samedi 7 janvier 2012

En route vers la Marmotte

Ce sera donc mon seul et unique objectif de la saison...Objectif qui consistera en premier à terminer l'épreuve, mais aussi à passer sous les 8 heures!
Donc aucune autre cyclosportive à priori, les autres objectifs sont plus personnels mais seront de toute façon dirigés par une redécouverte des grands cols de l'Oisans et des vallées environnantes, en solo ou accompagné.

Alors me direz vous, et s'il pleut le 3 Juillet, avec neige au Galibier? Pas grave, si vous me connaissez, ce qui m'intéresse est plus le chemin que la destination, l'entraînement que nécessite une telle épopée pour être réalisée dans de bonnes conditions.

Le chemin est donc ouvert, j'ai commencé à travailler dans 2 directions, l'obtention d'un rapport poids/puissance décent, et le développement de mon endurance de force, le tout dans une optique "foncière", c'est à dire que je limite mon cardio à 155/160 puls en ce moment. Bien sur ce n'est qu'une indication, d'ailleurs ce sera la seule période de la saison qui prendra en compte cette information; je reste persuadé que la mesure du cardio n'est utile que pour cette limite foncière, le reste de l'entraînement n'a aucun intérêt à utiliser ces valeurs de puls qui varient beaucoup trop, en tous les cas en ce qui me concerne.

Alors pourquoi conserver mes SRM, puisque aucun objectif de compétition n'est à l'ordre du jour?
Simplement pour 2 raisons:
- Je ne peux plus m'en passer!
- Ce n'est pas un entraînement de compétition certes, mais il s'agit de pouvoir finir la Marmotte, et aussi d'enchaîner d'autres week-end à crapahuter dans les cols, donc cela impose tout de même une bonne condition pour se faire plaisir.

Voilà de quoi occuper sainement les semaines à venir...

2 commentaires:

Olivier ROMEYER a dit…

Salut Obé,

Bien sur je te souhaite une bonne année 2012 avec une mention particulière sur l'ange gardien qui veille sur notre sécurité à tous sur les routes.

Je te rajoute un objectif si tu veux : 300w de FTP et 71.5kg , deja atteint en juillet 2009 il me semble.

L'essentiel est de se faire plaisir. Bon saison à toi !
Olivier.

Obelix a dit…

Merci Olivier,
les chiffres que tu cites sont effectivement exacts, sauf que à l'epoque il me manquait pas mal d'endurance, 3eme volet de la trilogie de la performance, ce qui me valait crampes et fins de courses difficiles!
Bonne année aussi à toi!