vendredi 19 février 2010

Fenêtre météo!

19°, soleil, il était midi quand je pars hier rejoindre Michel et Richard pour une sortie qui va nous rappeler le Maroc, encore pas si éloigné dans nos têtes, mais il faut dire que les conditions dantesques des dernières semaines nous ont rapidement ramené à la réalité...(Taratata, il y en a que ça ne gène pas de rouler par -4° humide! Voir Olivier et Patrick...;-))
Alors que j'étais totalement à la rue ces derniers temps, avec de très mauvaises sensations sur le Home trainer, j'ai eu hier dans de courts et furtifs instants quelques impressions d'avoir de bonnes jambes. Les affaires vont reprendre, il faut être patient!
Il s'agissait donc d'une sortie de reprise, quasi plate, avec une petite bosse avalée en 4'@340w, et pas mal de vent latéral car la région n'est que peu abritée (sud de Lyon).
Bon, ce n'est pas Broadway, mais c'est toujours ça de pris et surtout ça fait du bien au moral, sachant que le 3 juillet sera vite là....






                                                              C'était ma chienne, RIP...

4 commentaires:

Patrick BERNARD a dit…

Dans la masse de chiffres, je lis une fréquence cardiaque max élevée, assez exceptionnelle pour ton âge.
Je suis un peu surpris que tu sois parvenu à 157 p/mn de fréquence cardiaque moyenne sur un parcours si plat. Bien entendu, il y a de très grandes différences disons naturelles entre les uns et les autres, mais je me permets une question, histoire d'être constructif: fais-tu assez de foncier?
Par foncier, j'entends ici un niveau d'intensité aussi élevé ou presque que possible tenu sur disons deux heures.
Par ailleurs, ça fond sur les hauteurs du Lyonnais? C'est que je me ferais bien une grosse virée là-haut un de ces quatre.

Obelix a dit…

Je n'accorde que peu d'intéret à la FC, mais puisque tu soulignes ce point, j'ai quelques idées qui me viennent;
- D'abord je pense avoir un "petit moteur", loin de vos valeurs, ayant commencé le sport d'endurance tardivement (env 5ans) car avant je ne faisais que des arts martiaux. Mon "foncier" est donc encore en construction je pense.
- Pour mes 48 ans j'ai encore une FC max autour de 190 bpm, avec en hiver un seuil à 176 (actuellement) et en été vers 171 bpm. pour les 157 bpm de cette sortie, je suis donc à environ 89% du seuil, soit une bonne sortie d'endurance haute. Ceci dit la moyenne de 31.1 kmh est a remettre en perspective car il y avait pas mal de vent, nous n'étions que 3, elle tient compte de certains arrêts. Ce n'était certes pas une course mais disons ce que j'appelle habituellement du SST (sweet spot training).
- J'ai tout de même du mal à comprendre ce que tu entends par "foncier". Si il s'agit de terminer une sortie de 200km à 28/30 kmh comme tu le fais souvent (et Olivier!), alors c'est clair, j'en manque! c'est un peu le but de mon programme à venir à partir de Mars...;-)

Obelix a dit…

pour finir ma réponse; les Monts sont dégagés!
En revanche, le Pilat risque d'etre encore un peu enneigé, il faudra attendre encore une semaine de redoux pour se faire l'Oeillon...

Patrick BERNARD a dit…

Les arts martiaux! Toujours bon à savoir.
Votre sortie a donc été tendue. Comme tu le sais, j'en suis un adepte et crois beaucoup à ses effets sur la condition physique. Voilà donc ce que j'appelle "foncier", et toi "home sweet home" ou quelque chose comme ça.
Tu vas bientôt pouvoir le travailler sur des parcours avec de longues bosses, puisque les routes se dégagent (peut-être neige-t-il pas très haut là-bas aujourd'hui).
C'est vrai que la mesure de la FC n'aura été qu'un jouet, que des précurseurs comme toi ont tôt remplacé par la mesure de puissance. Vivement que celle-ci devienne plus abordable, histoire que notre génération en profite un peu.