jeudi 17 décembre 2009

WKO+ 3.0 : Une mise à jour plus analytique

A peine sorti des esprits fumeux des ingénieurs de Training Peaks, j'ai chargé le nouveau WKO 3.0, version permettant entre autre une utilisation grandement facilitée des analyses par quadrant. Ces outils étaient depuis longtemps disponibles, mais leur facilité d'utilisation est portée à son maximum, et cela permet donc une utilisation plus fréquente.
Voici par exemple un screenshot d'une comparaison entre 2 séances de SST, l'une réalisée sur home trainer, l'autre dans une montée de 40': Parfaite similitude entre les deux exercices...



Autre exemple: Le graphe suivant montre une image de nuage avec en abscisse la puissance, en ordonnée le couple exercé sur les pédales. On voit que plus la puissance demandée est grande plus il y a de points différents de couples, comme si la variabilité de choix de la cadence augmentait avec la puissance. Pour simplifier, disons que pour exprimer 350 watts j'aurai utilisé une variabilité de couple entre 35 et 65 Nm (30 units d'écart), alors que pour exprimer 150 watts je serai entre 15 et 30 Nm (15 unités d'écart). Cette image correspond donc à une sortie très désorganisée, sans réelle intention d'intervalle structuré:



Cette même image serait nettement plus ressérée et linéaire lors d'une montée de col bien régulière.

Bref, pas mal de nouvelles possibilités d'analyse, de quoi occuper les longues soirées d'hiver...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je possède l'ancienne version WKO+ et j'aimerai savoir s'il est possible de l'installer sur plusieurs pc à partir d'une seule licence ? Un grand merci pour votre réponse

Obelix a dit…

C'est aussi une grande avancée de cette version car je crois qu'il est possible de gérer la licence en ligne, en "déconnectant" un PC pour en "reconnecter" un autre.

Anonyme a dit…

Salut Obelix

Je découvre ton blog, ça me fera deux blogs scientifiques à visiter régulièrement avec celui de Bugno. Va falloir se casser un peu la tête, mais je suis preneur.
Obelix, c'est pour ton gabarit, ton gout pour le chocolat? Je crains qu'avec moi tu vas trouver plus "fort" que toi, c'est-à-dire plus bête. N'y vois aucune fierté, plutôt une compréhension, voire une compassion, pour mes congénères boulimiques mais peut-être n'en es tu pas là (je le souhaite).
Des gars comme toi, Bugno, Norbert Ankri, qu'est-ce que vous auriez bénéficié de toutes ces nouvelles techniques si vous les aviez rencontré pour vos 20 ans!
Patrick BERNARD
http://patrick.bernard.over-blog.com
(De mon ordinateur, je ne peux enregistrer de commentaire autrement qu'en anonyme).

Obelix a dit…

Salut patrick, j'ai aussi découvert ton blog avec plaisir, attiré par une écriture plaisante et intelligente, et de très belles épopées (je pense particulièrement a ta sortie dans les monts du Lyonnais que je fréquente assidument!).
Quant au chocolat, ce n'est que mon antidépresseur hivernal!

Anonyme a dit…

je possède une version de test de WKO et je ne me suis jamais servi de cette fonction a quoi peut elle bien servir et dans quel but?