vendredi 5 mars 2010

Petites nouveautés de printemps...


Routes sèches et belles, soleil (froid malgré tout, 0° ce matin au moment de partir!), l'envie de remonter mon Pinarello s'est imposée, et comme j'ai bien fait de profiter de ces 2 heures de liberté!
A tout ceux qui roulent l'hiver comme moi avec un mulet, quel pied lorsqu'on remet les fesses sur le "beau vélo", on a l'impression d'avoir 50 km/h de vent dans le dos en permanence!!!

Bon, quelques petites améliorations pour cette saison:

- Freins: j'ai gagné près de 150 g en passant des étriers Shimano 7900 DA aux KCNC:
 
  
 

J'adore mes Lightweight G3, mais si il y a bien un défaut à leur reprocher, c'est un freinage saccadé que je n'avais jamais jusqu'à présent réussi à éliminer. C'est chose faite grâce à cette combinaison d'étriers ultra légers et de leurs patins spécial carbone. Vraiment une association efficace.

- Petite lame Rotor: elle permet d'éliminer tout risque de passage de la chaine entre le boitier de pédalier et le petit plateau, ce qui m'est arrivé assez souvent, même avec un réglage ultra fin du dérailleur avant. Je pense que le soucis provient du compact en 34/50, cela arrive très peu souvent avec un 36/50. En plus cette petite pièce est jolie et légère (5g).

 

Ce matin donc, comme je le disais, courte ascension du col de Malval en SST (269w, tranquille) et au retour un personal best (une de mes 10 meilleures valeurs) de 1mn à 487w (record perso à 519w), ceci étant toujours la conséquence de mon travail actuel en PMA. Demain si le froid n'est pas trop piquant, premier long col de l'année, l'Oeillon, point haut du massif du Pilat.

13 commentaires:

Patrick BERNARD a dit…

La météo n'aurait pas été ce qu'elle est, je t'aurai proposé une petite rencontre du côté du Pilat, où je serai bien allé faire un tour demain matin (je dois rentrer pour 13h). Mais elle est ce qu'elle est. Une autre fois peut-être.

Patrick BERNARD a dit…

Avec une telle machine, tu vas faire rougir de jalousie les esthètes de chez nous, Patrice Devèze, Johnny Griffon, etc...

Obelix a dit…

merci pour le compliment!
on part un peu tot demain matin, mais on a prevu de le refaire en Mars par Chavanay, ça serait sympa de se retrouver.

Patrick BERNARD a dit…

Salut

J'imagine que vous êtes déjà parti. Ca caille dur ce matin, j'ai attendu un peu, j'espère pas trop parce que le vent va se lever et les nuages arriver.
Je pars pour grimper l'Oeillon depuis Chavannay, pensant être vers 9h45 au pied après une approche en voiture. La descente, je verrais en haut si j'y arrive.
A voir si je rencontrerais quelques gars du Lyonnais.

Patrick BERNARD a dit…

On ne se serait pas croisé 2 km avant le Col de l'Oeillon, toi en descente devant deux collègues, moi montant en maillot orange, vers 11h?

Obelix a dit…

Quelle dommage! comme tu m'avais dit que tu ne venais finalement pas, j'étais loin de penser que je pouvais te croiser!...
On était 3 en effet, et on s'est bien pelé dans la descente, mais quelle belle montée!!!

Patrick BERNARD a dit…

Avec le froid, tu ne descendais pas très vite, mais déjà trop pour que je puisse réagir. Il m'a semblé que t'avais bien le beau vélo avec les Lightweigt.
A la montée, il y avait vent dans le dos après la Croix du Collet (de face avant!), et donc de face glacial les 4 premiers km de la descente. Ca m'a complètement saisi, notamment le visage.
Déjà un col dur.

Obelix a dit…

Et d'autant que je me souvienne c'était à la sortie d'un virage!
A la bifurcation Dorlay/Pelussin j'étais tellement gelé que je n'arrivais pas à freiner!

laurent a dit…

Bonjour obelix, je fais de la rando Vtt et occasionnellement de la route et je n'est pas de base pour évaluer mes performances. Le col de malval et à coté de chez-moi et je souhaiterai connaitre tes performances en temps et vitesse moyenne pour me faire une idée de ma forme. Merci d'avance.

Obelix a dit…

Salut Laurent, mon meilleur temps est de 16'30 à partir du premier virage à la sortie de Vaugneray (statue sur la gauche), ce qui donne environ 18 kmh de moyenne. voilu. attention, meme si la pente de cette montée commence à etre suffisamment importante pour annuler les effets d'un vent positif ou négatif, il faut tout de meme en tenir compte...
Bonne montée!

Obelix a dit…

Après recherches dans mes données je viens de retrouver une montée en 15'22'' effectuée lors d'un test FTP. Cela semble être mon petit record...;-)

laurent a dit…

Merci, ça confirme mes sensations, "je suis à la rue". Hier je suis monté à une vitesse de 13/14 km/h. La prochaine fois je mettrais le chrono à partir de la madone pour voir ! Tu utilise quels plateaux dans la région ? car sur mon vieux vitus carbone 9 j'ai un triple que je trouve peu approprié.
Chapeau pour le col de l'oeillon, vous avez du vraiment vous geler.

Obelix a dit…

J'utilise un 34/50 depuis pas mal d'années, avec une 11/25 derrière, et une 11/27 lorsque je vais en Oisans. Des fois en montant l'Alpe d'huez je me dis qu'un triple ça serait pas mal! ;-)