lundi 24 mai 2010

Challenge du Vercors 2010 156km

Enfin l'été pourrait-on dire, ce week end de Pentecôte est vraiment très chaud, même sur les pentes du col de la Machine hier dans le Vercors...
Pour résumer un peu les entrainements actuels, disons que je me contente de bien récupérer de mes courses qui totalisent pas loin de 400 TSS chacune, ce qui d'après LE livre (A. Coggan), nécessite au moins 2 jours de repos complet, voire 3. Ce qui finalement ne me laisse pas grand choix au niveau de l'agencement des séances, il reste le Mercredi et le Vendredi puisque généralement le samedi avant une course je me contente d'un petit déblocage.

Cette période est finalement intéressante car permet de récolter les fruits d'un studieux travail hivernal, en atteignant une sorte d'état de forme optimal en cela bien aidé par la fameuse courbe du PMC. Comme je l'évoquais dans un précédent article, le CTL ne peut plus augmenter dans cette période et il s'agit de gérer cette réserve de "forme" au mieux afin de la voir durer le plus longtemps possible.
Il me semble avoir atteint cette semaine la fin d'un premier pic de forme que j'avais programmé pour les 1000 Bosses et qui s'est prolongé jusqu'à ces jours en passant pas les 3 cols, car j'ai bien senti un léger moins bien dans ma course du Vercors, confirmé par les chiffres issus du SRM...je vais maintenant programmer 3 semaines de "régénération", ce qui va probablement me conduire à éliminer la Time MMB de mon programme si je veux me reconcentrer sur l'objectif A de ma saison, la Marmotte en moins de 8 heures. Par rapport à ce que j'avais prévu dans cet article au sujet de ma saison, j'ai ajouté "les 3 cols", ce qui a tout décalé d'une semaine, tant pis, quelque fois la météo et les impondérables font la loi!...
En outre, l'état des routes dans les Aravis s'étant encore déterioré depuis l'an dernier, je ne suis finalement pas fâché de déprogrammer la Time.

Mais venons en à ce Challenge, organisé cette année par Sportcommunication, sans problème et même remarquablement comme à l'habitude. Départ de Lyon vers 5h10 (longue journée!), covoiturage avec Michel, habitué des premières places, pour une fois un dossard prio m'évite de me presser! Mais horreur, dans la précipitation du départ de la maison j'ai oublié mon petit bidon contenant mon mélange habituel Glucose-fructose...Je ne dispose que de 2 bidons d'eau pure!...Un peu de poudre glanée ça et là et quelques pâtes de fruit feront bien l'affaire, mais ce sera de l'expérimental! (a moins que je ne m'arrête dans une pâtisserie à la manière de Patrick!)...


Départ en trombe comme toujours, la Croix Perrin est effacée en 8'27, je rentre dans le groupe de tête dans la descente, puis nous attaquons Herbouilly, je me surprend à suivre le premier groupe jusqu'à la seconde partie du col. Un groupe assez conséquent se forme alors, à quelques centaines de mètres du premier et nous voilà partis dans la fameuse et rapide descente, avec des pointes pas loin des 80km/h, folie douce!

Enfin le gros morceau du jour, le col de la Machine et le col de Lachau enchainés, ce qui représente quasiment 25 km de montée. Autant dire que ce type de montée ne me convient pas tellement car mon terrain d'entrainement n'est malheureusement composé que de montées de 30 mn max...Enfin bref, il faut faire avec et je me cale donc à une allure de base autour des 290w, qui n'ira qu'en s'amenuisant au fil de la grimpette...;-( pour finir lamentablement à 230w...Georges, un de mes compagnons d'entrainement du mercredi, me lâche doucement mais surement dans ce col, je ne le reverrai qu'à Autrans!
Le reste de la course n'est pour moi qu'une gestion de l'effort, notons simplement encore cette fois ci comme point positif l'absence de crampe, je reviendrai dans un article spécial sur les pistes possibles qui ont conduit à cette petite victoire!...

Comme je le disais plus haut, quelques chiffres me font penser que le pic de forme est passé; parlons éventuellement de l'alimentation qui n'a pas été au top car très différente de ce que je prends habituellement et qui me convient, c'est une piste, mais je n'y crois guère.
- La puissance normalisée sur les 5h22 de course est de 237w, soit 8w de moins que pour les 3 cols et 6w de moins que pour la 1000 bosses.
- La meilleure puissance normalisée sur 1 heure est seulement de 280w, différence à peu près similaire que sur les 5h22 par rapport aux 2 cyclos précédentes.
- Pour preuve aussi le graphique suivant qui montre l'évolution de ma puissance normalisée sur les sorties de plus de 4h, avec un pic visible pour la Scott et une tendance à la baisse depuis.

- Un autre point positif: L'an dernier j'ai fait ce challenge, mais sur le 123km, mes valeurs en fin de course sont à peu près similaires à celles de cette année, mais avec 40km de plus et ce fameux col de la machine. Les progrès sont donc plus dans la gestion de l'endurance cette année, pour preuve cette petite comparaison de mon profil de puissance entre 2009 et 2010, on voit très nettement l'amélioration de ce profil à partir de 4h de sortie, constatant aussi que je n'ai encore pas atteint les valeurs de 2009 dans d'autres parties de la courbe (en particulier dans la zone L4 L5), ce qui me laisse encore pas mal de pain sur la planche...


Le classement confirme finalement mes impressions, je termine 91eme/252, 28eme/82 catégorie E...en 5h22.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou,

le challenge était également à mon programme et il me semble avoir rattrapé ton groupe au sommet de la machine, on est resté ensemble jusqu'à début du col de St Alexis après Vassieux, j'avais un maillot de la caisse d'épargne..enfin il me semble que c'était toi puisque tu n'avais pas ton pinarello. Dans le cas contraire je devais être sacrement atteints.

Le début de course a eu le mérite de fractionner la masse de participants ce qui a contribué à rendre le départ bien moins stressant que d'habitude. C'est une bonne chose même si le départ à froid suivi d'une difficulté m'a fait assez mal.

L'enchainement machine-Lachau a du faire assez mal, et heureusement que le bas était un peu à l'ombre..

Je réalise au final ma meilleure perf' en cyclosportive en terminant 78 à quasi 30 de moyenne

glop

Obelix a dit…

Salut Glop, effectivement je n'ai pas roulé sur le Pina mais sur un scott! Pas mal du tout ton temps!
En haut de St Alexis, moi en revanche j'étais bien atteint, les valeurs de puissance en témoignent! J'ai monté ce col au ralenti...;-)

CHEILLON .J a dit…

salu ,j ai fait egalement ce challenge cette annee finissant le parcours en 5h10 ,mais j ai commence a avoir des crampes dans le col de la machine !!!! ,et toute la fin fu un calvaire!!!,peux tu me donner des conseils pour eviter les crampes ,merci d avance

Obelix a dit…

Il y a malheureusement bcp de causes possibles aux crampes, ce qui fonctionne pour l'un sera sans effet pour un autre. Disons que si tu as éliminé les grandes étiologies que sont le manque d'eau, la trop grande perte de minéraux, le sous entrainement et une mauvaise position sur le velo, il faut vraiment chercher...Bon courage!
Je ferai prochainement un petit topo sur ce qui pour l'instant a l'air de fonctionner pour moi.

Alban a dit…

Salut obe,

Une course de plus au compteur!! à coup sur que si c'est pas la meilleure question puissance, c'est un pas de plus vers la marmotte en moins de 8 heures!! Dommage pour la TIME mais tu me fais peur, c'est vraiment pas bon les routes? j'avais posté sur Velo101 et effectivement ça semble vraiment pas terrible par là... Sinon pour la marmotte tu as fais tes calculs pour gerer tes montées? il faut bien compter 20/25 min d'arret donc il faut faire 7 H 40 de route? A coup sur grosse reserve en glycogéne à prevoir... Toi c'est (c'etait les crampes) moi c'est un peu la prépa nutri 3 jours avant où je me fais avoir. Je m'affole souvent la veille par une grosse pasta party mais c'est un peu tard..
A+
Alban

Obelix a dit…

Salut Alban,
Disons que pour la Time l'état des route m'a fait réfléchir jusqu'à la semaine dernière, j'avais pris finalement la décision de faire plutot la Ventoux à la place car les chaussées y sont bien meilleures! Finalement le changement de programme fait que le prochain dossard sera à l'Ardechoise! Adaptation...
Pour la Marmotte je n'ai encore pas fait de calcul, il me faut valider la puissance que je peux tenir sur des montées de plus de 1h, pour ça je vais profiter de ces 4 prochaines semaines sans course pour trouver un creneau (si possible en semaine) pour me faire un col de haute montagne, s'ils finissent par s'ouvrir!

Oldenhorn a dit…

Bah c'est dommage de ne pas venir à la Time... Dans la Ventoux Beaumes de Venise, il n'y a que le Ventoux, et encore ça se monte comme sur des roulettes tellement le revêtement est bon! J'espère que les Aravis ne seront pas trop pourris...
Vu le nombre de cyclos de montagne que t'auras dans les jambes cette année, c'est quasi sûr que tu peux faire moins de 8h à la Marmotte, faudra juste partir tranquille dans le Glandon et accrocher un bon groupe dans la vallée de la Maurienne.
@+

olivier buisson a dit…

Juste une petite invitation à notre sortie au grand Colombier programé samedi 29 mai avec Patrick Bernad on se donne RDV et à nous la belle balade

Obelix a dit…

Salut Olivier, merci pour l'invitation, renvoie moi une adresse email, je ne la publierai pas et on pourra communiquer.

Patrick BERNARD a dit…

Ce serait un plaisir de te compter parmi nous.

moulineur a dit…

Concernant ton article sur les crampes, voici un peu de lecture sur le blog de Joe Friel :
http://www.joefrielsblog.com/2010/05/muscle-cramp-theory.html