dimanche 8 novembre 2009

Test PMA de Novembre

Pluie hier matin, je me prépare donc à une séance de Home trainer, prêt à en découdre, magnifique vue sur la porte du garage et le gros ventilo qui me sert à me croire dehors...
Cette semaine de régénération se termine donc avec un test de PMA qui me permet de calibrer les séances de Gimenez.

Je n'ai pas vraiment coupé cette saison, j'estime ne pas rouler assez pour subir les effets d'une fatigue physiologique, en revanche un coup de démotivation peut très bien me tomber dessus à n'importe quel moment de l'année, mais la sacro sainte coupure d'octobre ne peut rien contre ça, donc je roule, ce qui est pris n'est plus à prendre...
Et me voila donc selon le test (30w de progression/ 2mn) à 386 w de PMA, ce qui est la meilleure valeur depuis 2007. Logique, je suis encore en pleine construction physiologique, j'espère une progression encore pendant 2 saisons, sachant que les 20 watts pris depuis octobre 2008 ne seront pas valeur usuelle chaque saison!

En revanche, je n'ai pas vraiment d'explication sur la progression par rapport au test du 4 septembre 2009, quelques idées:
- une dizaine de séances de pliométrie depuis cette date, mais normalement le résultat positif devrait impacter plutôt la partie "neuro musculaire" de mon profil...
- Les Fartlek du merdredi, pourquoi pas, la nouveauté de ces séances est sans doute responsable d'une partie de ces petits progrès...
- En tous les cas aucune séance vraiment structurée en L5/L6 pour l'instant...
- ne négligeons pas un effet de progression lié à la marge d'erreur du SRM.

Enfin bref, je prends date, prochain test en Janvier, juste au début d'un cycle de séances structurées en L6.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Obelix,

Super cette progression !
Petite question: sur la courbe, on dirait que le dernier interval de 2mn est supérieur de plus de 30W avec le précédent. c'est normal ?

A+
ptorres

Obelix a dit…

Merci!
Ton observation est correcte, en fait je lache tout dans le dernier intervalle, la foi dernière je n'avais tenu que 1mn 30, cette fois ci j'ai tenu jusqu'au bout des 2 mn...J'espère que en 2010 j'aurai la possibilité d'explorer l'intervalle au dessus (et faire quelques secondes à 410 watts!)

bugno a dit…

Salut Obelix,

Au sujet de ta progression septembre-novembre, lorsque je faisais des tests de ce type sur home trainer, j'avais toujours de meilleurs chiffres au printemps (janvier-février) et lorsque le CTL n'était pas encore élevé. Au bout d'un moment, je me suis aperçu d'une trop forte dépendance du résultat avec la température et je les ai donc arrêté. Seule la comparaison d'année en année, à mon sens, est valable.

Obelix a dit…

Salut Bugno,
Merci pour cette explication, elle est sans doute intéressante pour expliquer cette dernière progression. Si je regarde mon test PMA du 14/10/2008, avec la même rampe (30w/2mn), j'avais obtenu 364 watts, donc on retombe sur les 20/22w de progression que je constate aussi au niveau de ma FTP.

Alban a dit…

Salut Ob,

Concernant la progression par rapport au test de 04/09/09, une xplication possible me vient: il me semble que ton avant dernier palier à 340 w théorique n'est pas tout à fait atteinds. On dirait plutot une moyenne vers 330-335 w. C'est peut être ces watts non réalisés que tu as pu pousser vers la fin permettant de sortir 386 w. Enfin bref belle porgression tout de même par rapport à 2008!!
A+
Alban

Obelix a dit…

Salut Alban, je viens de vérifier sur wko, la puissance moyenne de l'intervalle en question est de 337w, tu as peut etre raison...de toute façon l'idéal serait une rampe régulière sans palier....