samedi 9 janvier 2010

Home trainer et spécificité

Et oui, après une petite analyse de ce que doivent être mes séances de HT hivernales, j'essaye de coller le plus possible aux demandes physiologiques de cet été. Et comme tout le monde en ce moment, j'ai le temps puisque les séances dans le garage se succèdent jour après jour...Pas moins de 10 séances en 2 semaines, une seule sortie en extérieur! Un peu ras le bol tout de même de faire le Hamster...

Je disais donc qu'il existe en gros 3 types d'effort que je tente de reproduire avec le plus de spécificité possible: 

1. La montée de col long, que je pratique à 70/75 rpm en milieu naturel. Je relève donc la roue avant sur le HT d'environ 8cm (comme l'empattement du velo est de 1m environ, ça fait du 8%!), et je me cale pour une séance dont l'intervalle principal est de 40mn, autour de 270w actuellement, ce qui sera probablement la puissance que je tiendrai (j'espère!) par exemple dans le Galibier cet été, à 70/75 rpm. Je tente aussi de me dresser sur les pédales à intervalles réguliers afin de simuler aussi ce type d'ascension.



2. Le roulage en groupe, que je simule par du travail en Gimenez, en 30/30 pour l'instant, ou en L5 à partir de Mars. Je ne relève pas du tout la roue avant, la position est plus aérodynamique sur les cocottes et l'effort s'effectue entre 80 et 90 rpm, quelquefois 100/110. Le ressenti est très différent par rapport au point 1, je pense d'ailleurs que la FTP varie de quelques watts selon la position et la cadence de pédalage employée, impression qui se confirme et s'accentue au point 3:

3. Avec le velo de contre la montre: la simulation est compliquée par la position, la cadence de pédalage est autour de 80/90 rpm, les intervalles au seuil sont très difficiles. Il semble d'ailleurs que ma FTP sur le velo de CLM, que j'appellerai FTPTT, perd 15 à 20w par rapport à ma puissance au seuil correspondant au point 1 (L4 sur velo de route, position mains en haut du cintre).
Ayant commencé les intervalles sur le CLM très récemment, je pense que cette puissance va sans doute se rapprocher de la FTP normale au fur et à mesure de l'accumulation des entrainements.C'est d'ailleurs une analyse qu'a fait Colin Griffith dans un de ses posts, champion de Grande Bretagne vétéran de CLM.

Spécificité, tel est le grand axe que je tente de donner à mon entrainement cette saison, j'espère que mes muscles s'en souviendront cet été...;-)


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Dis-donc, le roulage en groupe, c'est dans le genre contre-la-montre par équipes, c'est-à-dire à bloc.
Sur les "grimpées de cols", tu te fabriques des références chronométriques?
C'est quoi ton home trainer?
Patrick BERNARD

Obelix a dit…

salut patrick, non le roulage en groupe c'est plutot lorsque les gros gabarits comme toi se mettent à visser, faut suivre!!!
sinon j'ai mes références sur les gros cols bien connus, en particulier ceux de la Marmotte qui sera mon objectif A de cette année.
J'ai un Tacx Satori tout bete avec resistance variable pour travailler la force, et un Kurt Kinetic pour le reste, plus réaliste comme impression...

Patrick BERNARD a dit…

Pour le "roulage en groupe" et des références en "grimpée de col", j'entendais sur le home trainer. Pour les deuxièmes, la réponse est non puisqu'on ne peut programmer un col sur le Satori. Pour la première, tu m'avais compris, c'était une boutade, parce qu'un Gimenez, ça modélise de ces "putains de relais".

Olivier ROMEYER a dit…

Salut Obélix,

Avec toutes ces heures de HT , ca doit sentir la gomme de pneu dans le garage :)
Et vu les températures actuelles, dur dur !!!

J'attends toujours la livraison de mon HT et powertape avec impatience pour demarrer les sceances.
La premiere etape sera de bien sur de determiner les seuils.

Bonne journée !
Olivier.