lundi 29 mars 2010

La Corima Drome Provençale 2010

Vendredi, lorgnant avec un peu de déception sur les prévisions météo Lyonnaises pour le week end, je me dis que un petit tour de vélo plus au sud serait pas mal...
La nouvelle cyclosportive, la Corima, étant déjà surbookée depuis quelques jours, je tente tout de même un petit coup de fil aux organisateurs qui me répondent très gentiment, je ne dois pas être le seul à les gaver en ce jour de stress mais la personne au bout du fil est vraiment sympa. Peine perdue, venez tout de même me dit il mais sans certitude d'obtenir un dossard.
Je file alors sur le forum Veloptimal sur lequel, chance, une certain Jean François Klatowski donne son dossard, ne pouvant pas participer. Je le contacte, les choses se font très cordialement et très rapidement, me voilà inscrit.
Bon, ce n'est pas tout à fait ce que je recherchais car il était inscrit sur le 93km, mais c'est toujours mieux que rien et sans doute bien suffisant pour ce début de saison! Je m'appellerai donc Klatowski ce Dimanche!

Arrivé à Montélimar vers 8h30 (compte tenu du changement d'heure, le temps de sommeil a été court!), je récupère la plaque et le dossard, un échauffement rapide (la course est neutralisée sur 5km), je me trouve tout de même à 9h dans le sas, mais ma position sera quasi au milieu du troupeau.

Départ neutralisé (ah bon? pourtant mon compteur marque déjà des pointes à 50kmh!), je rejoins à peu près le premier tiers avant d'entamer la première difficulté de la journée, le col de la Sitelle, 5km à 4% qui se monte très vite, un premier groupe d'une centaine se détache au sommet, je reste dans le deuxième, avec Jean Yves Salmon de mon club, rejoint sur le départ, devant ça roule vraiment fort.
La descente, le faux plat suivant nous permet de rentrer, ce qui reforme un groupe assez important, ça frotte, ça chute (juste devant moi avant un rétrécissement), il faut alors combler le trou et cramer une cartouche.

Je roule un peu à coté de Alain Prost venu en voisin, et surtout je rencontre enfin Patrick Bernard avec lequel l'échange sera bref (coups de freins, cris et chute nous empêchant de discuter!) mais agréable! Lui est venu faire le joli reportage photo qu'il a publié sur son blog, et accessoirement se déchirer un peu les cuisses. Je me demande si son Colnago n'est pas motorisé, en tous les cas il doit être sacrement renforcé pour encaisser sa puissance!


Jusqu'à la bifurcation tout se passe bien mais par manque de concentration je rate un peu le panneau, me voila à 50m derrière le premier groupe du 93km, je fais un gros effort pour rentrer un peu avant de commencer la dernière difficulté, le col de Perthuis, 5km à 4.5%, et c'est dèjà un peu entamé par cette poursuite que je commence l'ascension. Normal, un groupe fort de 30 à 50 se détache, je saute au milieu du col, et c'est avec  5 associés que je rejoins l'arrivée dans une bonne entente puisque le travail de relais a été bien partagé.

Quelques chiffres: (copyright Bugno!;-))


Impressions et commentaires:
La désagréable sensation de ne pas progresser est toujours présente. Je me console en me disant que ce n'est que le début de saison, mais il me semble déjà être au taquet en terme de possibilités. 
Les progrès passeront par une meilleure gestion des descentes, pendant lesquelles je perds beaucoup de temps, et par une amélioration de ma puissance après 1h30/2 heures de course qui a tendance à trop baisser. j'ai pu remarquer dans la montée du col de Perthuis (le dernier) que je n'arrivais plus à assurer ne serait-ce qu'un tempo en SST, les muscles trop engorgés de déchets. pour cela une seule méthode, enchainer à l'entrainement plusieurs montées de cols dans cette zone de puissance.
Je dois aussi mieux me placer, mais cela viendra sans doute avec une amélioration de la puissance moyenne qui me permettra de remonter plus facilement le peloton.
J'ai aussi testé cette fois ci un micro repos de 3j avant la course avec un TSB haut, manifestement ce n'est pas très utile pour ce format très rapide, peut être plus intéressant dans le cas d'une cyclo marathon comme la Marmotte.

2 commentaires:

Alban a dit…

Salut Obélix,

Bien joué pour l’inscription dernière minute, pour une première cette Corima est devenu le rendez-vous incontournable du début de saison pour les chanceux qui habitent le sud. Concernant tes ressentis de stagnation, je voulais savoir si tu te prévoyais des semaines de récup active de temps en temps. En gros pour 3 semaine de TSS/D 100 ( pas loin selon ton pmc) une semaine à 50 tss/d avec majoritairement des entrainements en allure 50%-60%pma. A bien regarder ton pmc sur l’année dernière, je n’en suis pas sur. Désolé mais la récup c’est un des principe de base de l’entrainement. C’est à ce moment là que ton corps surcompense vraiment et progresse. Deuxièmement je me pose vraiment des questions sur l’intérêt de s’envoyer des charges de 100 d’octobre à décembre 2009 avec des objectifs majeures en juin-juillet. Le risque d’être griller vers avril-mai et de ne plus progresser ensuite est réel. On a plus 20 ans et je pense que la recup est moins bonne à 40. Tu vas me dire qu’avec l’âge il faut solliciter d’avantage l’organisme pour un résultat moindre qu’a 20 ans par exemple..il faut trouver le bon équilibre je pense. Voilà peux être que je me trompe mais c’était ma pensée du jour !
A+
Alban

Obelix a dit…

J'aime rouler, donc je ne vois pas pourquoi je me priverais à l'automne, pour imiter ces pâles copies de pros qui "coupent" ou pas loin. Que les professionnels qui roulent 30 000 km/an coupent à l'automne je le comprends car c'est le travail et a un moment il faut des vacances, comme pour tout boulot. Mais nous, quel interet franchement à faire pareil? pour se la jouer pro?

Vraiment je me répète mais rouler est un plaisir et cette année j'ai particulièrement aimé cette période de Novembre Décembre 2009, très ensoleillée dans notre région, en plus j'avais vraiment une bonne période de forme, et même si à cette époque aucune course n'a lieu, je m'en contrefous, du moment que j'ai plus de facilité à l'effort. C'est cette impression que je voudrais retrouver ce printemps.

En revanche, je pense que tu as raison en ce qui concerne la périodisation fine des semaines. Je n'arrive pas à décrocher car je fonctionne plus à l'envie de rouler, à la gestion des journées de travail, souvent aussi en fonction de la météo. J'ai des semaines à moitié de TSS, mais comme elles correspondent plus à une adaptation travail/météo, elles ne sont pas forcement bien placées et ne servent souvent à rien...

Enfin bref, merci Alban de m'avoir fait prendre conscience de ça, je vais réfléchir à une solution...;-)