vendredi 3 avril 2009

Bilan troisième cycle 2009: L5


Déjà le troisième...J'avais pas mal hésité entre L4 et L5 pour la dominante de ce cycle, puis je m'étais finalement rendu à continuer dans ma logique qui prévaut depuis le début de cette saison, un axe L7>L6>L5>L4.
Le graphe ci dessus donne le temps passé en L5 depuis le 15 Février, mais seulement lors d'exercices spécifiques L5, 3h12'. Si on considère le temps total dans cette période, toutes sorties confondues, j'ai passé 8h03' en L5, mais on noie alors des exercices très ciblés dans un flot qui n'est pas tout le temps très efficace.

On a donc 11 séances au total dont une seule sur route, et une non terminée par manque de fraîcheur, c'était le lendemain d'une grosse sortie en L4 de 3h30 (251 TSS), je n'avais pas complètement récupéré. Je peux d'ailleurs depuis quelques temps estimer la durée de repos qui m'est nécessaire entre 2 séances difficiles, par exemple je peux tout à fait faire 1h de L5 sur home trainer un mardi soir qui suit une grosse sortie du dimanche à 250 TSS, mais pas le lundi.

A chaque fois, le "corps" de séance dure entre 40 et 45', avec entre 20 et 25' passées en L5. J'ai commencé par du 5*5' à 112% de FTP, pour finir avec du 5*5' à 118% FTP, sachant que j'ai axé le travail sur des durées "longues" car il me semble que la spécificité du travail est meilleure (souvent on prends des "vents" par les cadors en début d'ascensions, mais cela ne dure jamais beaucoup plus que 5 mn, le tout est de tenir...sauf quand ça se maintient à 380/400 watts devant, alors là moi je laisse partir!).

La séance qui m'a le plus impressionné fut un 7*3' à 120% FTP, non par l'importance de la puissance développée pour moi (345W), mais surtout en raison du temps de récupération (3 mn), qui parait vraiment tout rikiki quand on le subit...C'est d'ailleurs sur une autre séance de ce type que j'ai essuyé mon échec, au bout de 4 répétitions.

Il est très difficile de quantifier l'influence d'un cycle de ce type sur le potentiel aérobie car l'adaptation physiologique demande 4 à 6 semaines de délai, et surtout nécessite un temps d'assimilation et de repos relatif, incompatible avec les échéances qui arrivent. L'augmentation de ma PMA ou de ma FTP, si elle est possible, ne sera visible que fin avril, mais en attendant je ne peux que constater une légère amélioration sur le vélo par rapport à l'an dernier (ce qui n'est pas difficile!).

3 commentaires:

Mitch a dit…

Pourquoi 4 à 6 semaines? en rapport avec la constante de temps utilisé par le PMC pour le calcul du CTL??

Obelix a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Obelix a dit…

Désolé fausse manoeuvre.

Salut Mitch,

Il est en effet démontré que les variations physiologiques et anatomiques influencées par un entrainement (dont la définition est de "contraindre et traumatiser" le corps) prennent plusieurs jours pour être mises en place, cela va de quelques heures pour la reconstruction de fibres musculaires jusqu'à quelques semaines pour le renouvelement des globules rouges. Il est donc logique de s'attendre plutôt à un résultat au bout de 4 à 6 semaines, ce qui est une bonne moyenne...