vendredi 14 mai 2010

Les 3 cols 2010 150km


Je n'avais pas prévu cette course mais la météo de la semaine a été plus qu'influente pour me décider à participer, la journée de jeudi étant la moins arrosée de la semaine. Dès lors, je n'avais le choix qu'entre une grosse sortie en solitaire, mes compagnons habituels étant inscrits, ou une participation afin d'engranger des km et surtout de l'expérience.
J'ai donc choisi de m'aligner, prêt à lutter contre le froid (8° sur la ligne de départ, qui sont montés à 12/13° au meilleur de la journée!). Un rapide calcul me montre que le parcours m'est accessible environ en 5 heures, ce qui me fera tout au long une sorte d'objectif. Mais 5 heures, pour moi, c'est long et je n'ai encore pas réalisé de telle distance en course cette saison...

Sur la ligne je retrouve mes compères du Cycloteam 69, club qui sera d'ailleurs le plus représenté cette année, normal nous sommes voisins et nous nous connaissons bien. (Phil???!!). Il faut bien la première petite côte pour nous réchauffer, mais comme l'an dernier, la course part à fond et je ne peux suivre le premier peloton d'une cinquantaine qui se détache et prend 100m avant d'arriver à Maison Blanche. Richard, les 2 Pascal et Michel sont dans ce groupe, je ne les reverrai pas!

                                                              Richard et Michel dans la montée de Chateauvieux

Nous formons une sorte de gros second peloton dans la première montée sérieuse (Chateauvieux), très piègeuse car faite d'une alternance de passages à plus de 10% et d'autres moins pentus. Je ne l'aime pas, j'ai pris ici déjà de grosses défaillances et je me contente de suivre Michel et Fred, jusqu'à la montée suivante, Croix Perrière, 5 km environ à 7%, elle aussi assez dure, mais je la préfère nettement car elle est beaucoup plus régulière. Je mène d'ailleurs le groupe puis inexorablement je me détache devant, pour avoir environ une minute d'avance au sommet; que faire, continuer seul ou attendre? voyant que le petit parcours rejoint un peu plus loin, je me dis que je pourrai éventuellement récupérer un petit groupe et donc je poursuis seul. Effectivement un peu plus loin je rejoins 2 coureurs mais qui font aussi partie du grand parcours, nous décidons de rouler afin de récupérer d'éventuels lâchés de devant.


Mais ceci fut je pense une erreur, nous avons roulé à 3 pendant un bon 70 km, lâchant pas mal de forces dans l'histoire alors qu'il nous eut suffit de ralentir un peu pour profiter du gros groupe qui finalement nous rattrape dans la dernière ascension sérieuse, le col des Brosses par Saint Symphorien. Fred et Michel sont dans ce groupe que j'arrive à suivre sur 10 km environ, mais que je ne peux garder plus, lâché lamentablement, n'arrivant pas à garder les 240/250w qui me seraient nécessaire pour les suivre. C'est l'expérience qui rentre, cela me servira de leçon!
La fin n'est qu'un long calvaire, je me refais un peu la cerise dans les 10 derniers km, rejoint par Marc et Jacques qui me prendront gentiment dans leur roue!

Il est possible que même en étant resté avec Michel et Fred dans le groupe de 30 environ, j'aurais aussi lâché l'affaire au même endroit. Mais je pense sincèrement que le travail à 3 effectué pendant 70 km dans le froid et parfois le brouillard a entamé mes forces.
Si je compare avec la Scott 1000 Bosses pendant laquelle j'ai réussi à rester bien plus à l'abri (il faut dire que le nombre de participants était bien plus important, donc il est facile de ne jamais rouler seul), j'ai ici dépensé bien plus de watts entre les difficultés:
Hors montées (en gros sur les phases de transition et dans les descentes), je suis à 1h20 à 170w de NP à la Scott, et 1h50 à 210w de NP aux 3 cols pendant ces fameux 70 km, cet écart est considérable en terme d'énergie, environ 500 à 600 kj de différence, cqfd.. Du coup Fred et Michel sont 10' devant moi à l'arrivée! Mon objectif de 5h est légèrement dépassé, je termine en 5h 7'.;-)


Bonne sortie, plein d'expérience engrangée, l'aller-retour depuis la maison me donne 170km en tout, en outre, j'ai pu soutenir IF=0.84 sur 5h de course, et comme je suis évidemment à la recherche du moindre signe de progrès, cela constitue mon meilleur score sur cette durée, signe d'une endurance assurément à la hausse...;-)

7 commentaires:

Patrick BERNARD a dit…

Joli compte-rendu.
Sauf ton respect, tu es plutôt du côté des gros gabarits, et il est vrai que dans le club (bienvenue!) on n'aime pas trop les montées irrégulières. Généralement, ses membres ont aussi intérêt à ne pas attendre les groupes derrière, même si des fois ça dessert comme ça semble être le cas (il n'y avait pas quelques raidillons dans ces 70 bornes où tu aurais pu être éjecté de ce peloton?).
Voilà une belle façon d'exploiter un jeudi de l'ascension bien maussade.

fred.0 a dit…

Et les crampes ? Café ou pas café ? Slts
Fred

Obelix a dit…

J'ai vu que tu avais encore fait une superbe place! Bravo, et dommage on s'est encore raté au départ!...
J'ai pas mal réduit le café, pris du Chlorure de Mg comme le grand l'a conseillé, et total pas de crampe, mais un éclat! enfin bref, c'est le metier qui rentre!

Obelix a dit…

@ Patrick: Et oui, probablement que dans une petite et courte montée j'aurais aussi pu être éjecté! Pour l'heure j'ensile les km...

Patrick BERNARD a dit…

T'as fait une petite cure de quelques jours sur un sachet de 20 g, de MgCl2? Tu peux remettre ça trois semaines de suite, sur 3 jours, et puis plus rien sur 2 mois, et recommencer. C'est en gros ce que je fais, mais sans fondement.
Ensiler, mettre la récolte à l'abri, pour enfin la consommer cet été dans les Alpes, lieu de tes grands objectifs, voilà une bonne raison d'avoir participé aux 3 Cols, certainement excellent pour le foncier dur. A entretenir!

Anonyme a dit…

Salut Obé,

Pas de Trois Cols pour moi cette année, j'étais signaleur. Je ne t'ai pas vu passer à l'Aubépin, tu étais dans un groupe important ? Il m'a semblé que tu n'étais pas trop mal à l'école vétérinaire, mon deuxième poste de la journée, à 5 km de l'arrivée.

On se voit à Autrans dimanche prochain?

Phil_

Obelix a dit…

Pourtant à l'Aubépin on était 3! et à l'école véto j'étais à l'agonie!
Si la météo est bonne je serai au Challenge!