mardi 28 avril 2009

Gimenez; et pour quelques watts de plus...

Le modèle de Gimenez est à la mode ces temps-ci. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous renvoie à mes articles de l'an dernier concernant cette séance d'entraînement: ici et ici.

Le point crucial pour réussir cet exercice est de le terminer, mais en ayant tout donné. C'est pourquoi il est nécessaire de calibrer de façon très précise les puissances de la partie exercice et contre exercice.
En général on réalise cet intervalle par blocs de 3 semaines, une ou 2 fois dans la saison, à raison de 2 fois par semaine, ce qui fait 6 séances. Il ne faut donc pas gâcher, et comme la première est souvent un peu du tâtonnement pour bien cibler les 2 puissances, il faut que le cycliste soit au point très rapidement pour déterminer ses zones.
Voici donc un petit comparatif entre ma première séance de la saison le 23/04 et celle d'hier le 27/04, qui montre que quelques watts de plus font une différence importante dans le ressenti et donc certainement dans l'efficacité.

Actuellement comme tous les ans, ma FC max est moins élevée que l'hiver, c'est le cas pour beaucoup de cyclistes, et je plafonne donc depuis 1 mois à 176/178 bpm alors qu'il m'arrive encore en février/mars d'atteindre 190 bpm malgré mes 47 ans. Le petit tableau ci dessus montre que pour 10 watts de plus dans le contre exercice et 4 watts dans l'exercice, non seulement la FC max du moment est atteinte, mais aussi la difficulté ressentie dans les 2 derniers intervalles est très augmentée.
Je ne pense pas que ce soient les 4 watts de la partie exo qui comptent, mais plus certainement la calibration du contre exo, à 245 watts je me situe à environ 65% de ma PMA et 85% de ma FTP















- Les pentes d'augmentation de la FC sont correctes, peut être serait il nécessaire d'augmenter de 2 ou 3 watts encore le contre exo afin de limiter l'écart entre la FC max du n°9 et la FCmin qui précède, mais c'est plutôt risqué car je suis vraiment à la limite. mais voyons la suite:

- Hier j'ai produit 280w de puissance normalisé sur 45mn. En théorie ma FTP se situant aux alentours de 290w, il m'est possible de calculer un niveau de puissance à atteindre lors du Gimenez pour obtenir 290w, soit 375/250 watts. Ces valeurs seront donc celles du prochain Gimenez, programmé pour la semaine prochaine.

Tout ceci montre l'extrême rigueur indispensable pour réussir cette séance très exigeante, l'apport du capteur de puissance permettant après calibrage de ne plus se poser de question.

3 commentaires:

Isanco a dit…

Salut!
Intéressant ce billet sur Gimenez.
Je n'ai toujours pas fait cet exercice moi-même et je me contente de L5 'standard' (7 x 3' et 6 x 4', c'est déjà très douloureux...). Je me demandais notamment quelle était la différence de puissance normalisée entre les 2 types d'exercice et quel était le ressenti le plus difficile.
J'ai aussi vu que tu as laissé ton CTL diminué vers des valeurs plus raisonnables. Boucler 2 Gimenez dans la même semaine est sans doute un signe que la fatigue est derrière toi !
Bon courage en tout cas pour la suite de tes objectifs.

Obelix a dit…

Bonjour Isanco!

C'est vrai, j'ai volontairement fait diminuer mon CTL, l'envie revient et l'experience des 100 TSS me servira de leçon! La suite de la saison sera plus raisonnable et la récupération prendra plus de place...

Pour ce qui est du ressenti, je trouve que le 5*5' ou le 6*4' est aussi difficile, pour peu que tu pousses l'exo vers 115/118% de FTP. J'ai d'ailleurs des puissances normalisées du meme ordre que sur le Gimenez (290w environ) mais sur 38/40mn au lieu de 45mn.

bugno a dit…

Oui, une belle description de la séance. En particulier, sur l'augmentation linéaire de la Fc sur l'exercice et le contre exercice. Dans le cas contraire, comme le souligne Grappe, c'est un témoin d'alerte que la séance n'est pas optimale. En reprenant, mes 2 derniers Gimenez, ma Fc sur l'effort ne progresse plus à partir de la 5éme répétition... En effet, je fais le contre exercice à 60-65% PMA ce qui est trop bas. Je reste sur le souvenir d'une séance très dure l'an passé sur HT et là je persiste dans ma théorie "moins fort mais plus long" en ajoutant une 10ème répétition parfois. Ce n'est pas orthodoxe, ni le plus efficient... Sinon, le titre me dit quelque chose ;-)