dimanche 7 mars 2010

L'Oeillon en Mars...

Oui, un peu félé quand même, ce col étant le plus haut, le plus froid, le plus venté, le plus long de la région de Lyon (j'entends accessible à vélo!), pour se le grimper hier, sachant que la température était de -3° malgré le soleil, mais le but était entre autre de se faire plaisir et de s'aguerrir un peu.
Ce n'est pas le problème de cette température dans l'absolu, mais plutôt que à 60kmh dans la descente le ressenti est vraiment froid! Bref tout de même une première de la saison tant par les km parcourus (130, oui je sais petit joueur par rapport à certains ;-)), que par le dénivelée.Nous avons croisé Patrick Bernard en fin de montée, mais comme j'étais loin de penser qu'il pouvait nous avoir rejoint et comme je me concentrais sur mes doigts déjà gelés en début de descente, je ne l'ai malheureusement pas reconnu!...Une prochaine fois surement!


Il s'agissait pour moi d'entamer (peut être un peu tôt), un travail spécifique en cols longs que je vais compléter en Avril mai Juin par certaines reco en Oisans. Mon but était de pouvoir assurer une montée tranquille sans forcer en profitant du travail effectué cet hiver en SST (250/270w). Je dois dire que ce but a été atteint et que la montée depuis Doizieu ne m'a pas parue insurmontable en ce début de saison, en outre son équivalent depuis Chavanay est beaucoup plus pentu, mais ce sera pour plus tard. Si les cols de la Marmotte peuvent se monter à cette puissance sans diminuer au fil du temps, j'en serai tout à fait content cet été et mon objectif (moins de 8h, ça y est je l'ai dit!) peut se réaliser...

 


Prochaine sortie de ce type dès que les conditions sont réunies, je projète une petite virée en Chartreuse, au départ de Chambéry probablement, j'aurai besoin des amis du coin pour me faire savoir quand les cols seront ouverts et les liaisons praticables!

15 commentaires:

Patrick BERNARD a dit…

T'es déjà moins frais sur la photo à l'Oeillon que sur la photo d'ouverture de ton blog!
Vous êtes monté au Crêt ou vous êtes contenté du Col?
Le Mont Pilat aujourd'hui c'est avec des skis!

Obelix a dit…

pas fraichou en effet!...on s'est arrêté au col car on a eu l'info que le crêt était coupé. Gonflant cet hiver qui n'en finit pas...

Patrick BERNARD a dit…

Mauvaise info. Il y avait de la neige juste 200 m avant la grille, et encore avec moyen de passer. Faut y retourner!
Les gars vont te le dire, mais les cols de la Chartreuse, c'est assez simple. Hors des jours comme aujourd'hui bien sûr et les deux jours qui suivent, Porte, Cucheron, Granier, Marcieu se passent sans difficulté par tous les versants, Coq c'est impossible avant fin avril au moins, la Cluse je dirais sans absolue certitude qu'il est prudent d'attendre deux jours de plus mais que ça peut se tenter.

Obelix a dit…

OK merci pour l'info. Que proposerais tu comme circuit pour enchainer 2 montées assez longues sur un tour de 130/150km, avant l'ouverture des grands cols de l'Oisans?

Patrick BERNARD a dit…

Déjà, les grands cols de l'Oisans, c'est pas pour demain.
Un circuit:
Voreppe - St Egrève - Quaix - Sarcenas - Col de Porte - Col du Cucheron - Entremont le Vieux - Col de la Cluse - Corbel - Col de Couz - Les Echelles - Miribel les Echelles - St Etienne de Crossey - La Croix Bayard - Gorges du Bref - Col de la Placette - Voreppe
112 km, 2400 m de dénivelée. De la montagne.
Pour allonger, vous pouvez prendre le Col du Granier après Entremont le Vieux, suivi de Cognin, le Col de l'Epine (pas avant la fin du mois au moins), du Lac d'Aiguebelette, Attignat-Oncin ou St Béron et Voissant. Ou encore simplement un tour vers le Col des Milles Martyrs après Miribel les Echelles.

Obelix a dit…

Génial, merci beaucoup!

Olivier ROMEYER a dit…

On les reconnait les guerriers ! :)
Le col de l'oeillon ca me parle étant originaire de St Etienne.

Je vais normalement tenter le col de l'epine mercredi apres midi, je te dirais si c'est praticable.

Olivier ROMEYER a dit…

Au fait, comment est-ce que tu protèges ton appareil photo lors de tes sorties ? Parce que je veux bien en mettre des photos sur mon site :)

Obelix a dit…

un petit sac en plastique, simplement! ;-)

Patrick BERNARD a dit…

oui, un petit sac plastique de congélation avec fermeture zippée.

Il y a un commentaire pour toi sur mon blog.

Alban a dit…

Salut Obelix, bravo pour cette belle sortie malgré le froid. Pas moyen pour moi de faire ça: je patiente au chaud ou sur des sorties plus courtes et intenses. Mais ça commence à faire long et devient juste pour être pret pour la Time. Faut que ça change cette météo!!Alors comme ça la Marmotte en - de 8h? 8h chrono perso ou chrono organisation? en tout cas si tu maintiens 270 w dans l'alpe je t'offre une bouteille de champ!Allez meme dans le galibier aussi!
A+
Alban

Obelix a dit…

Non non, chrono officiel organisation, sinon trop facile!...reste surtout 4 mois pour perdre 3kg!

Patrick BERNARD a dit…

Salut

Avec une "PMA" mesurée à 500 W sur un appareil avec le protocole 10 W / 1 mn, que conseilles-tu comme calibrage pour un Gimenez (9 fois 1 mn puis 4 mn)?

Obelix a dit…

Pour le Gimenez, commence plutôt par les 4mn (en gros 9*(4'/1')). Ton protocole sous estime un peu la "PMA" utilisée dans cet exercice. Je te dirais de commencer par un 510/340w et surtout de regarder ta FC; lors des contre exos tu dois voir ta FC augmenter à chaque fois de 1 ou 2 puls dans la phase la plus basse, et lors des phases d'exercice tu dois monter à chaque fois aussi de 1 à 3 puls. Ce n'est pas la peine de chercher à arriver à FC max au dernier, mais au contraire il te faut rechercher une certaine linéarité dans la progression aucours des 9 phases. Le but est de se cramer à la 9eme, pas avant, et surtout d'avoir l'impression qu'une 10eme est impossible!
amuse toi bien!

Patrick BERNARD a dit…

J'ai bien commencé par les 4', et un échauffement d'abord, avec 500 et 330 W. Effectivement, j'aurai du prendre 10 W de plus, mais bon, comme ça c'était pas trop difficile (difficile quand même!). Et j'en ai fait 10, suivant la théorie du "un de plus".
Tu verras la courbe de la FC si j'arrive à la copier depuis excell (c'est pas gagné, 30 minutes en vain ce midi, je suis plutôt pas bon). Tant pour l'exercice que pour le contre-exercice, elle monte un peu comme tu dis jusqu'à la 6ème répétition, puis décroit à peu près symétriquement.