mercredi 24 juin 2009

Etat des lieux

La Marmotte, petit animal poilu au cri perçant pointe petit à petit son museau....Mais voilà, comment être sur de pouvoir l'apprivoiser?

Après un mois de Mars studieux qui m'a permis d'atteindre 98 points de CTL, une petite crise de fatigue intellectuelle m'a fait prendre conscience que ce niveau d'entraînement était trop élevé pour moi, en tous les cas à cette période de l'année, j'ai donc lentement laissé redescendre en lâchant un peu du lest sur les grosses sorties de WE.
En ce moment, j'oscille autour de 85 depuis 2 mois, avec un bon état de fraîcheur physique, et la tête suit le mouvement, ce qui me permet de réaliser de bonnes séances de L5 et des sorties rythmées.

Mon bilan cyclo est jusqu'ici conforme à mes espérances lorsque j'arrive au bout (!), c'est à dire maintenant régulièrement dans le premier quart. Mais voila, je n'ai encore pas résolu mon problème récurent de crampes qui empoisonnent mes fins de cyclosportives.
Je pense avoir atteint environ 4.1/4.2 W/kg en FTP, ce qui était aussi un de mes objectifs minimal du début de saison.

Alors?
Je ne suis pas sur du tout qu'une technique de départ "lent" avec le seul objectif de finir soit suffisant pour m'éviter une souffrance de 4 ou 5 heures en luttant contre les crampes. Je n'ai pas pu trouver de solution en temps voulu après pas mal de recherches et d'essais en tous genres.
Quelque soit le niveau d'intensité de ma première heure de sortie, les spasmes commencent irrémédiablement autour de la troisième heure, ce qui n'est pas humain pour terminer la Marmotte.

J'ai décidé de faire une dernière tentative ce week end en fourbissant ma dernière arme à l'essai, si cette tentative s'avère infructueuse, je renoncerai, à mon grand désespoir, car l'état de forme aurait pu je pense me permettre de terminer pas trop mal, en tous les cas en dessous de 9 heures. Voici d'ailleurs ce que pourrait donner une estimation du temps total dans 3 cas de figure:

Bon, je me laisse encore jusqu'au 29/06 pour décider.

11 commentaires:

Alban a dit…

BONNE CHANCE dans ta recherche de la formule secrete anti crampe. j'espere franchement que cela marchera et qu'on se retrouvera sur la marmotte.Tu as quel num de dossard au cas où?

Obelix a dit…

Merci Alban!

ça serait bien de enfin se retrouver avec Bugno et toi!
J'aurai le dossard 1016, au cas ou!

Alban a dit…

dossard 3084 pour moi donc ça sera déja pas dans le même sas de départ!! Mais pkoi pas la veille ou apres l'arrivée histoire de debriefer de tout ça. Je pense faire le parcours avec benoit etant donné qu'on a les mêmes objectifs et presque le même dossard.

Alban a dit…

Salut Obelix,

Alors qu'a donnée ta sortie avec experimentation de la derniere chance concernant tes crampes.
A+
Alban

Obelix a dit…

Raté.
Je suis démoralisé, là je pense faire une grosse coupure et reprendre en vtt...Saison gâchée!
Evidemment pas de Marmotte pour moi.

bugno a dit…

Cela serait dommage d'arrêter Obelix, en attendant de trouver la raison de ces crampes, pourquoi ne pas te concentrer sur des épreuves de moins de 3 heures sur route où tu pourras ainsi continuer à progresser? Cela dit, le break via le VTT pour retrouver le moral semble aussi pas mal :-)

Obelix a dit…

Parce que hier les crampes sont apparues dans la descente du Ventoux, soit 2h apres le départ...
en plus j'ai ciblé la montée sur 240w, soit 80% de FTP, coeur à 161!...
Donc il faut que je trouve de "tout petits parcours" de 2h!!!
Bon et pis c'est Lundi et j'aime pas le Lundi.;-)

Oldenhorn a dit…

Salut
Pour les crampes, as-tu consulté un médecin du sport? Je pense que ça doit être une affection assez fréquente et bien documentée. A moins que tu ne sois un cas rare (pas de bol), un professionnel pourra sans doute t'aider dans la recherche de la cause de tes soucis.
C'est dommage si tu ne viens pas à la Marmotte, ce serait une bonne occasion de se rencontrer.
@+

Obelix a dit…

Salut Benoit,
C'est vrai, cela aurait été une bonne occasion de réunir les passionnés Francais du powertraining!
Je suis actuellement à la recherche d'un medecin du sport sensibilisé au probleme...
Le dernier que j'ai consulté, pourtant au centre de medecine sportive de Lyon, qui s'occupe de sportifs de haut niveau, particulierement aussi de l'OL, m'a conseillé un savon de Marseille au fond du lit....Triste à pleurer.
Si un lecteur connait une bonne adresse dans ma région, je suis preneur...
Sinon bonne Marmotte à vous tous, amusez vous bien!

Nicolas a dit…

Bonjour et bravo pour toute ta littérature très intéressante. Je pense m'acheter un Powertap pour améliorer mon entrainement afin d'améliorer mon score à la Marmotte. J'ai eu une petite pensée pour toi dans le Glandon.
Concernant ton problème de crampe, j'ai pensé à toi en lisant ce topic : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=13994&start=540
Il parle de l'utilisation des plateaux rotor et conclu que "l'effort exercé lors du pédalage avec les Rotor entraine une moins grande fatigue musculaire."
Peut-être une piste pour toi.

Obelix a dit…

Merci Nicolas! ça fait plaisir de voir cette petite communauté qui commence à grandir autour des capteurs de puissance. Et tu as raison, le Powertap reste le meilleur rapport qualité prix/précision.
Quant aux Rotors, je pense les essayer l'hiver prochain, mais il me faut des retours concernant leur utilisation avec le SRM, normalement ça ne doit pas poser de probleme de fiabilité...