lundi 6 avril 2009

Première cyclosportive du programme

Après avoir bien profité de la rampe de lancement de la saison que constituent les "rallyes", je commence donc hier par une vraie cyclosportive, la "Bisou" à Peronnas dans l'Ain, 136 km et 1650 d+ annoncés, tout bon pour commencer la saison.

La course:
Je retrouve Bugno et un de ses amis sur la ligne, nous conversons en attendant le départ, qui est donné à 9h pile, mais neutralisé sur quelques km afin de parfaire les échauffements. Comme d'habitude, coups de patins, chutes et cris ponctuent ces premiers contacts de l'année avec la compétition!... Je me place le plus possible vers l'avant de manière à éviter les convulsions et autres irrégularités du peloton, assez pourvu puisque fort de 650 cyclistes...

Libération des énergies, la première petite montée dans Revonnas est engloutie, il faut que je me penche sur mon petit pense bête accroché à mon tube de vélo pour m'apercevoir qu'elle est déjà passée! Mais mes jambes me le font tout de même savoir, j'ai même vu le SRM osciller autour de 600W, je compte d'ailleurs 6 pointes de quelques secondes en analysant la courbe à posteriori.
Bon, ça commence fort mais je m'accroche à ce premier gros peloton d'une centaine d'unités qui avance tranquilement ensuite vers la première bosse sérieuse. Je retrouve quelques amis du club dont Laurent et Richard entre Ceyzériat et Treffort.

Le début de la montée est très dur pour moi car pour juste suivre il me faut produire 339 w pendant 5 mn (partie en bleu du graphe ci contre) avec des pointes à 360/370w au début. Le plus rageant est de voir tout le monde me dépasser petit à petit...:-( Je me retrouve en haut de Treffort tout seul. Bref, de toute façon le premier groupe ne sera pas pour moi encore cette année!

J'attends donc le groupe suivant avec lequel je parviens à la montée de Chavannes. Cette fois je me force à rester aux alentours de 280w car je sais que je peux maintenir cette puissance pendant 10 à 15 mn à ce moment de la course. J'avais d'ailleurs évalué ceci en analysant le parcours au préalable. Et bien ce n'est encore pas le bon train, tout le groupe finit par me laisser sur place, malgré mes 280w, et je laisse donc ce 2ème groupe partir juste au sommet, dommage j'aurais pu je pense l'accrocher mais comme les crampes commencent à attaquer, je préfère assurer. Je suis rejoint par 3 autres mais je préfère attendre que de rerouler sur le groupe que je viens de laisser.

Je retrouve donc le 3eme groupe, 40 à 50 cyclos, avec lequel je reste bien calé jusqu'à la petite mais vicieuse cote de Saint Martin du Mont (112eme km) qui achève mes cuisses déjà bien entamées par les crampes. Impossible de continuer, je stoppe 5 mn à cet endroit qui propose d'ailleurs un joli ravito; je me refais une petite santé, étirements, je mange une barre.
Voyant au loin un groupe assez conséquent se rapprocher, je prends le train en marche, qui m'amènera tranquillement jusqu'à l'arrivée... Le rythme est très cool mais c'est très suffisant pour moi en cette fin de cyclo, car dès que j'essaye d'appuyer un peu fort, mes muscles se nouent instantanément.

Analyse de quelques chiffres:
FTP: 290W
Poids: 72.5 kg
temps: 4h 08'
place: 235 eme sur 631 classés
moyenne: 33.6 km/h
NP course: 237W

Je fais la première heure à 288 de NP, ce qui est ma meilleure perf de la saison, sans doute un peu haut, départ un peu en dessus de mes possibilités, ce qui amène les crampes rapidement, avec en plus une météo favorable (soleil, sec). En revanche, aucun problème alimentaire, mon système actuel semble enfin donner satisfaction.

IF=0.818 : C'est peu pour une course, cela montre que le phénomène des crampes m'empêche de me donner à fond; jusqu'à l'apparition de celles ci, le IF était de 0.88, ce qui est a contrario assez élevé, et sans doute y a t il une relation entre les deux. Ci contre un petit graphe montrant l'évolution de IF pendant la cyclo. Il me faut d'ailleurs étudier ce paramètre sur d'autres courses.

Je suis un peu vert de constater que mon récent cycle de L5 long n'a pas été très efficace. Autant je suis capable de réaliser 5*5' à 340w à l'entraînement, là il m'a été impossible de me remettre de ma montée de Treffort de ce même volume. Le cycle en L5 est sans doute trop récent pour donner son plein résultat, qui devrait se mettre en place d'ici 3 à 4 semaines, sous réserve d'entretenir cette filière.

Finalement:
Pour ceux qui me suivent depuis l'an dernier, cette cyclo s'inscrit dans une progression lente et régulière, car je suis parti de très loin avec des places souvent dans le dernier tiers, puis vers la moitié, et maintenant environ dans le premier tiers des participants. Il m'est arrivé dimanche de me poser la question "pourquoi suis je ici?", surtout quand on se retrouve seul après avoir été lâché par son groupe...Grand moment de solitude! Et puis la lecture de ce message à un moment de doute fait que l'on hésite à continuer...Mais bon, la saison est partie, j'irai au moins jusqu'à son terme serieusement.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Je t'es déjà laissé deux méssages dernierement concernant ton entrainement. J'ai fini dans la même groupe que toi. la moyenne n'est pas de 33,6 mais 32.6.
Je m'entraine avec un capteur de puissance polar et un cs600.
Celui ci est d'ailleur très fiable d'après les résultats des tests avec calculateur que j'ai effectué.
J'ai fait du 242W de moyenne. Je suis étonné que tu n'es pas fini plus devant moi car tu affiche des puissances supérieurs que moi à l'entrainement. par exemple pour 2x20' je suis dans les 270W. et je fait du 5' à 300W pour mes entrainements au seuil.
Je suis parti moins vite et surtout, la premiere côte je l'ai faite à 281W de moyenne sans difficulté, la deuxième à 283 puis la côte la plus longue, la troisième à 278W. Je m'entraine rationnellement mais pas autant que toit. J'ai aussi commencé dans les profondeurs du classement pour monté péniblement au premier tiers.
Quand je vois à quel point mon capteur de W s'affolait au début du parcours, je me rends compte à quel point le niveau est élevé.
Bonne chance pour la suite.

Obelix a dit…

Salut anonyme!

Avant de comparer les valeurs de puissance il serait judicieux de connaitre ton poids, car finalement c'est une valeur de w/kg qui importe, pas une valeur absolue! Comme ça on pourra établir des comparaisons si ça t'interesse.
Tu as fait les 3 premieres montées à des valeurs similaires, c'est une bonne chose, surtout que si je comprends bien ta puissance au seuil est de 300w, tu as donc géré ces 3 montées à 90% de FTP, ce qui est souhaitable pour gérer la fin de parcours facilement.
Mon idée hier était de suivre le plus possible la tête sans gérer, c'est pour cela que je suis finalement redescendu dans ton groupe et fini avec vous. Mais effectivement c'est une prise de risque!

Obelix a dit…

Pour la moyenne, tu as raison, les 33.6 issus du SRM ne tiennent pas compte de mes 2 arrets pour étirer mes crampes et au ravito de la derniere cote. On doit donc à peu près retomber sur 32.6 km/h.

Anonyme a dit…

Bonjour

Je fais 68Kg mais mon velo est assez lourd et j'avais deux littres
de boisson.
J'avais décidé de gerer ma course car ma sortie la plus longue etait
de 90KM. Il n'etait pas question pour moi de rester devant et de me griller trop vite.
Le 19, je fais le parcours de 95Km
de la Look, parcours roulant. Là, je vais essayé d'être à fond sans gerer car je suis plutôt rouleur que grimpeur. A ce propos, j'ai remarquer que je développais plus de Watts sur le plat ou sur faux plat a FC égale alors que mon frère qui est plutôt grimpeur a un meilleur rendement en côte. Disons que jusqu'a 6-7% je suis bien mais au delà mes performances baisses rapidement et surtout, je ne suis pas très endurant et ma FC s'envole.
C'est je crois une proportion de fibres rapides ou lentes, je ne sais plus lesquelles.

Obelix a dit…

Il serait pas mal pour toi de faire un test sur 20mn pour connaitre exactement ta FTP. En gros on doit avoir a peu pres le meme rapport poids puissance autour de 4W/KG au seuil. Tes difficultes en cote sont aussi les miennes! tout vient de cette FTP, il faudrait que nous montions vers 4.5 W/kg pour etre plus à l'aise sur les grimpettes et avoir plus de marge au niveau cardiaque!