vendredi 9 avril 2010

Programme 2010

Voici en gros le programme des courses à venir; j'ai défini 2 périodes jusqu'à Juillet, la fin de saison sera un peu improvisée en fonction de l'état de forme et des opportunités.
La première période concerne des cyclosportives de moyenne montagne avec des grimpées peu longues, jouables en L4, qui correspondent donc au travail de préparation que je viens de terminer cette semaine. Ces derniers temps j'ai plutôt axé mes sorties en essayant de garder tout au long d'une séance de 4 à 5 heures la possibilité d'effectuer la dernière montée en L4 bas, ce que j'ai pu enfin réussir lors du dernier rallye le 4 Avril dernier:


Une série de 3 courses à suivre:
- La Bisou le 11 Avril
- Le Granfondo Colnago à Cogolin le 18 Avril
- La Scott 1000 Bosses le 25 Avril.

Puis une pause de 4 semaines va me permettre de travailler plus précisément et spécifiquement les montées longues que nous allons trouver sur les grosses cyclos de haute montagne en Juin Juillet, qui se font au mieux en SST. Je vais profiter des week ends de Mai pour reconnaitre encore une fois certains cols de l'Oisans, après une petite semaine de récupération au début du mois.

Je reprendrai donc les courses fin Mai:
- Challenge du Dauphiné le 29 Mai
- La Time Mégève le 6 Juin
- La JPP à Cluses le 12 Juin
- La Morzine
- La Vaujany
- La Marmotte
Le programme de Juin sera volontairement chargé en courses afin d'arriver à la Marmotte bien plus habitué aux longues ascensions que l'an dernier. Bien entendu la récupération entre les cyclos sera de rigueur, mais l'observation fine de ma courbe de TSB devrait me permettre de gérer cette période avec plus d'expérience.

Ensuite comme je l'ai dit plus haut, repos bien mérité et peut être une course pendant l'été avant de reprendre en septembre probablement à la Forestière et au raid du Bugey.

Objectifs:
 - La lutte contre les crampes sera mon plus gros challenge cette saison, j'ai en particulier une revanche à prendre sur la Time! J'ai fait ce qu'il fallait je pense cette année pour arriver mieux préparé, mais on ne sait jamais...
- Finir la Marmotte avec 30 mn de moins que l'an dernier, soit un temps en dessous de 8 heures.
- Pour chaque course tenter de rentrer dans les premiers 10%  en temps scratch; J'ai déjà réussi pour la Corima, avec 5% de plus sur le premier.

En terme de chiffres, j'aimerais atteindre rapidement les 300w (actuellement 293w) de FTP et 73 kg (actuellement 75 kg), et tenir cette valeur au moins jusqu'à la Marmotte, le bonus serait d'avoir 4.2 w/kg à ce moment là... ;-)

Voila, en espérant croiser nombre d'entre vous, fidèles lecteurs!!!

5 commentaires:

Patrick BERNARD a dit…

Là, il y a du programme!
Pour les crampes, j'imagine que t'as regardé du côté de l'alimentation. Un truc, comme ça, t'as essayé les graines de lin (sur la durée). Il y a un article sur mon blog, catégorie "mes trucs".
On peut aussi essayer le chlorure de magnésium de temps en temps, les muscles consomme beaucoup de Mg.
Allez, bonne chance pour la Bisou.
T'as vu, je t'ai piqué une expression que j'ai bien aimé: s'entrainer pour le plaisir d'"une plus grande facilité dans l'effort". Tout simplement.

Obelix a dit…

C'est vrai, cette notion me plait bien!...
De même que l'idée que le chemin est plus important que la destination...;-)

Anonyme a dit…

Salut Obé,

Une petite remarque qui va sans doute perturber ton programme: le challenge du Dauphiné change de nom, devient le challenge du Vercors et a lieu le 23 mai, une semaine plus tôt.


Phil_

Obelix a dit…

Salut Phil!
On se voit là-bas?

Anonyme a dit…

Oui, je pense faire le 173 km.

Mon programme est moins chargé que le tiens : 1000 bosses, challenge du Vercors donc, une cyclo au mois de juin (à déterminer) puis la Marmotte. On va donc se croiser un plus plus souvent que ces derniers temps.

Phil_