mardi 26 janvier 2010

Test PMA de Janvier

Après un petit bilan du début d'hiver expliqué dans ce post du 15 Janvier, je ne m'attendais pas à une PMA supérieure à celle de Novembre 2009, qui fut réellement une excellente preuve du pic de forme expérimental de cette fin d'automne. J'avais en effet besoin d'une expérimentation en grandeur réelle sur mes possibilités d'atteindre un pic en montant le CTL autour de 100 TSS/d, situation que je reproduirai si possible dans quelques mois.
A vrai dire compte-tenu du peu d'entrainements depuis mi-Décembre, et aussi du fait que aucun exercice structuré en L6 n'a été réalisé cette saison, je pensais bien perdre quelques watts dans cette mesure de PMA. Même si le stage Marocain a été bénéfique, je n'ai réalisé là bas que de longues sorties foncières, sans vraiment taper dans la filière qui m'avait permis de monter cette PMA en Novembre.

Donc hier Lundi, me voici de retour dans mon garage sur mon fidèle Home Trainer, déterminé à obtenir cette valeur de PMA qui me permettra de commencer les séances de son développement sous peu. Le résultat est de 377 watts, soit 9w de moins que la valeur de Novembre, ce qui est conforme à ce que j'attendais.

Voici donc une bonne idée de ce que vont être mes séances de Février; en complément des sorties en SST je vais aborder de plus en plus souvent des Gimenez, essayer les exercices de Tabata et aussi un peu de 30/30, de façon à remonter doucement cette PMA, qui devrait assurer une bonne base à la construction de ma FTP en Avril.



8 commentaires:

Patrick BERNARD a dit…

Le vent glacial dans la Vallée du Rhône nous pousse tous, ou presque, aux abris des garages où nous attendent les home trainer! Au retour de la douceur et des montagnes marocaines, ça doit saisir.
2200 m de dénivelée pour une montée, ça commence à faire. A 7% de moyenne, ça en devient très dur. Un vrai gros travail foncier. Pour le produire sur un home trainer, il faudrait une sacré patience dans l'effort.
Ne crains-tu pas que de l'attente d'un résultat au test PMA biaise ton effort et te limite? Comme il est difficile d'éliminer les attentes, une solution serait peut-être de se cacher les chiffres de puissance et de fréquence cardiaque. Le fais-tu? Sinon, y-as-tu songé?
Quant à Tabata, la tentation est grande mais de mon côté je m'abstiendrais, de peur que mon home trainer le paie... cash.

Obelix a dit…

Salut Patrick! C'est vrai que le contraste des temperatures est difficile à surmonter!
Mais concernant la PMA, j'étais vraiment à bloc à la fin et de toute façon je ne regarde plus le SRM pendant les dernières minutes, c'est trop dur de rechercher le peu d'oxygène qui semble me fuir!
(Tabata pour toi ça doit vouloir dire dans les 900 watts, et effectivement le Home trainer ne doit pas trop apprécier!!!)

Olivier ROMEYER a dit…

Salut Obélix,

Je viens de lire et relire le post de Bugno sur le protocole Izumi-Tabata.

Est-ce que ton test PMA te sert de référence avant d'attaquer les exercices "tabata" pour voir quel sera l'évolution en fin de cycle ?
car cet exercice est calibré avec des % de FTP.

Bugno a indiquer que ce sont des seance de type L5/L5/SST ou L5/L5/L4 qui lui ont permis de faire progresser sa FTP.

Si j'ai bien compris le fil du post on compare 2 méthodes.

Bugno parle de L5 de quel type ?

J'espère que tu pourras peut être m'éclairer :) C'est vrai que je suis un peu perdu dans l'ordre d'aborder les differents type de seances et le temps à y consacrer ce qui depend bien sur des objectifs et comme je n'en ai pas fixé , c'est plus difficile ! (course régionale FFC à priori)

En attendant , je continue de lire blogs et bouquins :) et d'apprendre à utiliser l'outil puissance !

Bon courage pour la suite de ton plan !

Olivier.

Obelix a dit…

salut Olivier, je vois que ta motivation est au top!
Dans le protocole de Tabata, on utilise généralement 170% de PMA, ce qui ramené à la FTP (peu utilisée comme référence dans les publications scientifiques) donne environ 210% de celle ci comme le dit Bugno. Concernant l'ordre des séances de ton plan, il n'y a rien d'immuable, simplement essaye de coller au mieux à ton objectif, s'il s'agit de courses FFC de début de saison, tu as interet à travailler en L6 puis en L5 afin de répondre au mieux aux relances. Le reste ne dépend que de toi et de ta réponse aux stimuli...

Olivier ROMEYER a dit…

L'idée va être de pouvoir démarrer une première course courant Avril et d'être dans une condition physique suffisante pour être "en course".

Tu as un profil plus orienté cyclosportif donc déjà bien différent du modèle d'effort d'une course en circuit (majoritaire sur une saison de course FFC).

Epreuves cyclosportives certainement plus exigeante d'ailleurs car on cotoye des coureurs de tout niveaux lorsqu'on est aux avants postes (ou proche)!

Je m'y suis essayé d'ailleurs !! Etape du tour Grenoble-Les Deux Alpes 1998 à l'epoque ou il y avait les qualifs (Macon) pour pouvoir participer ...

Alors oui je confirme , la motivation est bien là et cette notion d'entrainement "monitoré" associé aux sensations me plait énormément. C'est d'autant plus motivant qu'en on peut échanger avec des personnes comme toi et bugno qui avez mis en partage vos connaissances et retours d'expériences.

Je vais regarder du coté de la durée des cycles L5/L6 pour les caser juste avant semaine 16/17, ce qui à priori laisse encore du temps.

A venir , 5 sorties Club (mercredi et samedi) , un stage d'une semaine dans le Vars (semaine 7). Sur une semaine type, je peux caser 3 séances de HT (lundi, mardi et vendredi soir). 2 jours de repos (dimanche et jeudi).

Est-ce qu'il y a une logique à d'abord élever le seuil FTP puis la PMA ? ou l'inverse ?
Tu t'orientes plutot PMA à priori.
Est-ce que tu as un graphe montrant l'evolution de ces 2 parametres au cours d'une saison complete ?

A suivre ...

Obelix a dit…

"Est-ce qu'il y a une logique à d'abord élever le seuil FTP puis la PMA ? ou l'inverse ?"

Grand débat, aucune réponse à t'apporter car personne ne sait. En 2009 je suis parti de L6 en Janvier, puis L5 et enfin L4, cette année je pense changer après un hiver en dominante SST, je vais sans doute faire du Gimenez en Fevrier, puis du specifique L3/L4 long en cols à partir de mars, le tout etant des dominantes, ne jamais laisser une filiere de coté...

Olivier ROMEYER a dit…

J'ai encore une petite question ... :)
Pour le test PMA , tu utilises le protocole 30w/2min au lieu de 30w/3min.

Et si j'ai bien compris , la raison c'est la mise en jeu des filières spécifiques à l'exercice.
30w/2min pour une estimation PMA
30w/3min pour une estimation de FTP avec 120%FTP=PMA
Ou alors c'est pour autre raison ?

A quel palier commences-tu le test ?

Obelix a dit…

Chaque protocole de test correspond a un entraineur. Il se trouve que le Gimenez a été étudié par Grappe selon un protocole 30w/2mn, pour déterminer cette valeur de PMA qui correspond à la minute dans 9x(4'L3,1'PMA). cette valeur est sur estimée par rapport à un CP5, plus proche de la réalité de la PMA je pense.
L'idée étant aussi de rester fixé sur un protocole de façon définitive afin de mesurer les variations au cours de l'année. Je commence autour de 100w.