lundi 13 février 2012

Force et musculation sur vélo

Mon unique objectif de la saison se situant plutôt assez tardivement, je prends le temps....de rouler pépère, sachant que le gros du travail spécifique se fera en Mai/Juin, lorsque les grands cols seront ouverts.

J'ai donc choisi un thème pour mes entraînement de cette année, ce sera le développement de la force, maximale et sous maximale, et depuis la fin de l'automne je m'emploie à animer mes sorties longues de quelques sprints assis en force max, entre 10 et 20 selon la durée de la sortie en L2.

J'agrémente aussi mes séances de SST d'une composante "force", en ayant déterminé auparavant une limite basse de "crank torque" à appliquer sur les pédales; il se trouve que 45 Nm semble une bonne base puisque cela correspond chez moi à une puissance d'environ 240w, à 50rpm. 240w, c'est la limite inférieure de mon SST de cet hiver, le coeur restant tranquillement dans une zone "hivernale"...

En outre, je ne veux pas trop descendre sous les 50rpm, pour des raisons évidentes de respect de mes tendons, même si je n'ai aucun soucis de ce coté là, ce serait dommage de se provoquer une tendinite.

J'ai donc compilé dans le graphe suivant un petit comparatif entre le début d'hiver 2011 et l'actuel, considérant que tout ce qui est au dessus de 45Nm est un travail intéressant.


Les séances sont constituées de sorties avec une montée sèche de 25-30 mn pratiquée en force, ou de HT avec des intervalles de 30-40mn à 240w environ. C'est pas mal, ça fait bosser le SST en même temps que la force.

Voilà donc en gros mon occupation actuelle sur le vélo, en plus des sorties en L2L3. Normalement je commencerai quelques séances de PMA courte fin février, puis PMA longue mi Mars-Avril. Mai et Juin seront de beaux mois pour de belles ascensions dans les Alpes, en SST et seuil pour bien préparer le 8 Juillet!

10 commentaires:

Lucien a dit…

Bonjour Obélix,
Intéressant cette approche de retarder le pic de forme, mais à privilégier SST et endurance, il n'y a pas de risque de rester un peu diesel, même avec du travail de VO2max après ? Penses-tu que si tu faisais une séance par semaine avec 10x1' à PMA "pour pas oublier" tu risquerais de précipiter le pic de forme ? Merci !

Obelix a dit…

Salut Lucien,
Je garde tout l'hiver une sortie de 2h avec 3 ou 4 copains plus forts que moi qui m'obligent à un fartlek typé PMA! Lorsque la meteo ne le permet pas je me fais une seance de HT en PMA courte.
Sinon tu as raison, je pense que de toute façon j'aurai quand même un pic de forme fin Avril, c'est inévitable.
Le plus dur est de le maitriser et de bien récupérer pour un autre pic en Juillet. pas simple!

Patrick BERNARD a dit…

Etre diesel est une qualité dans l'optique de la Marmotte!
Je crois aux bienfaits de la musculation lorsqu'on vieillit (et aussi chez les jeunes, pour d'autres raisons), afin de contribuer au maintien d'une certaine activité hormonale.
Et je me réjouis de voir que tu seras vigilant aux alertes articulaires et tendineuses qu'elle peut engendrer.
A mon sens aussi, il est bon de travailler en force aussi à des intensités hautes, proches de la PMA.
Enfin, attention à ne pas trop manger après la musculation, cette activité est source de prise de poids, y compris de graisse.
Le printemps approche, avec lui la montée de petits cols avant les grands.

Inoza a dit…

Toujours aussi intéressant tes posts. Où en es-tu de ton travail de force sur HT ? Je me souviens que tu passais des séances départ arrêté aux séances longues petit plateau forte résistance pour mieux gérer l'inertie des HT.

À 48 ans, je sens bien que le travail de force devient prépondérant mais quoi faire pour être efficace m'échappe.

Allez, une petite pensée pour Bugno au passage.

Merci à toi Obelix. Je sens que tu écris moins souvent et c'est compréhensible mais sache que nous sommes très nombreux à suivre ton travail.

Obelix a dit…

Salut Inoza et merci pour ton commentaire,
Comme je le dis dans ce post, je fais majoritairement des seances de force en endurance haute (SFR)par intervalles de 30 à 40 mn.
La force max je la travaille par des sprints assis départ arrété sur 20 coups de pédale, pendant des sorties ou la moyenne de puissance se situe autour de 200w, donc en travail de base foncière.
Mais si le travail de la force max était si interessant que ça, Cavendish serait aussi imbatable sur le Ventoux, et ce n'est pas le cas.
Je pense que la théorie selon laquelle on utilise une fraction de FMax sur un travail au seuil est fausse. En revanche je la travaille car l'ensemble des filières doivent etre travaillées!

Lucien a dit…

Alors, où en est cette prépa ?
Bientôt des cyclos ?

Obelix a dit…

L'objectif est encore loin!
Je commence seulement le L5, première seance semaine dernière, très difficile de s'y replonger!

Michel a dit…

Bonsoir, j'aimerai poser une question à l'utilisateur d'un SRM. Quel est l'avantage des jantes carbones à 40km/h sur le plat en terme de rendement ? Gain en % par rapport à l'utilisation de jante alu de gamme moyenne ? Je pose cette question parce que j'envisage l'achat de jante corima aero boyau. Merci

Obelix a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Obelix a dit…

Salut Michel, impossible malheureusement de déterminer les gains ou pertes atribués a un matériel en particulier. Il existe beaucoup trop de paramètres à prendre en compte pour être crédible.