lundi 7 juin 2010

Périodisation difficile

Quoi de plus difficile à aborder que la gestion du pic de forme dans un programme d'entrainement...Bien sur, l'utilisation de WKO+ et de ses graphiques PMC est d'un apport important, j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer, mais si on ne colle pas en regard de ces courbes une solide expérience de terrain, on perd du temps et de l'énergie.
Pour cette année 2010, j'avais donc prévu un premier pic au mois d'Avril pour les cyclos de début de saison (la Scott et l'Epervier) et un second fin Juin, Juillet à l'occasion des courses de haute montagne. mais comme on ne fait pas toujours ce qu'on veut en particulier avec la météo et le travail (et oui...:-)), j'ai en fait obtenu la répartition suivante, explication:

Mes paramètres les plus indicatifs de "pic" sont mes "personal best" (PB) sur des puissances normalisées au dessus de 20mn. Je sélectionne les 10 meilleurs PB sur une période de quelques mois, ici depuis le 1/7/2009, afin de les mettre en évidence et de les croiser avec le volume d'entrainement (CTL), et en analysant plus finement la répartition des thèmes de séances. On peut voir sur le graphe que la première période de PB correspond à la fin de saison 2009, donc totalement inutile allez vous dire à juste titre. Mais non, il s'agissait juste d'un essai grandeur nature pour moi, un test de développement d'un pic avec aucune conséquence désastreuse en cas d'echec puisque hors saison. je me suis rendu compte à cette occasion que la durée de ce pic ne pouvait dépasser 2 mois, à condition de gérer convenablement, avec un réel tiptop de 1 mois. A cette époque j'ai dû certainement être pris pour une sorte de fou, le fêlé qui prépare la cyclo de Nöel...Mais au moins j'ai appris pas mal d'éléments sur ma physiologie. J'aurais pu peut-être faire un peu de cyclocross!

En poursuivant l'analyse, on voit que avec le CTL qui remonte, une nouvelle série de PB intervient à partir du 15 Mars environ, pour ces premiers objectifs de fin Avril. L'Epervier, la Scott, les 3 cols et le Challenge du Vercors sont englobés dedans, avec un bémol sur le Challenge qui m'a vraiment fait sentir que je n'étais plus dans la période faste...Les chiffres rejoignent la vraie vie...


Si vous avez bien suivi, vous remarquez que je suis maintenant dans une période de transition, que je ressens aussi sur le terrain, avec des impressions très irrégulières à chaque fin de sortie. Mon prochain objectif étant la Marmotte début Juillet, cela me laisse un petit mois pour récupérer un début de pic, le tout étant d'être patient, de ne pas s'affoler face aux inévitables coups de moins bien. Pour l'instant j'axe mes entrainements sur l'endurance, le secret pour la Marmotte à mon petit niveau étant de tenter de conserver le plus haut pourcentage de ma FTP tout au long des 180km, et non de battre des records de PB!

8 commentaires:

Olivier ROMEYER a dit…

Salut Obé,

Intéressant la corrélation des pics de CTL et des "PB".
Est-ce que c'est normal pour toi de ne pas avoir pu élever les PB sur la 2nd période ?

Qu'est-ce que tu utilises comme module pour afficher les commentaires sur ton blog ? Parce que celui que j'utilise est particulièrement moche.

J'utilise WKO sur un second poste sur lequel j'ai du faire une réparation windows. Mon soucis c'est que je n'ai donc pas désactivé cette 2ème version et lorsque je fais la reinstall j'ai un message que 2 versions sont installés. Est-ce que tu sais comment procéder ?

Merci d'avance pour tes conseils ! :)

Obelix a dit…

Salut Olivier,

- Au bout de 3 ans de powertraining tu pourras te rendre compte par toi même que les progrès sont extremement décevants et que chaque watt gagné est une victoire. Ainsi sur les PB, la hausse n'apparait pas sur la courbe mais elle est bien réelle ne serait ce que par le décalage vers la date la plus récente des 10 PB.

- Je ne comprends pas ta question sur le module de blogspot, tu n'as pas le même que moi?

- Pour WKO tu peux contacter le support Training peaks, ils sont rapides et courtois dans leurs réponses. Mais si tu as la version 3.0 tu dois simplement demander à en désactiver une car tu as droit à en utiliser 2 (sur 2 PC différents normalement).

Olivier ROMEYER a dit…

Obé , tu es comme une sorte de maitre Jedi du powertraining pour moi. Alban m'a dis la meme chose d'ailleurs par rapport au progres que l'on peut réaliser apres quelques années de pratiques ...
Planification (PMC) , recuperation, cycle d'entrainement ... y'a les ingredients pour une bonne recette :)


Pour les commentaires , le terme exact est "gadget" au lieu de "module". J'utilise blogspot comme toi et le nom du gadget que j'ai installé est Recents Comments par Blogger Buster.
Je voulais savoir si tu en avais utilisé un autre.

Pour WKO, je vais voir avec le support.

La marmotte approche à grand pas !
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas noté d'entrainement specifique de ta part visant à preparer l'enchainement à repetition de denivelé sur une "courte distance" car la marmotte c'est seulement 180km pour 5000m de D+. Mais pas facile du fait de ne pas habiter plus pret des montagnes ...
Bon courage !

Obelix a dit…

En vue de la Marmotte, j'essaye justement de faire du jus. Comme tu as vu je suis plutot dans une phase de transition qui chez moi dure généralement 8 semaines. (analyse des PMC depuis 3 ans). Je ne suis donc pas en recherche d'une augmentation des PB, donc de FTP, c'est dommage mais c'est comme ça, le pic de forme ne peut chez moi durer plus de 10 semaines.
Donc je fais avec et je recherche plutot en vue de la Marmotte à augmenter mon NP300, et surtout du spécifique "cols longs"...mais je ne sais pas si cela suffira pour passer sous les 8h...

Alban a dit…

En plus de la forme, il y aura aussi les conditions meteo qui joueront un role. Froid et c'est la neige au galibier, chaud et c'est le barbecue dans l'alpe. Pas facile la Marmotte. Tu as un bon dossard?

Obelix a dit…

Pas mauvais, mais sur ce type de course il n'y a pas trop d'interet à avoir un prio, à moins de chercher les 20 premiers, car c'est la régularité et la montée de l'Alpe qui déterminent ton temps. C'est vraiment particulier, une course contre soi meme...

Olivier ROMEYER a dit…

Salut Obé,

Je voulais avoir ton avis sur un tracé qui va passer prêt de chez toi la semaine prochaine.
Comme tu dois bien connaitre le secteur Sud Lyonnais.

Trace GPSIES : http://www.gpsies.com/map.do?fileId=ilqbcrfmgfadyzzv

Je vais aller chercher mes parents qui habitent la Talaudiere en vélo et les ramener à chambery en voiture pour quelques jours de vacances.

Je prevois une halte à l'étang de Fallavier. Ca sera ma mini marmotte à moi :)

Je te laisse mon adresse e-mail pour correspondre : olivier.romeyer@univ-savoie.fr

... donc pas besoin de publier le message.
@+
Olivier.

Olivier ROMEYER a dit…

Sur ce genre d'epreuve marathon, c'est dommage que les organisateurs ne s'inspirent pas ce qui se fait en suisse avec des sas de depart à differente moyenne ce qui a pour interet de se retrouver rapidement avec des coureurs de meme niveau.
Benoit en parle sur son site lors de sa participation à l'Alpen Brevet 2009.
(http://www.team-oldenhorn.net/2009/08/08/course-2009-9-alpen-brevet-suisse/)

Respect pour le cumul de dénivelé.

Lors de ma participation à l'étape du tour 1998 , le plus dur était la chaleur dans le début de la montée du télégraphe. Il avait fait vraiment très chaud ce jour là. (http://www.letapedutour.com/2006/fr/faits_1998.html)
Par contre , pas moyen de retrouver le temps que j'avais mis. Mais très certainement supérieur à 8h ...