lundi 20 septembre 2010

La Forestière Cyclo 2010 140km

Voici donc le dernier objectif de la saison, un parcours vraiment caractéristique du Jura, souvent humide (ce ne sera pas le cas cette fois ci!), magnifique avec ses cols courts mais bien réguliers...D'ailleurs je me demande si le profil ne ressemble finalement pas à celui des 1000 Bosses.
Je connais bien cette région pour l'avoir déjà pas mal arpentée en VTT lorsque la Forestière cyclo n'existait encore pas et vraiment j'aime beaucoup.


Encore cette fois ci le positionnement quasi automnal de la date n'épargne pas les frileux; à peine 7° au départ de Arbent, neutralisé jusqu'à Oyonnax, je n'aime pas du tout cette nervosité qui accompagne ce genre de situation avec des remontées de coureurs de chaque coté, des haricots et autre dos d'âne, et les chutes qui ne manquent pas d'arriver...


Bref, c'est aux environs de la 20/30eme place que je prends le départ réel, tout de suite dans l'ambiance puisque une belle bosse de 7km se présente. En général, c'est là qu'un premier tri s'établit, avec un petit groupe d'une vingtaine de costauds qui prennent un peu d'air, puis quelques "éparpillés" qui tentent de s'accrocher aux bretelles des sus nommés, en ensuite le gros de la troupe en une longue procession.

Au sommet de cette bosse une petite selection m'accompagne, nous sommes 3 dont mon coéquipier Pascal Champalle du Cycloteam à reprendre quelques attardés et former un petit noyau dur de 10 unités environ, petit peloton qui poursuivra son chemin jusqu'à la fin.

Les bosses se succèdent, le soleil nous accompagne, un peu voilé tout de même, mais les manchettes peuvent être retirées. Trois petites bosses et une grande descente plus loin, nous attaquons  à St Germain de Joux la plus longue bosse, 13 km environ. Le groupe est assez homogène et les relais se prennent assez volontier, c'est tout de même Pascal Champalle qui fait le train, le pourcentage n'est pas extraordinaire (5.5%), et ça monte vite. Nous continuons à ramasser les attardés du premier groupe, on nous les signale à ce moment là 3 minutes devant.

A 17 km de l'arrivée, 4 km à 7% peuvent faire la différence dans notre groupe, d'ailleurs Pascal s'échappe progressivement, je renonce à le suivre, bêtement car je pense qu'il me restait encore un peu de force, mais d'autres sautent, et nous ne sommes plus que 4, dont un gars sympa qui a beaucoup roulé devant sur les parties plates; je lui propose d'ailleurs de passer la ligne avant moi, mais il décline, car il n'avait malheureusement pas eu le temps de s'inscrire au départ...Toutes politesses terminées, nous passons enfin la ligne, mais je me surprends par mon état de fraicheur!...
Pascal termine 1 ou 2 mn devant, Michel Lancelot 16eme et moi 24eme (15eme de la catégorie 40/49). Premier Bruno Rochaix, 2eme Nicolas Ougier, 3eme Arnaud Moyne.

Voilà, fin de saison, très bonne impression car à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être à la limite de sauter comme cela a pu m'arriver quasiment à toutes les cyclos cette saison, pas de crampe, beaucoup de plaisir, bref de très bonnes bases pour 2011...;-)


Les chiffres:


Et d'abord, un petit mot pour remercier tous les passionnés qui ont laissé de pertinents commentaires cette saison, je ne vais pas tous les citer, mais chacun a contribué, par de petites phrases bien senties, à surtout me faire garder le moral, mais aussi à résoudre certains petits soucis évoqués ci et là...
Par exemple, je n'ai utilisé le SRM sur cette course QUE pour enregistrer, en gros j'ai tout fait à l'aveugle! Et ben je vous assure que c'est bien plus sympa, et que la découverte a posteriori des puissances et cadences choisies est extrêmement intéressante! Cela évite de se brider, mais aussi permet de gérer beaucoup mieux le potentiel, chercher les abris, etc...

La première montée a été faite à 300w NP, puis toutes les autres autour de 270w NP, soit en plein SST, comme quoi...Je suis arrivé aussi avec 3 kg de moins que pour la Marmotte, quel paradoxe, et quel idiot de n'avoir pas réussi en Juin à atteindre ce poids, c'est vraiment un autre monde dans les montées, et ce sera vraiment l'objectif principal pour 2011, à mon sens indispensable pour se faire plaisir en haute montagne.

Une bonne constance dans les watts, puisque sur une cyclo comparable du printemps (1000 Bosses), la dernière a été franchie à 220 NP un peu à l'agonie, alors que hier j'étais encore capable de développer 270w sur 13mn de montée en fin de parcours!

245w NP sur la totalité de la course, je suis revenu aux chiffres du printemps, mais avec 5% de poids en moins, un matériel différent (j'ai préféré mes roues alu Shimano C24 plus polyvalentes, bien plus sécurisantes en descente, que les Zipp 404 ou autres Ax-Lightness ultralight que j'utilisais cet été, comme quoi...;-)).

Et maintenant place aux Gentleman, une façon très conviviale de terminer jusqu'à fin Octobre!

15 commentaires:

Alban a dit…

Salut Obelix,

Ahhh voilà un CR de cyclo qui fait plaisir! Effectivement rien à voir avec les puissances qui s'effondraient sur les autres. Bien joué d'avoir retrouvé lignes ( du corps et du blog !!:)) et motivations pour cette fin de saison. Voilà de quoi envisager plus sereinement la suite et planifier une belle revanche en juillet 2011 sur ce petit animal poilu si sympathique !

Pascal Mathis a dit…

Salut Obelix,

Content, comme Alban, que tu sois à nouveau à l'endroit avec ton vélo.
C'est souvent comme ça, l'envie, ou le sens, ça nous revient à des moments inattendus.
Avant la morte saison c'est quand même mieux, ça fera un tunnel hivernal un peu plus éclairé, et peut-être même éclairant.
Bon, (encore) pareil qu'Alban : bien joué.

Obelix a dit…

Merci à vous deux! ;-)

fred ostian a dit…

Content pour toi de terminer sur cette bonne note. C'est important. Place à 2011. Le plein de chocolat cet hiver pour arriver sevré à l'heure de la reprise (enfin pas trop de choc qd même) ! Fred

pierre romanet a dit…

oui bien joué
Il faut quand même de temps en temps avoir du plaisirssssssss

Anonyme a dit…

Ca fait plaisir de voir un cycliste qui a le moral comme ça en fin de saison ;-)
Bravo pour la perf de la Forestière. Tu termines pas loin de Michel Lancelot, un bel exemple de régularité et de performance.
A propos de freinage, quels patins utilises-tu sur les carbones ? Personnellement je suis enchanté par mes Bontrager Liège après avoir à peu près tout essayé.
Egalement, pendant que je te "tiens" quelle version de roues Ax Lightness as-tu et à quel poids ?
J'en profite aussi pour passer le bonjour à ceux qui ont laissé un commentaire et que je connais ;-)

duduche

Obelix a dit…

Salut Duduche!
Je n'ai pas essayé les Bontrager liege car je reste assez satisfait des Swisstop, avec surtout un montage "pincé vers l'avant" des porte patins, de façon a éviter les bruits parasites et améliorer le freinage.
J'ai les Ax en 24mm, 850g la paire en 24/24, montées en FMB soie. C'est un vrai bonheur sur les ascensions, le freinage est quasi similaire à l'alu, mais je les trouve paradoxalement trop légères dans les descentes! je pense qu'il s'agit d'un probleme d'inertie, néanmoins je me fais souvent lacher avec elles, alors que je suis plus souvent à "faire les descentes" quand j'utilise des roues plus lourdes.
Je pense que le compromis d'une bonne paire de roues polyvalentes se situe autour de 1300g, et toi?

Oldenhorn a dit…

Les roues trop légères en descente c'est flippant, depuis que j'ai les Lightweight (1145g) je me demande comment font les pros.
Pour le freinage je trouve que les Swisstop Yellow sont extra, ils vont bien aussi avec mes Ksyrium alu.
@+

Obelix a dit…

inspecte bien tes patins avant de passer des alus aux LW (residus metaux), ou alors change carrement, ça évite de rayer le carbone...

Oldenhorn a dit…

Ah oui j'avais lu de faire gaffe lors du changement alu-carbone. Est-ce que tu crois que de nettoyer soigneusement les patins c'est suffisant? Où il faut carrément changer de patin d'après toi?
Merci

Obelix a dit…

ça prend peu de temps de changer les patins. De toute façon tu es quasi obligé de les regler car les pistes ne sont pas toujours semblables, donc autant les changer!

Anonyme a dit…

Obé,

Désolé pour la réponse tardive je n'avais pas reçu de réponse sur mon email (?).
Je n'ai pas assez d'expérience en roues très légères. J'ai des LW standard et des Hyperon. Sur les LW le fait qu'elle soient hautes et qu'elles "déportent" du fait de la hauteur semble annuler l'effet que tu décris. Sur les Hyperon le poids est comme par hasard dans la gamme que tu donnes.
Mais j'aimerais vraiment essayer des roues à 850 g pour voir.
Par ailleurs j'avais ressenti cette sensation de trop léger sur des roues à boyaux, jantes plantes type Mavic GEL 250, rayons DT Revolution 2-1,5 et moyeux FRM. C'est surtout au niveau de la direction que c'est sensible.
As-tu essayer de rouler avec une Ax Lightness à l'arrière et une roue plus lourde à l'avant ? Idéalement à l'avant mettre une Hyperon qui a une excellent comportement à l'avant.

A+

duduche

Obelix a dit…

C'est plutot en terme d'inertie dans les descentes et faux plats descendants que je trouve les roues très légères pénalisantes. On dépense plus d'energie pour suivre un groupe avec des roues à 900g qu'avec un compromis à 1300g, sans compter la précision en epingle. Il me semble effectivement que Campa a 2 très bons éléments avec ses Boras et ses Hyperon, d'ailleurs leur succès ne se dément pas au fil des années!

Alban a dit…

Salut ob, as tu déjà essaye de quantifier le gain des ax sur une montee sèche par rapport a des roues d 1kg 400 par exemple. A 850 g la paire cela plus de 500 g d' écart. 2 watts, plus?

Obelix a dit…

Si tu fais le calcul basique avec "Bike calculator", tu obtiens effectivement 2w de difference, ce qui peut paraitre tres peu.
Néanmoins, c'est toujours ça de pris car finalement cela fait aussi 20 secondes sur une montée de 8km à 7%!

Mais le calcul est faussé car c'est surtout en périphérie de la roue que le gain de masse est effectué, ce qui donne des relances en sortie de virage bien plus économiques. Le gain est alors difficilement chiffrable mais a mon avis s'ajoute aux watts gagnés ci dessus.