jeudi 29 mai 2008

Heart rate variability

Polar et Suunto ont sorti cette année deux capteurs de rythme cardiaque capables d'enregistrer chaque battement et surtout le temps qui s'écoule entre chacun de ces complexes QRS.
Une publication scientifique a permis de valider ces cardiofréquencemetres dans cette utilisation, en corrélant leurs mesures à celles effectuées par un éléctrocardiographe médical. Il devient donc possible d'utiliser précisemment ces valeurs et de redonner un peu de lustre et d'utilité aux cardiofréquencemètres qui sont actuellement en voie de disparition, remplacés dans les pelotons cyclistes par les capteurs de puissance.

Ce paramètre de variabilité cardiaque est surtout utile dans l'examen de l'état du sportif avant et après une course ou un entrainement. Il permet d'analyser finement la charge qui a été produite, et surtout de savoir ce que peut encaisser l'athlète le lendemain, sans conduire au fameux surentrainement.

La théorie est un peu compliquée et fait appel à des notions de physiologie de base, surtout concernant les systèmes ortho et para sympatiques. Disons simplement que la prépondérance de l'un sur l'autre dans certains moment de la vie du sportif peut donner une idée de son état de fatigue ou de sous entrainement.
Lorsque l'on respire, chaque inspiration fait accélérer le rythme cardiaque, chaque expiration le fait ralentir. Cette amplitude de ralentissement ou d'accélération est mesurable et justifie d'un certain état du sportif.
Voici par exemple un enregistrement RR réalisé sur une Polar RS800, 5 mn couché puis 5 mn debout sans bouger:Cette courbe mérite une analyse mais les données dont elle est issue peuvent aussi être utilisées dans un petit logiciel d'analyse. Nous verrons cela dans un prochain post...

ref:
GAMELIN, FRANCOIS XAVIER 1; BERTHOIN, SERGE 1; BOSQUET, LAURENT 1,2
Validity of the Polar S810 Heart Rate Monitor to Measure R-R Intervals at Rest.
Medicine & Science in Sports & Exercise. 38(5):887-893, May 2006.

6 commentaires:

bugno a dit…

Obelix, tu as cet outil?
Il serait extremement intéressant sur une année de comparer les données issues du HRV avec le PMC. J'avoue etre tres interessé par le HRV car il permettrait de donner enfin une valeur mesurable (même imparfaite) à la notion de fatigue. Le PMC n'est qu'un modèle à partir de mesures de la charge d'entrainement.

Obelix a dit…

On est bien d'accord, il me semble que cela redonne un peu d'interet à l'utilisation du monitoring cardiaque. Toutes les publications que j'ai lues à ce sujet font état d'un intéret dans la gestion de la fatigue au jour le jour de l'athlete evitant ainsi le plus possible le surentrainement, mais aussi le sous entrainement!
J'ai contacté un site Finois qui peut distribuer gratuitement un logiciel utilisant la transformation de Fourier, je ne l'ai pas encore reçu et en plus je crois malheureusement qu'il ne fonctionne pas sous Vista. J'en cherche un autre actuellement.

bugno a dit…

Merci également pour la référence, sinon as tu d'autres sources, des forums, des retours d'utilisateurs? Ivan Borcard sur son site parle du HRV mais on aurait aimé savoir sur une saison l'acquis de l'outil. Il reste plus qu'à attendre que mon Polar 710i tombe en panne pour changer ce qui n'est pas pret d'arriver... :-)

Obelix a dit…

Excuse moi je n'avais pas complètement répondu à ta question; J'ai un RS800 que j'utilise pour la cap, et je fais régulièrement des enregistrements de RR, en me disant que cela servira peut etre...:-)
Je met qq références sur le blog, il y en a de très intéressantes.

bugno a dit…

Merci pour les références, il ne reste plus qu'à lire tout cela. A quelle fréquence fais tu les enregistrements HRV et combien de temps dure la mesure (j'ai cru lire 10mn le matin)? Le logiciel de Polar PPP ne suffit t'il pas à sortir des grandeurs intéressantes que l'on peut voir évoluer au fil du temps? Je suppose que c'est la raison pour laquelle tu cherches du logiciel ailleurs...

Obelix a dit…

Je n'ai le RS800 que depuis Janvier et je ne fais les enregistrements que depuis 1 mois, une fois par semaine.
Sur le Protrainer 5 on peut créer un diagramme de dispersion (style Poincaré) avec des mesures de Déviation standard SD1 et SD2. Ces valeurs sont utiles aussi pour estimer une valeur de référence en matière de récupération. Je cherche justement à savoir si cs mesures sont complémentaires ou redondantes, c'est pour ça que j'aimerais bien obtenir le logiciel permettant d'exploiter HF et LF...