lundi 30 novembre 2009

Now Winter Comes Slowly...


Depuis le début de cette préparation à la saison 2010, j'ai pu revoir mon agenda afin d'organiser au mieux la compatibilité de mes entraînements, de mon activité professionnelle et familiale.

J'ai une façon de fonctionner qui est optimale quand elle s'inscrit dans une certaine routine. Je m'explique, il ne s'agit pas de s'étioler dans un entraînement fatiguant et toujours répétitif, mais de trouver dans la succession des semaines à peu près le même type de travail, ce qui permet d'éviter des séances lourdes consécutives, et d'optimiser les jours de repos.

La nouveauté de cette saison est une séance dont j'ai parlé déjà pas mal, et qui pour l'instant devient l'articulation principale des jours de semaine, par similitude avec la grosse séance du week end. Ainsi j'ai pu doucement depuis 2 mois monter mon CTL à un niveau que je ne croyais pas possible sans fatigue importante.
Certes, par 2 fois au début de cette ascension mon TSB (balance, "forme") est descendue à -20, mais depuis elle oscille régulièrement entre -10 et +5, au fur et à mesure qu'elle se "nourrit" du cercle vertueux de la régularité de mes séances...

Pour l'instant les jours de repos ou de récupération ont été efficaces, la météo permet de temps en temps une journée "off" supplémentaire, mais globalement je respecte le plan prévu. Je suis actuellement dans un cycle de renforcement de la base foncière, avec exercices de musculation et une alternance de séances de SST avec des séances plus rythmées. Ce passage devrait me permettre d'éviter au mieux les crampes cet été, en tous cas je l'espère, car je reste intimement persuadé que ce désagrément musculaire est lié à une insuffisance d'entraînement, j'ai pu m'en rendre compte par une analyse déjà publiée.

Bref, ce CTL devrait s'équilibrer maintenant vers 100 tss/d, ce qui représente tout de même entre 10 et 12 heures d'entraînement par semaine. J'ai déjà une idée du futur arrangement de séances à partir du mois de Mars pour remonter vers 110 TSS/d avant de commencer la saison des cyclosportives fin Avril, après une baisse vers 90 TSS/d volontaire autour des fêtes de fin d'année.

Petit quizz: le titre de ce post correspond à un extrait d'album que je passe en boucle en ce moment...Saurez vous le reconnaître? ;-)

8 commentaires:

Guillaume Morin a dit…

Je tente ma chance: serais-ce l'album de Sting par hasard ?

Anonyme a dit…

Sting, if on a winters night peut-être? à mercredi s le temps le permet!

moulineur a dit…

Salut Obelix,
110 TSS par jour cela laisse rêveur en période hivernale.
Pourrais-tu détailler ta semaine type avec une répartition par niveau d'intensité et par sortie HT et sortie extérieur?
Merci

Obelix a dit…

Moulineur:
110 ce n'est pas pour tout de suite, mais si tout va bien pour le printemps! Je feari un post plus détaillé sur l'agencement de mes semaines actuelles, sur ce qu'on appelle le "microcyle"...

Alban a dit…

oui ça laisse reveur mais je me pose tout même quelques questions sur l'utilité de laisser une telle charge actuellement.Perso j'oscille entre 50 et 60 en ce moment et ça me va bien pour des mois comme novembre decembre.

Obelix a dit…

Je préfère parler de plaisir de rouler plutôt que de charge...
En outre, de la même façon que l'on est très loin du niveau des pros, il est ridicule de vouloir calquer à tout prix leur périodisation.
Avant le velo de route, je pratiquais d'autres sports, jamais je n'ai entendu cette ineptie de quasiment s'arrêter en hiver...

Alban a dit…

Ah non je ne voulais pas parler de périodisation. Il faut dire que tu habites une région qui permet certainement plus de profiter de l'hiver à vélo que moi. Pour moi vu les conditions en ce moment ça me suffit de faire 4 à 6 h de sport par semaine. Si la météo et les créneux horaires le permettraient, j'en ferai certainement un peu plus sans me soucier aussi de cette période dite de relache. Effectivement si le plaisir est intact et son corps réagit bien, pourquoi se priver!! il faut dire aussi que je n'atteinds jamais les 100 tss/d même en pleine saison c'est aussi pour ça que je suis impressionné!!

moulineur a dit…

Un article intéressant sur la recherche du bon compromis entre entrainement en intensité et entrainement en endurance : "Intervals, Thresholds, and Long Slow Distance: the Role of Intensity
and Duration in Endurance Training"
http://sportsci.org/2009/ss.pdf
Bonne lecture