samedi 2 janvier 2010

Dance on a Volcano...

J'aurais pu intituler ce post "et plus dure sera la chute", mais le premier article de 2010 ne doit il pas refléter espoir et joie?:-)
Bref, 10 jours de combat contre un virus, qui a commencé par atteindre mon estomac, puis mes amygdales et enfin mon Rhinopharynx...Le combat fut déloyal car je ne m'accorde aucune aide médicamenteuse tant que je peux...là ce fut juste, j'aurais sans doute gratté une ou deux journées en versant dans l'association antibio/antiinflammatoire, mais je préfère le combat à mains nues...Peut être un vieux relent martial...

En revanche, il y en a un qui a reçu pendant cette période; CTL est son nom, 92 sa valeur en début de combat, 80 aujourd'hui! Et la reprise ce matin avec une sortie de club fut une expérience, une impression de toujours être à bloc, rien en réserve sous la chaussette...Bon j'ai suivi tant bien que mal, mais les derniers km furent très durs.

Partant du principe universel que rien n'est dû au hasard, je me fais une raison, de toute les façon j'avais prévu une coupure festive en cette fin d'année, ce que je n'avais pas envisagé était une petite maladie, mais on ne peut pas TOUT anticiper...;-)

Pour parler d'autre chose, je trouve que la nouvelle version de WKO est intéressante après quelques jours d'utilisation, mais elle reste truffée de bugs. Un peu léger comme commercialisation, surtout un peu anticipée, la version beta aurait dû à mon avis faire l'objet de plus de tests. Une nouvelle mouture en a corrigé l'essentiel, mais je reste encore ce matin sur ma performance, selon WKO 3.0, j'ai parcouru 514 km en 2h58. Pas mal.

Voilà les quelques nouvelles, le prochain post aura pour objet mes objectifs 2010...Avec un petit séjour Marocain fin Janvier, organisé autour de belles sorties de vélo au sec et au soleil de l'Atlas...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Joli moyenne!
De l'extérieur, j'aurai tendance à croire que ta baisse de performance est due au fait que tu n'as pas encore repris le dessus sur la maladie, plutôt à l'absence d'entrainement durant ces 10 jours. Aussi je me permet de pronostiquer une importante hausse de ton CTL à ta prochaine sortie, peut-être même au-dessus de 92. Je ne sais ce qu'est le CTL! Une seule question (pour aujourd'hui): c'est une échelle de 0 à 100?
L'Atlas, ou plutôt le Haut-Atlas, peut se révéler froid et humide jusqu'en avril (ma femme y a fait un raid VTT au début d'un printemps).
Bonne année à toi, et inutile de songer à de la potion magique, tu est tombé dedans quand...
Patrick BERNARD

Obelix a dit…

Patrick, désolé de n’avoir pas redéfini le CTL, ou de n’avoir pas mis de lien dans le post, c’est chose faite. En gros, c’est un paramètre qui permet d’estimer le niveau d’entrainement d’un cycliste, en faisant intervenir dans son algorithme de calcul la durée d’un ensemble de sorties, son intensité (en rapport avec la puissance au seuil), le tout corrigé sur 42 jours et tenant compte aussi de l’évolution de la puissance au seuil de l’athlète sur cette période.
Ce n’est pas une valeur interessante à comparer d’un coureur à l’autre car cartains ont besoin de beaucoup rouler, d’autres moins, pour obtenir leur pic de forme, mais lorsqu’on connaît sa valeur perso optimale necessaire pour obtenir justement ce pic, cela aide grandement dans la construction du plan d’entrainement.
Ayant pris connaissance de tes chiffres dans ton post d’aujourd’hui, je dirais que ton CTL ne doit pas etre loin des 200 TSS/d ! ! !

Anonyme a dit…

Dans mon commentaire, je voulais écrire "plutôt qu'à l'absence".

Voilà maintenant les Tss/d!
Avant d'aller y voir, ce qui ne dépend comme ne dépendait que d'un effort personnel de cliquer, lire et réflechir, mais la paresse est un frein puissant, j'imagine que le calcul du CTL doit prendre en compte le rapport puissance/poids plutôt que la puissance elle-même, auquel cas tu dois fortement le surestimer.

Personnellement, je me méfie de nombreux médicaments, dont les anti-inflammatoires, mais je n'hésite jamais à prendre des antiobiotiques losque mon médecin m'en prescris, c'est-à-dire rarement.

Patrick BERNARD

Obelix a dit…

Le CTL (Chronic Training Load) ne dépend pas du tout du poids, ce n'est qu'un indice! il est calculé à partir de ton score de la journée. Par exemple, un contre la montre de 1 heure à 100% de ta puissance au seuil équivaut à 100 TSS (training stress score). C'est l'addition de ces scores et leur lissage sur 42 jours qui forme le CTL (TSS/day).
Je disais 200 pour toi tout a l'heure, je me suis tout de meme un peu emporté! disons que si tu es à 130/150 en ce moment c'est déja enorme....

Oldenhorn a dit…

Salut
As-tu déjà essayé le logiciel VSprint? Je suis tombé dessus par hasard ce soir, je télécharge la version d'essai, soit disant compatible SRM et là pas moyen d'ouvrir un fichier... Moi qui voyais déjà un moyen de zapper la trilogie SRMWin, WKO+ et Protrainer 5...
@+

Obelix a dit…

Pour l'instant je préfèrerais que WKO soit définitivement au point! Je suis habitué aux parametres et c'est tout de meme un excellent outil...en tous les cas par rapport à PP5 et SRMwin, ya pas photo!

Anonyme a dit…

Bonne reprise
Maintenant il faut perdre les kgs pris pendant les fêtes

Obelix a dit…

Le virus et moi, on y a bossé...;-)