dimanche 7 février 2010

Premier rallye de la saison

Après ma presque coupure de janvier pour raison de virus et surtout de météo, le stage au Maroc fut une occasion de reconstruire le foncier, mais je suis encore loin des valeurs de fin novembre 2009, surtout dans la zone seuil et juste au dessus. Mes PMA et FTP ont subi une baisse logique et je me retrouve donc au creux de ma forme de 2010, normal, avec pour preuve un CTL au plus bas cette saison (environ 75 tss/d).
J'ai prévu une lente évolution de ce CTL jusqu'en Avril avec un premier objectif à 110 tss/d pour les 1000 Bosses, puis une petite descente vers 90 pour retendre vers 110 au moment de la Marmotte début Juillet. Voilà le plan...;-)
En attendant les Rallyes de week end ont commencé, avec celui du CT Lyon aujourd'hui, départ depuis la mairie du 8eme arrondissement, un très bon entrainement afin de retrouver les premières sensations de rythme en peloton. En général ça part très vite, sous l'impulsion de Richard Béraud avec souvent quelques jeunes professionnels comme Hubert Dupont de AGRR, et les parcours sont de plus en plus difficiles de semaines en semaines jusque fin Mars.
Je n'ai pas trop subi aujourd'hui, toujours dans les 5/10 premiers pour ne pas avoir trop de relances, même dans la petite bosse du milieu de parcours (Col de Bel air), donc assez content car ne disposant pas d'une condition fantastique (je me suis d'ailleurs pas mal planqué, ne prenant que le minimum syndical de relais!). Le groupe boucle ce parcours à une bonne moyenne, ma puissance normalisée sur 2 heures se situe à 260 watts, encore loin des 282 watts de Novembre...

11 commentaires:

Olivier ROMEYER a dit…

Salut Obélix !

Voilà une bonne sortie Tempo !
Je note que la moyenne de la fréquence cardiaque sur la sortie est à 160 bpm. Et surtout un pic à 200 bpm au sommet du col de Bel Air.
Sur mes dernières sorties ma pompe n'est pas montée au dessus de 171 bpm ! (mais je ne roule pas avec des pros :) ...)

Sinon, la cadence max à 214 rpm c'est un bug de WKO+ ? Ca affiche la pleine échelle, il me semble ?

Je commence à me familiariser avec ces valeurs de TSS/d et je me dis qu'avec les 600 TSS de mes 2 sorties "groupe" hebdomadaire , je peux faire un paquet de travail qualitatif à L4/L5/L6.

En tous cas tes valeurs me donnent déjà quelques idées.

@+
Olivier.

Obelix a dit…

La nouvelle version de wko est assez minable en regard de l'ancienne, mais je dois faire avec car j'ai crashé mon DD avec toutes les sauvegardes en 2.2, il ne me reste que les versions 3.0...:-(
Pour la FC en ce moment c'est un peu n'importe quoi, je suis en moyenne 10 a 15 puls au dessus de mes valeurs de cet été, avec un seuil à 175 en ce moment alors qu'en octobre j'étais à 170. Bref vive la puissance, au moins le parametre est stable... pour le pic à 200 a mon avis c'est un artefact!

Patrick BERNARD a dit…

Salut

On commence effectivement à assimiler que la fréquence cardiaque n'aura été qu'une donnée peu interprétable de l'effort, du fait de ses variations de base d'un jour à l'autre. Un joujou dont personnellement j'use encore.
Il semble que la mesure de puissance, si elle est fiable, deviendra "de série" sur tous les vélos de course, mais notre génération en profitera peu après les pionniers dont tu es.
Pour l'instant, ça reste cher surtout que les appareils sont intégrées à des pièces d'usure. Speedplay, Shimano devraient bientôt nous proposer une évolution plus accessible sur les pédales et l'axe de pédalier. Toi qui est avide sur la question, t'as pas des nouvelles?

Obelix a dit…

Salut Patrick,
Pour l'instant les capteurs que tu évoques sont en phase de test, mais en dehors du Powertap et du SRM il n'y a pour l'instant aucun systeme capable de fiabilité, de répétabilité, et surtout reconnu par le milieu scientifique comme précis pour la mesure REELLE de la puissance.
J'ai connu au début de ma passion pour le powertraining l'Ergomo qui était séduisant car moins cher que le SRM, mais vraiment une daube dans l'utilisation (voir mes premiers posts de ce blog). J'ai bien peur que ces systemes révolutionnaires, surtout celui de speedplay, soient voués à l'echec...wait and see!

Patrick BERNARD a dit…

Un copain vélociste me dit que Shimano retarderait la sortie de certains produits en attente d'un capteur de puissance, qui pourrait se loger dans l'axe de pédalier. A suivre...

Mitch a dit…

Bonjour Obélix et Patrick,

Pour le capteur dans l'axe du pédalier, c'est Métrigear:
http://www.metrigear.com/

Tu peux suivre l'évolution du développement de leur produit sur leur blogue:
http://www.metrigear.com/blog/

La sortie de leur capteur est annoncé au 2ième trimestre 2010. En tant qu'ingénieur, je m'attend à une démocratisation du PM avec la venue de ce nouveau joueur sur le marché. Léger, robuste, facilemnent interchangeable (de vélo!!), abordable et une tonne de données éventuellement disponible.

Ce principe de mesure sur la pédale, n'est pas nouveau en soi. Énormément de labo universitaire ont utilisé cette configuration pour l'analyse de la puissance depuis de nombreuses années. Cette configuration n'a jamais profité évidemment d'une miniaturisation qui pouvait la translater sur la vrai route.

Je serai certainement dans la première vague d'acheteur!!!!

MITCH

moulineur a dit…

Salut Obelix,
Petite question concernant WKO version 2.2 : comment faire pour comparer (superposer) deux graphes issus de deux exercices de Gimenez?
Je voudrais surtout comparer les dérives cardiaques.
Merci
Moulineur

Obelix a dit…

Bonjour Moulineur, tu ne peux le faire directement que avec la version 3.0 qui est tres interessante à ce niveau. Avec 2.2 je te conseille d'exporter les données ds un tableur et de les mouliner à ta guise.

moulineur a dit…

Dommage.
Je vais attendre que la version 3.0 soit plus stable avant d'investir...
A+

Jfrançois a dit…

Salut Obelix,

Je suis à la recherche des formules mathématiques pour le calcul du CTL/ATL et TSB. Pour l'instant je ne dispose que des formules pour le calcul des TSS sur base de la PN.
Le but étant de faire une projection à la +/- long terme (notamment pour la programmation mesocycles) pour obtenir un pic de forme théorique (dans une feuille excel...)

A priori, je ne pense pas que cela soit possible avec WKO ?

Obelix a dit…

Salut Jean François, tu peux les trouver sur la liste de diffusion "wattage", dans la partie réservée aux fichiers particuliers. Il en existe de nombreux à ce sujet.