jour en profitent pour me lâcher!

Pas de soucis jusqu'au sommet ou je m'alimente encore, nous prenons une petite pause Coca, la journée est "velo plaisir"!
Viennent ensuite le retour sur le Cucheron, le col de Porte, je me sens vraiment bien et je lâche un peu les chevaux vers 230w, les jambes suivent bien, sans prémices de souffrance d'aucune sorte.



Nous terminons par une petite remontée du col de Vence pendant laquelle je me teste pour évaluer ce qu'il me reste dans les jambes, 2 km à 263w, facile, je termine vraiment bien cette sortie de préparation, un très bon souvenir de vélo en très bonne compagnie!

Je valide donc pour l'instant ces valeurs de puissance sur ces montées, prochain test très bientôt!

2 commentaires:

Pascal Mathis a dit…

Salut Obélix,

C'est bien, une bonne longue sortie vallonnée bouclée avec ces sensations-là.
"Une sortie référence", comme ils disent dans les sports collectifs, mais je déteste cette expression, va savoir pourquoi.
En tout cas, ça donne de la confiance en soi, et pour nos têtes qui quoiqu'on veuille s'en raconter sont parfois sujettes à l'inquiétude et le tourment, ça fait pas de mal ... Moi, dans ces cas-là, je prends.
Je vois, comment dire, un bémol, enfin, une peut-être donnée à prendre en compte dans la lecture de ton "résultat" : pour une conclusion définitive concernant les valeurs de puissance choisies, resterait (ou reste ?) à valider tout ça sur un parcours cumulant des pentes raides, et uniquement des pentes raides. Et un poil longues. Je ne sais pas si c'est prévu, même pas si c'est une bonne idée ; la Marmotte approche, et une relative mise en hibernation de la physiologie et la musculature ne va pas tarder à se justifier.
En tout cas, bonne route, et le jour J, ne t'énerve peut-être pas, et surtout, note bien, hum ... que les courbes tournent, ou que les virages sont courbes, c'est pareil ...

Pascal

Obelix a dit…

Salut Pascal, si la meteo le permet, j'ai normalement prévu 2 sorties en Oisans, donc avec des cols "pentus", comme tu dis!
(et avec des virages!...)