vendredi 9 mai 2008

Paramètres d'entrainement, suite...

Pour prendre date de l’influence de certains types de séances sur l’évolution de mes paramètres d’entrainement tels que définis dans le précédent post :

1/ FTP : il s’agit sans doute du paramètre le plus important pour moi, simple cycliste de base…Cette puissance au seuil qui permet de se situer à des niveaux honorables de puissance pendant des durées suffisantes pour ne pas être ridicule ou largué dans une cyclo ou une course vtt.
La plus forte augmentation de la saison a eu lieu courant Décembre / janvier (+21 W), alors qu’en Fevrier, plutôt consacré au développement de ma PMA, l’augmentation a été très faible (+3 W). Cela correspond au nombre le plus important de séances de Home trainer en L4, par blocs de 20 mn (en tout 21 séances du 1/12 au 31/1). Normal d’ailleurs car ces séances au seuil sont étudiées pour booster la FTP !

2/ Rendement : Première remarque concernant ce paramètre: Il est particulièrement stable chez moi lorsque je le calcule en utilisant le 2nd bloc de L4 sur Home trainer ou sur des blocs de 30 à 40 mn de SST (sweet spot training) sur la route. Il varie très peu, autour de 23%, ce qui constitue ma valeur de référence (graphique à gauche).

Deuxième remarque: sur une même journée, il peut flancher, sous influence de la fatigue, d'une hypoglycémie, d'une dette d'oxygène contractée au départ, ou d'une chaleur importante avec déshydratation. Sur la cyclo des 1000 Bosses par exemple, il est passé de 23.73% dans la Croix du Ban à 18.02% dans la Croix de Pars.

Troisième remarque: Il semble chez moi totalement indépendant des conditions de pédalage; route ou Home trainer, il ne varie pas, ce qui signifie soit que ma technique de pédalage s'adapte facilement (la classe, quoi ;-)), soit que le Kinetic est un excellent appareil, ce dont encore une fois je ne doute pas!...

3/ Récupération : Ce paramètre représente donc une certaine façon de rouler en économisant de l’énergie et des forces dans les passages en descentes ou en profitant de l’aspiration dans les plats de cyclosportives et permet donc de probablement rouler plus longtemps à une puissance normalisée donnée. Le tout est donc d’habituer le cœur à redescendre vite lorsque l’effort est fini. J’ai constaté ce début de saison que ce freinage était très mauvais en Mars (Offroad Cassis), mais bien meilleur fin Avril après une série de séances de type 20/20 ou 30/30 courant Avril, le 20/20 étant une suite d’efforts à 150% de FTP environ, le 30/30 étant lui beaucoup plus ardu à 200% de FTP pour les parties de travail. Je ne sais lequel de ces 2 exercices est le plus influent sur la récup car je les ai pratiqués ensemble, mais l’influence est indéniable. Mon test de Ruffier est actuellement à 2.3 et ma récupération 1’30 après Fcmax est de 41%, ce qui est au dessus des valeurs que j’avais fin Mars.

4/ CTL : Pour être franc, je suis incapable maintenant d’estimer la valeur de ce paramètre car je n’ai pas assez de recul sur l’influence de ce calcul sur mes performances… Il me faudra sans doute 2 voire 3 années de PMC pour apprécier son intérêt. Néanmoins, le TSS (training stress score) à l’origine de ce CTL (le CTL est la moyenne mobile du TSS à 6 semaines), permet d’avoir une idée de la récupération à attendre lors d’une sortie. Par exemple, un TSS de 100 est complètement récupéré le lendemain, alors que 400 se récupère en 2 à 3 jours. (selon les personnes).

5/ TSB : Pour l’instant ce paramètre m’est utile que pour affiner une période d’affutage ou déceler une période de fatigue potentielle, ce qui est déjà très bien. Plus de recul aussi, comme pour le CTL, ne pourra être que bénéfique pour en tirer parti.

En ce qui concerne le PMC d'ailleurs, je me suis décidé, après une remarque fort justifiée de Bugno, à créer un graphique ne tenant compte que de mes activité aérobies, donc de supprimer le Kendo et de ne garder pour son édification que le vtt, le vélo de route et la course à pied. Je remarque que le TSB est alors plus conforme à mon ressenti au cours de la saison, mais cela sera aussi à affiner l'an prochain. Je vais désormais tenir compte de ce dernier PMC (donc sans Kendo) dans la petite boite d'info en rouge en haut à droite du blog.

Aucun commentaire: