jeudi 28 janvier 2010

Home Trainer: Encore plus de spécificité.


Ce que je ne vous ai pas dit lors de mon post sur le Maroc, c'est que j'ai pris un vrai éclat lors de la montée de l'Oukaimeden (les fameux 30km à 7%)...Très mal aux jambes, très mal au dos, bref une sensation d'inadaptation totale à l'effort demandé en particulier d'un point de vue musculaire.

Pourquoi?
L'analyse à posteriori des fichiers de puissance permet de répondre au moins en partie à cette question. En fait,  en raison du mauvais temps qui sévissait en France, mon entrainement de Janvier s'est surtout déroulé sur le HT, mais dans une zone (SST) que je croyais bien adaptée aux grimpées que je connaitrai cet été, en particulier dans la Marmotte.
Faux. En façade, les puissances sont correctes (autour de250/270w), les cadences le sont aussi (de 65 pour les gros pourcentages à 80 rpm en moyenne), pour finir évidemment les forces aussi. Le gros soucis provient du pattern de pédalage; tous mes exercices de SST sur le HT ont été réalisés sur le 50 devant, le 11 ou le 13 derrière, resistance réglée à la 3eme graduation sur le Satori.
Cette situation est magnifique pour mimer une sortie plate ou peu montante, car l'inertie de la roue arrière entraine largement le cylindre du HT, ce qui donne en fait un effort des jambes limité à environ 1/4 de tour de pédale.
Sur les pentes à 10% du "real world", ce n'est plus la même histoire, il faut tourner la patte sur 1/2 tour, puis tirer sur le talon, sans relâche, en alternant droite et gauche, sinon...c'est l'arrêt! Et là, ça fait mal aux jambes, au dos et au moral...

En revanche, au niveau cardiaque tout va bien, la pompe fonctionne à merveille, ce n'était vraiment pas mon facteur limitant ce jour là, car ma base foncière est correcte, aucun soucis.

Donc la décision est prise de privilégier un peu plus la spécificité, de rechercher cette impression de "toujours en prise" lors de prochaines séances de HT qui risquent encore d'être nombreuses, vu la météo annoncée...

Comment? Simple, essai ce soir, j'ai trouvé un réglage assez proche de ce que je recherchais: Résistance du Satori au max, petit plateau (34), et moulinage à 80 rpm sur le 19 ou 21 derrière, 40mn à 270w.

Spécificité, Spécificité, Spécificité.

6 commentaires:

Olivier ROMEYER a dit…

Salut Obélix,

J'espère que tu t'es bien protégé du froid cette semaine suite à ton retour du Maroc ! :)

J'ai trouvé une présentation qui traite de la sous estimation des valeurs de seuils pour les tests sur HT par rapport aux tests sur route. Réflexion qui porte également sur le profil choisi pour le test (sur le plat ou en bosse).

http://blog.ffc-performance.net/producer/seminaire2008/Pdf/Bourges_Villerius.pdf

Qu'est-ce que donne le pattern "bosse " sur HT ?

Par rapport à la presentation , est-ce que tu sais ce que signifie les paramètres sur la page 12/31 (Pmoy/kg-0.79, Pmoy/SF, Pmoy/kg-0.32)?

Bonne journée !
Olivier.

Obelix a dit…

Salut olivier,
Tu trouveras pas mal de commentaires sur les forums US au sujet de cette question, les différences entre les FTP indoor et outdoor sont importantes, diffèrent d'un coureur à l'autre et on mesure aussi souvent une FTP différente aussi en CLM. pour ma part j'ai relevé en moyenne 15 à 20w entre le HT et l'exterieur, ce qui est à prendre en compte lorsque tu calibres tes exercices. Il existe aussi des différences notables si tu fais un CP20 en cote ou sur le plat...;-)

Attention tout de meme aux valeurs de Villerius, qui donne pour la Madone un CP20 de 380, donc 380*0.93=355w ftp, et une valeur indoor issue d'un Ramp test, qui est toujours difficile à interpréter.
P/SF: puissance ramenée à la surface frontale, en w/m2.
Pour les autres, il s'agit de fraction de masse, peut etre la masse musculaire mais cela ne colle pas avec les valeurs habituelles de masse grasse des coureurs.

Alban a dit…

Pareil pour moi concernant la différence HT vs EXT. 20 w de moins sur HT !!

Patrick BERNARD a dit…

Salut

Je crois me souvenir que ton ergotrainer est un Tacx Flow. Je crois aussi me souvenir qu'il possède une fonction de calibrage de la puissance au vélo, mais qu'il est automatique, donc que tu ne peux pas le lier à tes mesures de puissance sur le Powertap (contrairement au Bushido, tant qu'il fonctionne!). Auquel cas, comparer les puissances me semblent assez illusoire.
De plus, la lecture des watts à l'extérieur n'est pas aisé car il y a sans cesse des mini-variations.
Ceci dit, tes articles m'inspirent confiance, et il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.
Enfin, à propos des mesures de Villerius sur le Col de la Madone, le fait que cette montée comporte un bon replat et de grandes variations de l'état de la route me fait douter de leur fiabilité.

Hé, il faut bien que quelqu'un se mette un peu en travers!

Obelix a dit…

Salut Patrick,
Je me suis surement mal fait comprendre! J'ai un Tacx Satori, sans mesure ni reglage de puissance, simplement un reglage de resistance. toutes les valeurs que je donne sont donc comparables puisque issues du seul SRM.

Pour la Madone, je pense qu'il est possible de passer outre les replats en utilisant la "puissance normalisée" et non la puissance moyenne. L'algorithme de la normalisée tient compte de ces variations de puissance au dela des ecarts types.

Olivier ROMEYER a dit…

Hello !

@Patrick,
C'est moi qui possède le Tacx Flow.
Je confirme qu'il ne faut pas se fier aux valeurs de puissance qu'affiche le cadran du Tacx Flow.
Je me sert du compteur Garmin Edge 705 qui affiche les valeurs du powertape (j'ai acheté le powertape sans son compteur).
Sur le 705, je me sers de l'affichage Pmoy/3s et Pmoy/30s pour ajuster l'effort.
C'est dommage qu'on ne puisse pas affichager la valeur du couple.

@+
Olivier.