dimanche 31 mai 2009

Challenge du Dauphiné 123 km


J'ai trouvé ce parcours vraiment somptueux, avec le Vercors en heros de la journée, accompagné de 1000 autres cyclos au départ de la très mignone petite station d'Autrans qui a su conserver son cachet montagnard...ça sent bon la Tartiflette, la Tarine et le Génépi...

Nous avions fait le déplacement à 3, dont Salvatore et moi sur le 123 km, ayant décidé de rouler ensemble le plus possible. Placés un peu loin au départ, il nous a fallu remonter une longue file de cyclos dans le premier col de la Croix Perrin, que nous effaçons en un peu moins de 9mn à 305W de puissance normalisée pour ma part, calé une partie de la montée dans les roues de Salv.

Un petit groupe de 20/30 coureurs se forme, nous voyons pas très loin devant le premier groupe qui semble rouler un peu moins vite entre Perrin et Herbouilly, mais que nous ne réussirons pas à rejoindre. Dans Herbouilly justement le groupe de désagrège, je me retrouve un peu devant, Salvatore quelques mètres derrière mais il réussira à rentrer dans la descente avalée avec des pointes à 70 km/h, ce qui constitue un record pour moi!

Puis un long faux plat avec prise de quelques relais, nous sommes environ 15 à rouler définitivement ensemble. Quelques unités seront lâchées dans le col de Saint Alexis, mais globalement nous restons ensemble. C'est à ce moment que les premières crampes apparaissent, je suis surpris car normalement elles m'épargnent jusqu'à la 3eme heure et en outre je n'ai pas trop forcé pendant cette première partie jusqu'au sommet de Saint Alexis que j'ai atteint en 2h15'...
La descente est faite de plusieures petites remontées qui achèvent de déclencher les spasmes, gérables sur les mollets, mais qui me forcent à quasiment m'arrêter sur les quadriceps. Et la frustration est là lorsque je laisse partir Salv et le bon groupe avec lequel je roulais, pour m'arrêter et faire quelques étirements, mais sans succès. La fin n'est plus qu'un long chemin de croix, à 200/220w et 50 rpm pour éviter de trop déclencher de crampe. Dommage, car je termine 121 eme sur 623, donc encore une fois pas mal placé dans le premier quart, en 3h47', alors que l'intermédiaire pris avant mon décrochage me situait à la 72eme place en 2h17. Je commence sérieusement à envisager une part de stress dans l'apparition de ces fichues crampes.

Félicitation à Salvatore qui finit 87eme, 5mn devant moi, et à Michel notre troisième accolyte qui termine épuisé à une magnifique 37eme place sur le parcours de 173km!

4 commentaires:

bugno a dit…

Vraiment dommage que ces crampes te gênent autant, tu partais pour faire encore mieux sans elles (et dans le 1er quart, c'est déjà prometteur), sur un parcours nouveau pour toi, qu'il faut bien connaitre pour le gérer au mieux (il faut aller fort au début pour ne pas rater les bons groupes sur les 2 premières montées). Tu dis que tu n'as pas forcé au début. Est à dire que ta piste (article précédant) sur une corrélation crampe/valeur de forces élevées s'éloigne?

Obelix a dit…

Il est vrai que la première heure n'a pas été très élevée en terme de puissance (IF=0.936) en rapport avec ce que je fais habituellement, de façon à limiter les contraintes musculaires au maximum. En fait, cette piste explorée lors de mon post à l'aide des analyses par quadrants reste on ne peut mieux interessante pour moi mais je n'ai pas eu le temps depuis de réaliser des séances suffisantes. J'espère en caser au moins 4 d'ici à la Time Mégève...
Félicitations Pierre pour ta 22eme place!

Alban a dit…

Salut Obelix,

Je serai au départ de la Time aussi. Time m'offrant l'inscription du au retard de livraison de mon cadre en fevrier derbier, je devrais avoir un dossard prioritaire en plus!! Mais on aura peut être l'occasion de se voir sur le salon la veille où à l'arrivée. Tu fais le 118 km?
A+
Alban

Obelix a dit…

Salut Alban,
normalement je pense faire le 118, à voir d'ici là...Je loge à Mégève donc probable visite la veille au salon!