vendredi 5 juin 2009

Magique...

Il y a des jours comme ça bénis des Dieux du vélo, des jours où les jambes sont puissantes, insensibles, endurantes...Ben c'était ça hier soir entre 17 et 19h, une fin d'après midi ensoleillée mais pas chaude. La météo de ce vendredi n'étant pas terrible, j'ai quitté le travail un peu plus tôt pour me faire une petite séance de L4 en extérieur...
Cela fait maintenant 18 mois que je roule avec un capteur de puissance et je commence à connaître les signes de progression, particulièrement lorsque le maintien d'une certaine puissance pendant un certain temps dans une montée se fait plus facilement, avec l'impression "d'en garder" un peu.
Généralement d'ailleurs, ma montée fétiche du Col des Brosses par Vaugneray, qui dure environ 35 à 45mn selon la forme, est un bon indicateur de ma FTP du moment, car je la grimpe environ 10w en dessous, volontairement ou pas, dans une optique de test.

Ouvrons une parenthèse d'ailleurs sur ces tests FTP que je ne pratique plus depuis quelques mois. Je préfère estimer ma FTP par d'autres moyens car je trouve que les CP20 sont trop dépendants de la variable L5 du profil de puissance, contrairement aux tests PMA qui eux sont de toute façon ciblés L5/L6.
Il "suffit" parfois de bosser dur en L5 long pour obtenir un CP20 élevé pas toujours représentatif des qualités au seuil, et de ainsi surestimer une FTP.

J'utilise plutôt:
- les histogrammes de puissance issus des séances les plus récentes
- Cette montée de 40'
- Mes blocs de 20' en L4 sur Home trainer
- Un CP60 lorsque c'est possible

Fermons la parenthèse.
Hier donc, j'ai réalisé 40' à 300w, avec une respiration bien régulière, j'ai même pu sprinter pendant 1' en arrivant en haut, avec une FC qui n'a pas dépassé 166 bpm de façon très constante, sachant que mon seuil cardiaque est actuellement vers 170 bpm.

Voici d'ailleurs un histogramme des récentes sorties:



On peut en déduire une FTP de l'ordre de 300/305W, ce qui valide la sortie d'hier. Je cherche aussi à entériner cette valeur par une impression; il s'agit de se demander si on serait capable de soutenir ces 300w pendant 1 heure, puisque c'est la définition de la FTP. Il me semble en être capable puisque hier soir je pense que j'aurais pu continuer encore 20 mn à cette allure si le col avait été plus long...!

Je vais donc changer mes zones de Coggan, intégrer cette nouvelle valeur dans mes exercices. A ce sujet, mes séances actuelles sont orientées plutôt en L4/L5, mais avec des plages de récupération plus longues que cet hiver; je cherche vraiment une récupération musculaire complète entre les sorties, ce qui je pense m'a vraiment fait progressé ces dernières semaines.

4 commentaires:

bugno a dit…

C'est une super nouvelle pour toi Obelix, car il y'a parfois eu un léger découragement et/ou une grande attente pas toujours récompensée dans tes précédents articles. L'utilisation d'un capteur de puissance est intéressante sur la durée car il permet de mettre peu à peu des chiffres sur des sensations au fil du temps, et ton expérience le prouve.

Je te rejoins tout à fait sur ton raisonnement sur le test CP20. J'ai eu parfois l'impression par le passé qu'une valeur de 0.93*CP20 sur estimait la valeur de la FTP à certains moments de la saison. Et comme toi, cette année, j'ai essayé de rechercher d'autres indices pour calibrer la FTP à +/-5W sans passer trop souvent par un effort de 20 minutes.

Tu viens de franchir un palier en tout cas et tu sauras dans le futur comment y revenir :-)

Obelix a dit…

C'est vrai, ta perspicacité avait en effet décelé un certain abattement, surement en relation avec ce probleme de crampes récurent, mais ces derniers jours ont été pour moi très bénéfiques en terme de moral, après quelques mois pendant lesquels toute trace de progression avait disparu ;-(...
Il est vrai aussi que je commence à discerner dans un brouillard épais quelles sont les séances et le rythme qui me sont nécessaires...Vive l'experience!

Olivier ROMEYER a dit…

Hello,

Déterminer la valeur du FTP , tel semble etre la première étape du "powertainer" ...
Après avoir lu plusieurs posts, je m'aperçois qu'il n'existe pas un protocole spécifique mais une recherche de cette valeur de FTP par recoupement de plusieurs méthode.
Comme je démarre avec le capteur de puissance (powertape) et n'ayant pas de valeur de référence, il me semble que je vais devoir passer par une mesure de PMA (PMA =120%FTP), un CP20 (FTP = 0.93xCP20) et peut être une autre méthode basé sur une extrapolation de CP3/CP12 (http://www.twowheelblogs.com/critical-power-calculator)
A suivre ...

Olivier.

Obelix a dit…

oula...tout d'abord je te conseille de t'habituer au capteur pendant quelques seances afin de cibler un peu naturellement tes zones. Avant de partir en fleche sur un cp20, il te faut avoir une vague idée de la valeur que tu veux atteindre.
Par exemple, fais toi 5 ou 6 seances de 2x20' sur home trainer en augmentant progressivement la puissance, tu en déduiras déja une zone qui te servira de point de départ pour ton CP20...