samedi 14 novembre 2009

Un Gimenez sur route?

La toute récente détermination de ma PMA me permet maintenant d'envisager des exercices de type "modèle court de Gimenez". Je suis un fan des travaux de F. Grappe qui ont permis de vulgariser et de diffuser au plus grand nombre de nouvelles approches des techniques d'entraînement aérobies. Ce modèle permet de stimuler la puissance à VO2max tout en restant très peu producteur de lactates, et m'a personnellement permis un pic de forme en 2009. Il me convient donc tout à fait comme base de travail de PMA, que j'introduis donc petit à petit cette année, assez tôt donc, me rapprochant des théories des coureurs à pied qui élèvent leur VMA assez précocement dans la saison.

J'ai déjà à de nombreuses reprises abordé ce modèle de Gimenez, mais certains lecteurs de ce blog me demandent si la séance peut être efficacement reproduite sur route ouverte. Voici donc le graphique d'un entraînement effectué cette semaine, sur une route soigneusement choisie; peu de trafic, un long bout droit qui relie 2 ronds-points, et un peu de courage...
La calibration de cette séance est de 388w pour l'exercice et de 250w pour le contre exercice, comme l'impose ma dernière mesure de PMA:

Quelques remarques:

- La distance entre les ronds points n'est pas parfaite, on voit bien que lors du contre exercice, un pic vers le bas de la courbe de puissance est visible lorsque je ralentis pour faire demi tour. Ce pic se déplace logiquement, et finit par se retrouver au plus mauvais moment du contre exo, permettant au coeur de redescendre de quelques battements supplémentaires, ce qui altère quelque peu le réel intérêt du Gimenez qui veut que la FC minimale lors du contre exo soit de plus en plus importante jusqu'au 9ème afin de conduire à l'épuisement. Ce n'est pas très grave mais peu rigoureux.

- La cadence de pédalage est très irrégulière, ce n'est pas non plus très grave mais altère quelque peu la régularité de l'exercice. D'un autre coté, la spécificité est meilleure car on est ici dans la vrai vie...;-)

Par comparaison, voici le graphique du Gimenez de ce matin, réalisé sur Home trainer: régulier, le coeur monte avec une pente normalisée, la neuvième répétition conduit à l'épuisement:

En revanche, petite critique, le contre exo est insuffisant en terme de puissance, je dois monter vers 257w car la différence de battements entre la 8ème et 9ème est de 18 bpm, ce qui est trop élevé, je devrais avoir environ 171-160, 10 bpm au max, preuve d'un contre exo à la limite!

Bref, tout ceci pour dire que le Gimenez sur route, c'est possible!

5 commentaires:

Alban a dit…

Salut Ob,

Je réalise mes Gimenez la plupart du temps sur route mais en montagne ( ballon d'alsace à 15 min ça aide). Sinon c'est trop galere de trouver un circuit sans trop de circulation permettant d'atteindre des vitesses sur le plat à PMA. De plus c'est plus facile de se concentrer à maintenir 380 w à 20-25 km/h en montagne plutot que 45 km/h sur plat.Mais comme toi je pense en réaliser pour la premiere fois quelques uns cet hiver vu l'éfficacité de ces derniers. Ils seront fait sur HT ( froid et route enneigée oblige!!). Concernant ton contre exo cela prouve ton niveau d'endurance. I3 se situe entre 60 et 70 % de la PMA. Le fait que tu sois obliger de maintenir presque 70 % en contre exo pour obtenir une dérive cardiaque idéale est un bon indicateur de la forme!!
A+
Alban

Obelix a dit…

Salut Alban,
mon soucis est de trouver une montée de 45mn! ça n'existe pas par chez moi!...J'ai bien pensé m'acheter une résidence secondaire au pied du Ventoux...;-)
Je vais faire 1 Gimenez par mois histoire de conserver la mémoire de l'effort et l'utiliser pour obtenir un premier pic en Avril. Chez moi ça semble bien fonctionner.

et au fait, bravo pour ton blog, ça démarre bien!

Alban a dit…

Merci pour le blog, faut maintenant le faire vivre. Je pense qu'1 à 2 posts par semaine c'est bien, cela evite de s'essoufler trop vite!! EN fait concernant le gimenez et le ballon, j'ai quand meme un pb de temps. En etant à peu pret dans les memes exo et contre exo que toi, il me faut 35 min pour le monter ( 650 m de d+), m'arretant donc à 7 rep. Je dois donc commence le premier contre exo un peu sur le plat avant le col et finir les 4 derniers avec seulement 3 min de contre exo. Comme ça j'arrive au sommet avec mes 9 reps!! qu'est qui faut pas faire pour souffrir jusqu'au bout!! :-)

Anonyme a dit…

Salut Obelix,

Comme le dit Alban, belle endurance.

Rien à voir: tu as regardé le powertap MTB pour le VTT ?
Un petit article qui montre les différences route/VTT constatées avec un powertap MTB
http://www.fascatcoaching.com/mtbpower.html

A+
ptorres

Obelix a dit…

merci pour le lien Ptorres, excellent! Intuitivement c'est ce que j'aurais prévu comme graphique, mais cela montre bien la grande variabilité d'une montée technique en vtt, et les implications dans les intervalles à choisir pour l'entrainement...