mardi 6 mai 2008

FTP outdoor de Mai: 284 W

CP20=305W, donc FTP = 305*0.93 = 284 W
Je ne pensais pas que ma FTP pouvait prendre un tel coup de moins bien en ce début Mai. Il semble que j'ai sous estimé l'influence de mon allergie aux pollens de graminées qui ont fait leur apparition dans la région, avec pour conséquence une réelle difficulté respiratoire pour moi. Je le savais depuis pas mal d'années mais je n'avais encore jamais pu quantifier l'impact de ce petit soucis sur mes capacités respiratoires. Habituellement je commence un traitement anti allergique à base d'antihistaminiques dès le début des symptômes, mais cette année j'ai moins bien réagi et le traitement peine à faire son effet.
Je comprend mieux maintenant l'influence d'une allergie sur la performance sportive, et de ce fait les autorisations spéciales qu'ont certains coureurs professionnels pour inclure de la cortisone à leur traitement. Mais comme il est difficile de faire la part des choses, il est clair que ce médicament procure en plus de son effet anti allergique un effet dopant indéniable...Alors que doivent faire les pros? L'idéal serait de trouver un traitement qui redonne juste une égalité des chances avec les autres, sans avoir les effets pervers dopants des corticoïdes, mais cela n'existe pas encore...Il faut donc faire avec et admettre que les "allergiques" ont ma foi paradoxalement un petit avantage sur les autres...Et qui a dit que le peloton professionnel était statistiquement plus touché par l'asthme que le reste de la population? :-)

Sinon, peut être aussi un peu de mou après cet hiver qui a vu tout de même ma FTP passer de 274W en Décembre 2007 à 304W en Avril 2008, ma première cyclo avec un bon coup d'hypoglycémie qui on le sait peut laisser ensuite une période de fatigue de quelques jours... On verra en Juin, pour l'instant je me sens très bien, les anti histaminiques vont bien finir par fonctionner et de toute façon je ne prendrai pas de cortisone!...

5 commentaires:

bugno a dit…

Aie. En regardant ton test (tu me dis si je me trompe), il semble que dès la 1ère minute, tu as essayé de rouler à une intensité supérieure à ton précédent test mais qu'au bout d'un moment, tu t'es trouvé à bloc (la Fc redescend et ne continue pas à monter...) et que tu as géré jusqu'à la fin (c'est bien de pas avoir explosé). Juste quelques remarques chaque individu est différent:
a) J'ai aussi une allergie aux graminés (moindre que toi surement) qui débute en mai mais n'ai pu corréler avec certitude avec la stagnation de mes performances qui survient en juin chaque année
b) La 1ère année où j'utilisai un capteur de puissance, j'ai un même recul que toi en juin et l'année suivante, j'avais anticipé cette stagnation en démarrant mon test à une puissance identique à mon test précédent (en gros, plus la saison avance, plus il faut aborder avec prudence un CP20, en démarrant très progressivement car les progrès sont de plus en plus faibles semaine après semaine) et ainsi en parvenant à ré-obtenir le CP20 du mois précédent
c) La température extèrieure n'est t'elle pas différente que la dernière fois? Une température élevée limite la performance sur un effort de plusieurs dizaines de minutes...

Que faut t'il faire maintenant? Refaire un test (dur) où se baser sur la puissance normalisée au cours de tes prochaines sorties pour fixer ta FTP? Ou bien c'est vraiment un effet de l'allergie :-(

bugno a dit…

Ma dernière phrase n'est pas claire:
Refaire un test (dur de se motiver) ou bien se baser sur la puissance normalisée relevée sur des distances comparables au cours des prochaines sorties.

Obelix a dit…

J'avoue que j'ai pris un coup au moral! C'est vrai que j'ai attaqué fort dans le souvenir de mon précédent CP20 (327W), donc aux environs de 330W. Je m'étais fixé au dessus de 330 comme objectif. Mais au bout de 3mn j'ai bien senti que le but ne serait pas atteint.
C'est vrai, que faire? Mettre de coté cette tentative ou la prendre comme véritable test de niveau actuel? J'ai longuement hesité, mais comme j'ai décidé d'être sincère avec les chiffres, j'ai publié ce résultat et je vais l'employer comme base, sauf si les sensations en courant de mois évoluent et comme tu le dis tenir compte des puissances normalisées, notamment sur 1 heure.
Tu as raison aussi concernant la température qui je crois était de 16°, mais surtout après une journée assez chaude et orageuse.
Bref, en général les graminées cessent de m'embéter vers le 15 juin...Pile pour les grosses échéances de fin de printemps!

bugno a dit…

Je comprends tout à fait ton coup au moral. C'est un peu l'inconvénient de se tester régulièrement avec un capteur de puissance: très motivant quand on progresse, gros doutes quand le résultat n'est pas à la hauteur des attentes (mais cela n'arrive qu'1 ou 2 fois dans l'année :-). Alors que faire? Si tu te fies à tes impressions récentes (NP sur 1000 bosses), tu as progressé. Donc c'est peut être intéressant de continuer avec ta FTP de ton précédent test pour voir si tu arrives à faire tes séances usuelles avec ce niveau là. Néanmoins un test raté est très instructif aussi en y réfléchissant. Car d'une part il permet les prochaines fois de mieux gérer son effort et de mieux se connaitre sur un effort maximal d'une durée fixée (en particulier être très à l'écoute de ses sensations dans les premières minutes) et de mieux cerner/étudier/combattre les facteurs qui peuvent diminuer la performance (température, état de santé/fraicheur, échauffement,...).
Courage, je crois que l'on prend tous ce genre de gifle de temps en temps (et ça me rappelle des souvenirs). Ce n'est qu'un test :-), il n'y a pas de raison que tu es reculé de 20 watts d'un seul coup. Il y'a forcément des facteurs qui empêchent actuellement ta performance d'être optimale...

Obelix a dit…

Merci Bugno pour tes encouragements! Il est certain que la mesure de puissance est indéniablement un plus dans la construction d'une saison, à tous les niveaux (d'ailleurs je ne conçois pas que des pros puissent encore s'en passer, mais bon...), mais c'est aussi un moyen de se remettre en question lorsque la performance n'est pas celle escomptée. C'est sur, 20W ça fait beaucoup et il y a surement un facteur déterminant, si ce sont les graminées je ne le saurai pas avant la mi juin (pollinisation), entre temps j'aurai effectué un autre test... mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le test CP20 est une horreur qui ne se programme pas toute les semaines!:-)
Pour l'instant je reste malheureusement dans le flou, j'ai fait hier soir une séance de L4 sur le HT (j'avais peu de temps, pas assez pour une sortie de route, mais 1 heure pour le HT je trouve ça très efficace), je suis resté autour de 285W, avec un rendement sur le 2eme bloc assez proche de ce que j'avais le mois dernier...et un paquet de mouchoirs à coté du vélo...:-(
On verra déja à Dijon pour l'Offroad, et je pense faire la Cluse Agy début Juin, comme test en nature préparant mes 2 objectifs suivants: Le marathon de l'Oisan vtt et un peu avant la Grand Bo.