dimanche 4 juillet 2010

La Marmotte 2010

Un petit chiffre pour résumer et analyser la déception de n'avoir pas pu monter jusqu'à L'Alpe hier:
Glandon 2009: 1h27' à 230w de puissance normalisée
Glandon 2010: 1h27' à 245w de puissance normalisée


Cherchez l'erreur! Simplement la réalité rejoint les calculs que l'on peut effectuer avec les logiciels d'analyse de la puissance. Je n'ai malheureusement pas pu atteindre le poids de l'an dernier, le tout additionné d'un coup de chaleur au pied du Télégraphe malgré une température identique à l'an dernier, quelques arrêts pour vidanger mon estomac avant Valloire, une montée du Galibier digne de mes plus grosses galères (et oui, une fois en Maurienne il faut bien rentrer, soit par la Croix de fer, soit par le Galibier!), 2 arrêts supplémentaires pour nausées après le Lautaret, et me voici de retour à Bourg d'Oisans.
Voilu, Marmotte 2010 à oublier.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai bien vu dans le début du Galibier que tu n'étais pas au mieux. Il y a des éditions ou rien ne semble aller...Reste à évacuer rapidement la décéption.

Sinon j'étais partis sur des bases de 7h30-8hOO jusqu'au milieu du Galibier, s'en suivi des brulures sous la voute plantaires m'obligeant à m'arrêter par 2 fois avant le sommet pour m'asperger les pieds..Ce début de galère s'est poursuivi dans l'alpe impossible de faire redescendre m'a température corporelle, un vrai four ! J'ai du m'arrêter à tt les points d'eau de la montée et ma vitesse n'a jamais dépassé les 8-9 km/h. Résultats : 8h30 au compteur, 8h55 avec les arrêts, la cata.

Première Marmotte et grosse déception mais le sentiment d'avoir vécu une épreuve bien particulière !

glop

Obelix a dit…

bravo Glop pour avoir été jusqu'au bout! cela te servira un jour ou l'autre...

Alban a dit…

Salut OB,

Bon n'en parlons plus.... L'analyse du glandon reste interessante: ton SRM est bien resté étalonné d'une année sur l'autre et un kilo= 3,5 watts en moyenne pour les montées.
Bonne récupération quand même et reste motivé, la forme va revenir!
Alban

Obelix a dit…

Merci Alban, normalement je reprends un pic d'ici 2 à 3 semaines. Je serai à bloc pendant mes vacances, comme ça je pourrai gagner les courses contre mes enfants!;-)
Quant à toi, jusqu'ou vas tu aller?! Impressionnant tes progrès!

Alban a dit…

Merci! J'explique en partie mes progrès par un TSS/D supérieur à 10 par rapport à 2009 tout en le cumulant à des sorties plus courtes. Le fait de ne pas préparer de grosses épreuves comme la marmotte cette année et limitant souvent mes grosses sorties à 250 TSS me permet de récuperer plus facilement je pense.Aussi une certaine régularité dans l'entrainement et à force finir par bien se connaitre dans l'entrainement avec la puissance. Peut être qu'un jour j'arriverai à cumuler gros TSS/d et gros % de FTP mais pour l'instant je reste à 8 h/semaine. Cela me va bien dans le compromis plaisir,loisir, famille, travail!! Mais comme je l'ai ecris recemment dans un post, la tentation de passer à 10 12 H/semaine et se rapprocher des 100TSS/D est pas loin pour 2011! Surtout que j'aurai d'avantage de dispo professionnelle!

Pascal Mathis a dit…

Seul point positif, ma vue est encore bonne. Bof. J'ai parcouru à deux reprises le classement "en râtissant large", je n'ai pas pu attraper ton nom. Je me suis alors dit que tu avais dû laisser filer. c'est le cas, et c'est pas la moins intelligente des attitudes parfois. Accepter ... Bravo pour ça.
Trop, c'est déjà trop, alors encore plus ...

Ton poids a joué, ça tu es le mieux à même de le mesurer. Se sont ajoutées des conditions météo que (de loin, la Lorraine) je juge les pires : si la chaleur a pu être identique à 2009, es-tu certain que le taux d'humidité relative a été équivalent ?
Ici par exemple, bien que m'entraînant au (tout) petit matin, les 80 km vallonnés d'hier et les 54 km de ce matin restent coincés dans mes jambes et mon organisme. Alors une Marmotte ...
Bon, c'est vrai, d'autres ont bouclé, et certains certainement "aisément" ...

Bonne récupération, ne va pas peut-être pas "te punir" au retour de la forme, si elle repasse par là !
Et pis, y a pas que le vélo, même si réussir ce truc l'année prochaine, ça serait pas mal ...

Quant à Alban, je m'en vais chercher son résultat, et comme j'en ai déjà compris la nature, déjà bravo à lui, enfin, à toi Alban de Méhoncourt. Un beau terrain d'entraînement que sont nos Vosges ...

Bon moral à toi Obélix.

Obelix a dit…

Merci Pascal...
Pour l'instant je n'ai pas envisagé de revenir sur la Marmotte, trop déçu cette année et un peu meurtri par l'expérience de se voir bloqué avec des nausées à 100 km et 1 col de sa voiture... Mais si je peux améliorer certains aspects de mon entrainement il se peut que l'attrait des magnifiques paysages reprenne le dessus.

Rodolphe a dit…

Dommage pour toi Obélix ; visiblement chacun a souffert de la forte chaleur ce samedi (moi y compris, même si je l'encaisse pas mal d'habitude).
J'ai aperçu glop pendant que j'attendais la remise des prix ; pour ma part j'atteins l'objectif fixé de -7h, même si j'ai le regret d'avoir gâché une belle place dans l'Alpe (arrivé au pied en 5h45, y'avait moyen de faire une grosse perf).
Pour les pieds qui chauffent 2 choses : une bonne paire de socquettes + aspersion par forte chaleur... J'y suis également sensible et hier pas de souci dans le Galibier ni dans l'Alpe.
A part ça je découvrais totalement le parcours ainsi que les cols franchis : fa-bu-leux :)

Obelix a dit…

pffiou, moins de 7h! respect! ça veut dire tenir les 4 grandes montées quasiment à ton seuil ou juste au dessous, c'est justement cet aspect que je voudrais reproduire à mon niveau (de seuil!) mais je n'ai pas trouvé l'entrainement idéal...
Si tu as des idées en fnction de ce que tu as pu lire sur ce blog n'hésite pas à m'en faire part!

Pascal Mathis a dit…

Je crois que je comprends très bien ça ...
T'imaginer dans l'état décrit, déjà sous Valloires, putain, sachant la voiture "de l'autre côté", tu as dû passer par de sacrés moments ...

Buisson a dit…

Désolé pour toi , dommage de ne pas pouvoir récupérer le fruit de son travail !
Mais à mon avis parfois il faut débrancher certains indicateurs et rouler d'une autre manière
plus ludique , parfois cela marche ! vers chez moi il y a un gars qui tourne pas trop mal
Rajat Christophe , il roule sans compteur , seulement à la sensation ....
Je te souhaite une bonne récupération mental et physique

Obelix a dit…

merci Olive! tu sais en général le capteur je le coupe pendant les courses, il enregistre mais je ne regarde pas les valeurs...trop démoralisant!

Rodolphe a dit…

Bonjour Obé,

En fait je n'ai pas vraiment de "méthode" d'entraînement, surtout depuis 2 mois... Chaque weekend je fait une cyclo longue à allure de course (général du Grand Trophée oblige), donc je me contente de bien récupérer la semaine entre chaque.
Cet hiver j'ai très peu coupé, et enchaîné les sorties VTT (2-3h, pas plus) pour garder le rythme et décompresser un peu de la route. Après 2-3 weekends de ski-rando en endurance pure pour le foncier, et mi-janvier j'ai rattaqué la route. Côté puissance j'étais déjà bien en avance par rapport à la saison précédente, et avec un bon foncier j'ai pu taper dedans dès février en stage club (bien aidé par mes coéquipiers il est vrai :P).
Ensuite première course fin-mars, puis Épervier mi-avril, et derrière ça s'enchaîne... quelques grosses sorties avec 2/3/4 cols près du seuil pour affiner tout ça, et voilà.
Je roule au cardio uniquement pour contrôler l'allure ; je ne suis pas fan du fractionné (j'en ai trop fait en cadets/juniors)

Oldenhorn a dit…

Salut,
Oublie vite cet épisode décevant. La différence de poids explique sans doute beaucoup de choses... J'imagine bien le calvaire suite au coup de chaleur. Dans ces conditions c'est déjà bien d'avoir rallié Bourg d'Oisans.
Un jour tu as écrit "ce qui m'intéresse dans le vélo c'est moins le résultat que le moyen d'y parvenir". C'est le moment de s'en souvenir!
Bon sinon j'ai découvert par hasard qu'on avait le même métier ;-)
@+

Obelix a dit…

Salut Benoit, (cher confrère donc!),
Je suis vite passé à autre chose, d'autres objectifs intéressants à la rentrée!...
Bon courage pour toi à Meringen!...

Anonyme a dit…

Salut Obé,

Je comprends bien ta déception, surtout avec la façon dont tu t'es investi pour cette Marmotte.
Il me semble difficile de te donner un conseil d'entrainement car tu es très pointu sur le domaine. Néanmoins je suis persuadé qu'un stage haute montagne d'une semaine, terminé 15 jours avant la Marmotte (par exemple à Barcelonnette) mais sans faire de spécifique, uniquement à monter des cols te ferait le plus grand bien. Tu gagnerais à coup sûr en force, en coup de pédale "économique" et j'ai l'impresssion que les soucis que tu rencontres sont le fait d'un manque d'habitude de ton organisme à la (haute) montagne.

@+

duduche

Obelix a dit…

Merci Duduche, et mes félicitations pour ta perf, finir dans les 10 sur un évenement aussi relevé, chapeau bas!
Je te rejoins tout a fait au sujet de mes lacunes en montagne, et un stage de préparation serait le bienvenu, il ne me reste qu'à trouver un peu de temps, sachant que mes mois de juin sont bien pris par le travail. Mais c'est une idée qui me plairait vraiment, sans doute que je te recontacterai à ce sujet, connaissant la qualité de l'organisation dans laquelle tu interviens je crois...D'ailleurs si tu as des infos sur les programmes de l'an prochain je suis preneur. (envoie moi ton mail ici, je ne le publierai pas).

Obelix a dit…

Merci Duduche, et mes félicitations pour ta perf, finir dans les 10 sur un évenement aussi relevé, chapeau bas!
Je te rejoins tout a fait au sujet de mes lacunes en montagne, et un stage de préparation serait le bienvenu, il ne me reste qu'à trouver un peu de temps, sachant que mes mois de juin sont bien pris par le travail. Mais c'est une idée qui me plairait vraiment, sans doute que je te recontacterai à ce sujet, connaissant la qualité de l'organisation dans laquelle tu interviens je crois...D'ailleurs si tu as des infos sur les programmes de l'an prochain je suis preneur. (envoie moi ton mail ici, je ne le publierai pas).

fred.0 a dit…

Et puis certaines fois l'inexplicable se produit. Le "fameux" jour sans. C'est que cette Marmotte met une sacré pression. La chaleur n'a pas aidé (surtout avec le coup de froid à j-15) et dans ces conditions le léger sur-poids est un réel handicap. Seule chose à faire : laisser passer la déception et se remettre en selle en douceur.
A+
Fred

Anonyme a dit…

Quand je parlais de stage d'une semaine je ne sous entendais pas un stage sur lequel je suis présent. Jusqu'à l'année passée on faisait de la haute montagne mais cette année ça a été 1 semaine "coincée" entre la Time et la JPP, aux Carroz d'Araches donc pas en haute montagne. Les stagiaires participaient aux 2 épreuves. Du coup le programme a forcément été allégé entre récupération de la 1ère épreuve et affûtage en préparation à la 2ème. Le mieux en ce qui te concerne est un stage de 7 "vrais" jours avec une récupération active ou passive au milieu.
Comme je n'ai rien à cacher ;-)) mon email est duduche_lyon@yahoo.fr

duduche

pierre romanet a dit…

juste un petit mot pour te donner le courage de poursuivre en cyclosport
Ton blog est de qualité.
je partage l'analyse de pascal Mathis et comme olivier je t'encourage a faire un stage de 7 jours ce qui te permettra également d'échanger sur le terrain.
Tous le monde ce fait piéger ( moi le premier) par ce temps scratch mais je pense qu'il faut faire du velo pour le plaisir " bien sur en atteignant nos limites donc en ce faisant mal" mais le résultat horaire doit venir comme une cerise sur le gateau.
Bonne poursuite

Obelix a dit…

Merci Pierre a toi et a vous tous, ça fait vraiment plaisir de constater que l'esprit cyclosport est vivant et permet aussi à ceux qui comme moi constituent le ventre mou du peloton de s'exprimer!
J'ai déjà des idées pour améliorer mon entrainement pour la Marmotte 2011, le stage en fait partie!