jeudi 16 avril 2009

Grosse fatigue...

Depuis la Bisou, je galère vraiment pour tenir mes objectifs lors des séances d'intensités, soit en ne les terminant pas, soit même en les annulant purement et simplement...
Les paramètres sont par ailleurs normaux, le FC de repos n'a pas bougé, en revanche mes FC max sont 10 puls en dessous de ce qu'elles étaient il y a un mois, signe de fatigue chez moi. Je ne monte pas plus haut que 175 puls alors qu'en Mars c'était plutôt 185/190.
J'ai donc fait un break total cette semaine, juste une petite sortie Lundi de Pacques, en attendant l'envie de rerouler.
L'analyse est simple; j'avais programmé un pic fin Mars début Avril pour les objectifs suivants:
- Raid Cassis vtt: finalement annulé pour raison professionnelles...
- La Bisou: courue
- Les 1000 Bosses: annulé car finalement je serai signaleur pour le club.
- Courses Ufolep de début de saison: pas pu les courir, ma licence FFC n'a pu être transférée à temps.

Coté CTL (voir la définition de ceci dans ce post), tout se présentait plutôt bien, le graphe ci contre montre un beau pic fin Mars, obtenu grâce aux enchaînements sortie club/Rallye sur 3 week ends. Finalement le seul évènement restant fut la Bisou, dommage.

J'avais prévu de laisser redescendre le CTL tranquillement courant Mai jusque vers 85/90, pour le remonter au moment de mes prochains objectifs situés en Juin et Juillet. Normalement cela devrait s'avérer possible.

Ce que je n'avais pas anticipé, c'est le contrecoup de ce mois de Mars assez ardu, qui me tombe donc dessus cette semaine. Je pense donc que 100 TSS/d pour le CTL en cette période était beaucoup trop haut, tenant compte en plus du fait qu'il ne s'agit quasiment que de route , car j'ai mis un peu de coté le vtt et la cap, et j'ai totalement arrêté provisoirement le Kendo, afin de réaliser une saison pleine en route, ce qui ajoute un peu encore à l'effet "ras le bol" ressenti, car en étant mono-sport, la saturation guette plus rapidement...;-)

Autre source de fatigue: Afin de savoir si la caféine pouvait être à l'origine de mon problème de crampes, je suis passé de 5 petits Nespresso en moyenne par jour à 1 seul, ce qui me rend quelque peu somnolent, et probablement joue sur mon moral. Mais je veux absolument en avoir le coeur net donc je tiendrai le coup, c'est pas si difficile!

Donc programme allégé pour les semaines qui viennent, afin de ne pas gâcher la deuxième partie de saison; Je vais sans doute reprendre le Kendo au moins une fois par semaine, c'est excellent pour le lavage de cerveau, garder une séance de fractionnés (2*20' ou L5), et une sortie rythmée, ceci jusqu'à ce que la motivation revienne!

2 commentaires:

Paille a dit…

Bonjour
Dans mes derniers messages j'etais anonyme, j'ai maintenant un pseudo.
Après la Bisou, j'avais prévu une semaine calme pour récupérer correctement et pouvoir être frais pour la Look. Donc la semaine dernière 1h30 de récup tranquille le
jeudi et 2H à 200Watts le samedi.
Cette semaine 2X5' de force à 250W
le lundi, 45' de récup le mercredi et 20' à 280W et 2x5' à 315W le jeudi puis repos jusqu'a dimanche.
Je pense qu'il est très important de faire une semaine de récupération après une compétition ou tu sens que tu es allé au bout de tes reserves de glucogène, cette semaine sans intensité permet de progrésser. C'est un moment délicat car on a tendance a vouloir en remettre une couche et en fait il y a des moments dans la saison ou c'est en ne roulant pas que l'on progresse.J'ai personnellement gagné au moins 10Watts depuis trois semaines. Pour moi, l'entrainement avant les compétitions est sous control mais les choses deviennent plus délicates ensuite, mais avec l'experience je connais mieux mes limites et cette année je gère mieux les périodes de fatigue.
Bonne chance pour la suite.

Obelix a dit…

Salut Paille!

merci pour tes encouragements, j'ai prévu de laisser redescendre mon CTL, je sais maintenant que ma limite superieure est atteinte! 100 unités pour le CTL sera donc une alarme.
Mais je sens déjà que la forme revient, j'ai de nouveau envie de rouler!