vendredi 23 septembre 2011

Tony Martin gagne sur des pneus...

Évidemment, ce contre-la-montre, il aurait pu le gagner sur un vtt tellement sa puissance était au dessus du lot. N'épiloguons pas la dessus, bien sur.
Il gagne avec une monte roue-pneus assez peu courante à ce niveau de compétition, où rappelons le les pros sont accros aux boyaux, mais il n'est pas le seul, il semble que quasiment tous les Allemands ont fait ce choix, Grabsch aussi...



Tony Martin
Le combo utilisé est le suivant:
Hed Jet 9 FR (Flamme Rouge) à l'avant, et Hed Jet disc FR à l'arrière. Les pneus sont de marque Continental, à priori d'après ce que j'ai pu voir il s'agit de GP4000S.

Alors quoi? S'agit il d'une manipulation ayant pour but de faire le buzz sur le net, dans ce cas je suis un relais comme un autre (!), et d'amener doucement le cyclo moyen vers Continental, ou alors, et c'est plutôt mon avis, c'est un vrai choix sportif et de ce fait cela mérite un grand bravo pour cette équipe Allemande qui a probablement plus que toutes les autres, se préparer dans tous les domaines.

Il semblerait que la largeur des nouvelles jantes, Hed, Zipp et autres, en 23mm au lieu des 19,5 habituels, permette de monter du pneu large à haute valeur aérodynamique, et que la bande de freinage alu soit une sécurité de plus dans le cas d'une averse qui aurait pu arroser Copenhagen le jour de la course. Et on en est pas passé loin car la météo l'avait annoncée. Il n'y a qu'a voir aussi le "tout droit " de Fabian Cancellara pour se convaincre que l'aspect freinage était important sur ce clm...

En tous les cas, voilà au moins enfin un truc qui sort un peu du train-train habituel qui entoure le materiel des pros...


2 commentaires:

Rodolphe a dit…

Salut Obélix,

Vu le marquage orange/jaune sur le flanc des pneus (j'ai des GP4000S, y'a simplement le lettrage blanc), j'ai un doute.
Je crois plutôt deviner un GP Attack à l'arrière, et GP Force devant (la combinaison haut de gamme de chez Continental).
Bien vu en tout cas pour les roues (flancs alu = pneus) ; voilà qui va faire réagir un paquet d'afficionados du boyau en course :-)

Je me demande à quelle pression ils étaient gonflés ces Conti ?

@+

Obelix a dit…

Ta question est pertinente car c'est justement la dessus que de nouvelles certitudes des ingénieurs semblent s'appuyer; le coeff de roulement d'un pneu monté sur une jante large (23mm et meme 25mm) peut etre moins gonflé et de ce fait améliorer le contact avec les aspérités de la route sans diminuer le rendement. Mais là ça dépasse mes compétences, je n'ai jamsi compris la différence entre coef de roulement et rendement!