mardi 10 janvier 2012

wko+ ou Golden Cheetah? partie 1.

Avec un peu de recul, je peux vous donner quelques tuyaux sur l'utilisation comparée de ces 2 logiciels d'accompagnement pour l'entraînement.
Cela fait maintenant 4 saisons que j'emploie wko, version payante, (3.0), et une année pleine pour GC, et je dois dire que les 2 possèdent des qualités complémentaires, ce qui me conduit d'ailleurs à charger mes sorties en double.



Ce n'est pas en un seul article que je pourrai défricher le sujet, aussi je prendrai de temps en temps un point de comparaison particulier.

Aujourd'hui, parlons justement de comparaison entre sorties. Disons le tout de suite, c'est wko qui gagne; il est en effet très simple de sélectionner un nombre illimité de sorties dans le calendrier, puis de les mouliner dans le "chalkboard", afin de visualiser évolution des puissances, cadences ou km. De même, vous pouvez sélectionner une partie de sortie (par exemple une ascension) effectuée plusieurs fois à quelques jours ou quelques années de distance, puis les comparer en utilisant le système "multi-file/range analysis".


De même vous vouvez comparer une sortie ou une grimpée d'un athlète à l'autre. Une vraie valeur ajoutée lorsqu'on sait bien s'en servir.
En revanche, rien de tout cela sur GC. Mais par exemple, ce dernier permet la visualisation d'un circuit pour qui enregistre ses sorties sur Garmin:


Voilà. Premier match, 1 partout, suite du championnat plus tard...

5 commentaires:

Olivier ROMEYER a dit…

Salut Obé,

Une petite question d'utilisateur WKO+ ...

Quelle est la difference entre les onglets "Athlete Home" et "Chalkboard" ? Il y un truc que j'ai pas compris ...

Le gros potentiel de ces 2 logiciels c'est l'archivage des données. Avec WKO , j'ai beaucoup de facilité à faire des extractions sur des types d'exos effectués par le passé.

Pour la superposition des courbes ds WKO, c'est en effet possible mais l'interface graphique est pas au top et ne permet pas autant de faciliter que dans les onglets "graph".
On ne peut que travailler sur l'echelle de temps par ex.

Je prefere travailler sur les courbes avec WKO mais GC evolue rapidement du fait qu'il est open source.

Mon utilisation de GC est encore a l'etape de la decouverte/exploration , mais comme tu l'as dis, il y a de la complementarité. En plus GC accepte les fichiers au format *.wko avec les annotations et reperages. Ca evite de faire 2 fois le travail.

J'utilise encore la version 2 GC. Tu a un lien pour la V3 ?

A+
Olivier.

Obelix a dit…

ben oui t'as pas compris...Chalkboard ne concerne QUE les sorties que tu as sélectionné dans ton calendrier, alors que tous les graphes de Athlete home sont obligatoirement dépendant de ce que tu as donné comme consigne dans "customize this chart".
Par exemple tu as envie de suivre tes sorties de plus de 4 heures, tu les selectione dans le calendrier, tu cliques sur "update chalkboard", et tous les graphes du dit chalkboard seront affectés par les données sélectionnées...

Olivier ROMEYER a dit…

Aaaaaaaaaaaaah ! C'est donc beaucoup plus precis dans la selection comme çà ! :) Merci pour le tuyaux.

Les dernieres versions de GC : ici

Obelix a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Obelix a dit…

De rien jeune Padawan...
Tu devrais encore plus te faire plaisir avec les chiffres maintenant!