lundi 19 mai 2008

Bilan post ESI BIKE 2008...


Finalement une excellente météo hier matin à Dijon, sol quasiment sec, même poussiéreux par endroits, idéal pour le vtt avec une température moyenne sur la course de 16°.
Le départ ayant été neutralisé sur les 2 premiers km, j'ai pu remonter pas mal, dans la roue d'un ptit gars qui avoinait en slalomant...Finalement pas mal placé au moment du vrai départ. Parcours très ludique avec une visite de tous les singletracks de la région, peu de chemin blanc, beaucoup de relances et de changements de vitesses, surtout dans la première moitié du parcours.
Finalement mon Polar donne 1100 m de D+ pour 54km, ce qui comme rapport distance dénivelée est assez peu mais c'est une fausse impression car les incessants changements de rythme sont quelquefois plus difficiles à encaisser que 10km de montée à 8% sur du chemin blanc...
Autres stats: 3 heures et 2 minutes de roulage, 18.1 km/h de moyenne, je suis passé en dessous de mon objectif qui était de 3h 30mn. Je termine 131eme sur 258 arrivants, 33eme sur 74 de ma catégorie (master 2). Le vainqueur est Pierre Geoffroy Plantet (Lapierre), en 2h 13 mn je crois, Pierre avec qui j'avais fait une petite sortie dans le Beaujolais cet hiver.

Points positifs:
- Bonne gestion de l'alimentation cette fois, 2 litres de Fenioux "marathon", une barre Punch Power banane et 500 ml de boisson d'attente à l'échauffement, plus 500 ml de boisson d'attente dans la voiture pendant le trajet...(j'avais prévu à l'origine de dormir à Dijon, mais j'ai choisi finalement de rester à Lyon pour fêter le 7eme titre de l'OL avec mes enfants!).
- Très peu de crampe, seulement à 2 reprises, lors d'un petit portage en fin de course, mais rien de méchant)
- Bonne gestion de l'effort; on peut voir sur la courbe que après la folie du départ, environ pendant une heure, le temps de définir les groupes, où je suis resté vers 170/175 bpm, j'ai pu revenir dans une zone plus raisonnable vers 165/168 bpm, que j'avais défini la semaine précédente comme étant une zone légèrement inférieure à ma FTP actuelle. Trouver cette allure qui permet d'être à 85/90% de sa FTP est un challenge en vtt car elle n'est pas directement corrélée à la FC et en plus elle varie. L'idéal serait de pouvoir disposer d'un capteur de puissance aussi sur le vtt. J'ai pu ainsi finir en trombe, en Negative split, ce qui ne m'était encore jamais arrivé! ;-)
- J'ai testé 3 jours off, jeudi vendredi samedi. Il se trouve que le résultat est intéressant, mais psychologiquement très dur à supporter pour moi! Habitué à une activité sportive quasi journalière, j'ai pas mal tourné en rond. Bon, c'était juste pour essayer...De même, mes dernières séances étaient ciblées sur du L4, ça je pense le reprendre car c'est finalement une FTP haute (pour moi!) qui permet une gestion de l'effort...

Points négatifs:
Pas grand chose, le fameux Gatosport de chez Overstims, soi disant digérable en moins de 1 heure, que j'ai mangé dans la voiture en venant à Dijon, m'est un peu resté sur l'estomac, il m'a fallu au moins 3 h pour ne plus l'avoir comme Camelbak interne...

Aucun commentaire: