lundi 19 avril 2010

Gran fondo Colnago, Cogolin 2010

Suite de la première partie de mon programme de cette saison, avec cette cyclosportive co-organisée par Colnago et Sportcommunication. Long voyage pour descendre sur la cote d'Azur en ce week end classé orange par Bison futé, saupoudré de cendres volcaniques avec un soupçon de grèves SNCF. Bref, je me demande encore comment nous avons pu passer entre les gouttes des bouchons...(merci Tom-Tom, merci Coyote!)
En 24 heures chrono, départ de Lyon à 18h samedi, retour à 18h dimanche, avec entre temps une belle course dans le massif des Maures!
Nous rejoignons sur la ligne de départ quelques membres du Cycloteam 69, Fred, Véro, Pascal, Salvatore, Jean Yves, on se croirait au Maroc, c'est la même bande! Départ derrière une Ferrari, on se retrouve assez rapidement dans le vif du sujet avec 3 petites bosses avalées très vite mais qui opèrent déjà une selection par l'arrière assez importante. Après analyse des données, ce fut 3'@367w, 4'@332w, 4'@336w... de quoi déja bien écrémer et faire mal aux jambes.
Je résiste finalement assez bien à ce régime et j'arrive finalement au pied du premier col (Canadel) assez bien placé dans le premier groupe.
Je me connais maintenant et je sais très bien que c'est là que je vais prendre un sac, que je ne pourrai plus suivre la tête, et c'est ce qui se passe, je me cale à 298w pendant 13' pour rejoindre le col, et attraper un groupe pour rouler sur la magnifique petite route des crètes au dessus du Lavandou. Ben oui, avec 4 kg de trop je ne peux espérer mieux comme temps de montée. Vivement que je récupère mon poids de forme à 72kg.

Le Babaou est finalement une formalité, très roulant et la descente est un vrai plaisir que je fais à fond dans la roue de Fred, un vrai jeu vidéo...
Puis enfin la vraie difficulté du parcours, Notre Dame des Anges et ses 8 km de montée sous le chaud soleil, avec quelques passages bien pentus. Je gère tant bien que mal la fin (les 2 derniers km sont les plus tendus), en essayant de rester en SST, soit le plus possible autour de 250/260w. J'ai très mal aux jambes, et pendant cette ascension je réfléchis à une façon d'adapter mon entrainement afin de mieux résister à cette douleur. Je sais que mes intervalles de Home trainer dans cette zone sont très spécifiques et efficaces, néanmoins je sais aussi que la principale difficulté ressentie provient de ce qui a été fait avant, soit les 90 km de course assez vive, que je ne peux évidemment pas reproduire sur le HT. Il me faut donc être patient et engranger les cyclo en tant qu'"expérience", et trouver le temps de longues sorties de montagne. C'est normalement prévu pendant le mois de Mai, car je n'ai pas de course avant le 28.

La descente est terrible pour les poignets et cervicales car vraiment défoncée, et le temps parait très long jusqu'au pied de la montée de la Garde-Freinet, dernière ascension du parcours de 135km que j'avais choisi.
Paradoxalement j'arrive à produire 270w pendant les 15 premières minutes, puis mon groupe ralentit, mais je suis vraiment beaucoup mieux que dans Notre Dame. Sans doute le peu de pourcentage (on est monté assez vite, toujours sur la plaque) me convient beaucoup mieux, en référence à mon poids...;-)

Malheureusement, un bloc de crampes me fait lâcher le groupe à 1 km de l'arrivée. Bon pas grave, ce groupe ne se disputait que la 40eme place et je n'aurais pas participé au sprint, mais c'est gavant, j'ai pu gérer et rejoindre l'arrivée, 59ème/336.

 Le challenge pour les prochaines semaines: perdre 3 kg...;-) tout en conservant cette puissance!

10 commentaires:

olivier buisson a dit…

Bon courage pour la perte de poids ! moi je roule en mode gros foncier pour taper dans la graisse mais comme je suis gourmand plus je roule plus je mange et voilà pourquoi j'arrive à faire 35 000 km par saison cela est proportionnelle à la nourriture mangé !

Obelix a dit…

Je sais ce qu'il faut faire; arrêter le chocolat le soir après manger! (très très dur...)

Alban a dit…

Faut y aller progressivement pour le chocolat, diminuer un peu chaque jours quand il y a accoutumence! Je ne t'apprends rien en disant que 1 kg de gagné c'est l'équivalent de 3,5/4 watts d'économisés en bosses. Alors 3 kg soit 12 w c'est plutôt appréciable pour la Marmotte et ses quelques km de grimpettes!!
Pense au final de l'Alpe d'huez chaque fois que tu es devant ta tablette, ça devrait t'aider à pas en reprendre!
A+
Alban

Obelix a dit…

Je crois que je vais mettre un profil de la Marmotte sur la porte du placard à chocolat...;-)

POLVERONI DAVID a dit…

un carreau de chocolat ne fait pas de mal , j'espère que c'est du noir ! après c'est comme tous les excès ...
je dis ca car j'en ai un qui fond sous la langue !

Obelix a dit…

Salut David et bravo pour ta course à Cogolin, j'espérais pouvoir te dire bonjour à l'arrivée mais on a du partir plus tôt que prévu, ça sera pour la prochaine!

David Polveroni a dit…

pour moi, peut etre les 3 cols, sinon les 3 ballons, vaujany et marmotte !

Patrick BERNARD a dit…

La Garde Freinet, ce n'est pas très dur, mais permets-moi de te dire, toi le scientifique, qu'y garder la plaque n'était pas une bonne idée. J'imagine ton rythme, 20 à 22 km/h sauf le replat à 2 bornes du sommet. A cette vitesse et avec une cadence correcte, la ligne de chaine est forcément mauvaise. Et il n'est nul besoin de modéliser cette notion par des équations pour sentir qu'il y a alors une perte de rendement.
Le problème, c'est l'expression, "monter sur la plaque", et ce qu'elle traduit: la fascination de la force, ou même de la puissance (mal comprise). Ce n'est bien entendu pas à toi que je vais la faire, mais l'indice de performance n'est pas le braquet mais la vitesse. Comme de plus il est probable que tu as alors tiré trop gros, les conséquences musculaires pour la suite de l'épreuve sont néfastes.
Le parcours des 3 Ballons est très alléchant.

Obelix a dit…

Je suis monté à 85 rpm, soit une cadence normale pour moi sur ce type de pourcentage. Après effectivement j'avais le choix entre le 50/23,25 que j'ai employé, ou le 34/16,17 que j'ai volontairement laissé de coté car ayant une cassette de 11/28, lorsque je suis à l'arrière sur le 23 la ligne de chaine n'est pas si mauvaise que ça. En outre il est reconnu que le bras de levier du 50 est plus intéressant en terme de rendement que le 34. Mais là on rentre dans un débat sans fin!;-)

Patrick BERNARD a dit…

Et sans le lancer, le débat, hum, je suis tout de même curieux de l'étude sur le sujet, et aussi sur la ligne de chaine.
Déjà parce qu'adepte du petit plateau fréquent, j'aurai faux!