dimanche 18 juillet 2010

Beaufort et alentours!

A la lecture de l'article de Sebastien consacré au Beaufortain, je me dis que ce coin n'est finalement pas si loin de Lyon que ça et que de tels paysages resteront en mémoire sans doute tout l'hiver prochain, lorsque je serai enfermé dans mon garage à lutter contre la brise de mon ventilateur, sur le Home trainer!
Et me voila tentant de convaincre quelques proches de m'accompagner; finalement Fred et Georges se joingnent à moi, départ 6h samedi.
Il ne faut que 2h pour rejoindre notre lieu de départ, Albertville, en direction de Beaufort donc, car nous avons décidé de suivre à la lettre l'itinéraire décrit par Seb.



Le premier col (col du pré) sera le plus difficile de la journée, heureusement que nous l'abordons encore frais, au départ de Beaufort, 12 km à 7.6%, de nombreux passages au dessus de 10%. Mon SRM fait état d'un intervalle de 58'30 à 250w

Beaufort

Nous grimpons tranquillement, allure balade car nous avons une petite idée de ce qui nous attend ensuite! Ces cols du Beaufortain ne sont pas très connus, mais vraiment sympas car peu empruntés par les voitures et très peu de cyclistes.

ça commence à grimper fort!

Le sommet de ce col du pré est somptueux, avec vue sur le barrage, que nous longeons jusqu'à rejoindre la route du Cormet de Roselend que nous grimpons, 7km à 6.3%, un peu moins agréable car très fréquenté, motos, voitures et touristes en nombre!

Photo souvenir!

Descente rapide, peu technique et sympa jusqu'à Beaufort, nous obliquons à droite pour rejoindre la petite route de Hauteluce, terrain final du Tour du Mont Blanc organisé aujourd'hui par Sportcommunication (300km je crois!). La station marque le début du col du Joly, 22km à 5.4% depuis Beaufort, mais avec un final de 10km entre 7 et 9%. Les premiers 10 km me conviennent très bien en cette saison de gras double, je reste donc devant en tirant mes 2 compagnons, mais dès que la pente s'élève je souffre énormément et me laisse distancer, je les rejoindrai au sommet après un bon passage à vide! La courbe SRM ci dessous montre bien cet "effondrement" à mipente!


Et hop on se laisse glisser vers Beaufort, petit repas de récupération à une terrasse, juste le temps de rentrer à la voiture laissée à Albertville avant un orage menaçant mais qui ne donnera aucune pluie, nous voici en train de refaire la journée, qui fut vraiment très belle. Merci encore à Seb de nous avoir fait découvrir ces 2 magnifiques cols...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

je remarque que vous réalisez souvent des photos prises dans le vif de l'action (cela agrémente pas mal ce blog), et je me demande avec quelle appareil photo vous réalisez cela ?
En tous les cas , bravo pour votre blog que je consulte de temps en temps. ...j'ai également un Home trainer (Fortius) à la maison après avoir repris le vélo, il y a un an , après 10 ans d'arrêt. ...et ma FTP est tout juste de 250W à 46ans, 1.81 et 75kg ... mais le plaisir de rouler est bien là et c'est l'essentiel!
Amicalement
Arnaud

Obelix a dit…

Bonjour Arnaud,
Mes photos ne sont pourtant pas très bonnes par rapport à ce que je vois sur certains blogs! En tous les cas merci, et pour répondre à ta question, il s'agit d'un petit Nikon ixus...