dimanche 9 mai 2010

Mi-temps.

Et non, je ne vais pas vous parler de foot (encore qu'il peut y avoir des choses à dire!), ni de météo (capricieuse en ce moment), mais simplement de ma saison...J'avais évoqué dans un article précédent les 2 principales phases de cette année, il se trouve que la première mi-temps s'est achevée avec la Scott 1000 bosses.
La construction d'un programme d'entrainement est difficile, je suis cette année un peu plus expérimenté qu'en 2009, mais les tâtonnements sont encore nombreux. Si vous suivez ce blog vous êtes à peu près familiarisés avec les termes de CTL, ATL et PMC. (sinon, voir cet article et celui ci.) La valeur du CTL est extrèmement représentative du degré de forme, de la qualité et de la quantité de la base foncière. Lorsqu'on est en période de course, comme cela a été mon cas depuis la Corima le 28 Mars, il n'est plus question de la faire progresser car la gestion de la récupération est infiniment plus importante. Voyez le graphe ci dessous:

Pour entamer la deuxième mi-temps, il est nécessaire d'observer un certain temps de récupération, ce que j'ai fait avec une micro-coupure de 4 jours la semaine passée (bien aidé en cela par une météo catastrophique), et une reprise à la hausse du CTL jusqu'au 23 Mai. Pour cela, j'ai effectué une sorte de semaine assez hard avec en point d'orgue 2 sorties le 08 et le 09 mai. Actuellement le CTL oscille entre 85 et 90 tss/d, j'aimerais assez le monter à 100 pour entamer les courses de Juin qui vont, comme celles d'Avril, entamer ce capital de "forme".

Le but maintenant n'est plus trop de travailler en qualité (la période Vo2 est achevée, je ne fais plus que des rappels de Gimenez une fois par mois), mais surtout d'avoir la possibilité d'effectuer une montée de 20 à 30 mn en SST haut après 3 ou 4 heures de sortie rythmée.
J'ai pu réaliser ce travail hier:

On voit cette dernière montée (26mn à 266w), aprés 3 h 30 d'une sortie à 0.83IF, c'est à dire assez soutenue.
J'ai pu réitérer aujourd'hui avec la sortie suivante:

Trois bonnes montées sur 3h30 sans trop de perte de puissance sur la dernière.
Il semblerait que ma FTP autour 295w ait atteint un plateau. Je ne désespère pas de reprendre la hausse, en tous cas de travailler sur le rapport poids/puissance. De ce fait, je travaille maintenant sur cette espèce d'endurance qui permet d'utiliser un maximum de cette FTP en fin de course, soit après 4h de route, voire au dessus. Le chemin est encore long, au propre comme au figuré, mais l'attrait de maitriser les aspects de la progression sportive (presque tous!...) est grand!

6 commentaires:

Patrick BERNARD a dit…

Finalement, dans tout ça, on repère une question majeure bien qu'élémentaire dans ta progression: le chocolat!
Pour le reste, tu me (nous?) files des complexes en démontrant mon (notre) amateurisme.

Obelix a dit…

Les progrès sont notables; j'ai mangé cette semaine 1,2kg de chocolat noir, ce qui donne 16g/kg. Il me faut descendre à 10g/kg pour la fin du mois. ;-)

Patrick BERNARD a dit…

Ah mais c'est que t'es un client!
Tu ne devrais pas manquer de magnesium, sauf à mal le fixer, ou à mal fixer celui du cacao.

Anonyme a dit…

Beau WE d'entraînement, pour avoir partagé la séance du dimanche (et avoir failli ne pas te retrouver!) je pense que tu es sur la bonne voie pour réaliser tes objectifs de l'année, car il fallait enchaîner les deux sorties en compagnie des cycloteamiques, rarement avares dans l'effort! Et c'est toujours très sympa de consulter tes graphs!

Obelix a dit…

:-) tu ne me laisse pas assez d'éléments pour te reconnaitre! Mais oui, ce fut un beau week-end plein de belles grimpettes!

Anonyme a dit…

Pourtant on n'est pas beaucoup du CT69 à laisser des commentaires sur ton blog! Et dimanche on n'était pas tant que ça! Si je te dis qu'on se retrouve très souvent le mercredi et que je ne suis pas médecin, tu devrais trouver sans problèmes. D'ailleurs on ne se verra pas ce mercredi là, jeudi ce sera les 3 cols ou une balade si le coeur n'y est pas.