1. Grillé pour la saison ou de façon temporaire?
Pas besoin de graphique PMC pour objectiver mon coup de fatigue actuel. Bien sur en regardant cette courbe je ne peux que confirmer cet état de fait, et c'est heureux d'ailleurs, mais je m'en serais bien passé surtout à 2 semaines de la Marmotte.
Bref, tentons un petit bilan, peut être y trouverai-je un embryon d'espoir...
Tout d'abord sur quelles puissances suis-je en berne actuellement?
Les graphiques ci dessus montrent bien la baisse sur les puissances normalisées en L4, soit 60, 120 et 180 mn, depuis donc fin Mai. En revanche, L5 L6 et L7 n'ont absolument pas été touchées par ce phénomène, ainsi que les puissances moyennes sur des sorties très longues (NP300 par exemple). Il semblerait que ce phénomène soit lié à une fatigue très ponctuelle, que j'objective par ailleurs par un gros besoin de sommeil, une motivation moindre et un besoin pulsionnel de sucre. Tout ceci étant très certainement relié, mais je n'en connais pas la raison.
Dans le post récent consacré à la périodisation, j'ai évoqué ce cycle personnel de 10 semaines "off", 8 semaines "on", qui semble assez régulier, corrélé bien sur à un entrainement à peu près suivi et constant. Je suis donc en plein dans une période "off", depuis mi mai environ puisque les prémices de cette descentes ont déjà pointé leur nez au Challenge du Vercors le 23 Mai.
Si je compte bien je dois commencer à remonter la pente vers la mi juillet...Soit APRES la Marmotte. Bon.
Pas de panique, ce ne sont que des chiffres, et la fréquence de la sinusoïde utilisée pour déterminer ces périodes on et off n'est pas d'une fiabilité extrème puisque issue simplement de 2 saisons d'entrainement. Il me reste donc une chance de rattraper une bonne période en gérant au mieux la récupération de mes sorties actuelles, et surtout en diminuant l'intensité de certaines.
Mais déjà que je ne suis pas très content de mes prestations en pleine possession de mes moyens, là je risque de pleurer misère.
2. Et en watts/kg c'est encore pire!
76 kg! soit 4 kg de plus qu'en Juin 2009. Un rapide calcul sur les 65 km de montée de la Marmotte avec ce sac de croquettes pour chiens sur le dos en plus que l'an dernier, et me voilà déjà avec pas loin de 20 mn de handicap. Et moi qui veut passer sous les 8h, gasp. Pour le coup je ne comprends pas ce qui se passe, je suis pourtant bien au point en diététique, cela fait partie de mon métier et j'ai déjà l'expérience d'un amaigrissement de 40 kg (il y a 7 ans, je pesais 114 kg...), mais cette année est particulière. Enfin il semblerait que la tendance se soit inversée depuis quelques jours, je croise les doigts.
16 commentaires:
Pas facile comme challenge mais il faut s'accrocher pour cette mythique cyclo. En plus tu es un des 7000 heureux participants: bon nombre de cyclistes aimeraient bien encore avoir un dossard vu le succes des inscriptions!! Bon courage jusqu'au 3 juillet, tu auras déja un avantage psychologique sur l'année derniere pour l'avoir dèja fait! Quel est ton programme de ces 10 prochain jours au niveau sortie et alimentaire?
Salut Alban!
Je compte sur une opération commando: Petites sorties journalières courtes de 1h30 vers 19h, soit le plus loin possible du repas de midi afin de taper dans les graisses. Une ou 2 longues sorties ce week end, si possible en montagne (meteo?).
Des apports en sucres rapides réduits au plus bas, qq sucres lents de façon ciblée (en récup).
Voila, facile à dire, je compte au mieux etre à 74kg le 3 Juillet, l'idéal étant 73... Mais je pars de 76, donc...mais si tu as d'autres idées, les conseils sont les bienvenus!
Petite idée pour gérer le poids: si tu as un smartphone télécharge une application permettant de rentrer chaque aliment consommé dans la journée. Ainsi tu peux gérer tes apports caloriques en fonction de ton activité et de tes objectifs en terme de perte de poids. le Livestrong Calorie Tracker est pas mal par exemple.
Au camping à Briançon il y a trois ans, je cause un peu avec le papa espagnol de la copine de ma fille aînée. Quarantaine largement entamée, pilote de moto, ancien pilote du circuit professionnel, quelques années "seulement", parce que "beaucoup trop cher" pour les plus anonymes, à son époque en tout cas. Je lui demande : "il a réellement quelque chose de plus, ce Valentino Rossi ?". Lui me répond : "Oui : une fois la course engagée, les essais, etc ..., s'il ne dispose pas de la machine réglée au mieux, parfois même s'il part avec la mauvaise paire de pneus parce que subitement la pluie est survenue, il occulte ça, il est à cent pour cent avec le matériel qu'il a à ce moment là. Quand les autres perdent déjà un peu de leurs moyens, certains même pas mal."
Il est très difficile de se présenter sur une ligne de départ en ayant la conscience que tout est optimal. On le souhaiterait tous, avec ou sans instruments de mesure. On peut prendre le parti de rejeter cette petite tyrannie, sans pour autant tomber dans la facilité consistant à se mettre d'emblée des cailloux dans le sac à dos pour "être sûr de ne pas avoir à affronter le courage de réussir". Equilibre difficile, mais possible. Je crois que les lignes de départ sont peuplées par une majorité de mecs, et quelques filles aussi, qui répondraient "oui" à la question de savoir s'ils vont devoir traîner une petite charrette dont ils se seraient bien passés.
Ta charrette semble prendre la forme d'un petit bourrelet ainsi que d'un creux de forme.
Pour ce dernier, c'est vraiment le jeu, parce que même avec la méthode très contrôlée que tu utilises, il me semble vain d'imaginer qu'on puisse programmer sur un calendrier précisément une zone ciblée de "pleins pots". Sauf peut-être à consommer, par voie intraveineuse c'est mieux, quelques substances paraît-il très efficaces. Une parade à cette difficulté consiste à s'entraîner sans réellement de "cycles", avec des récupérations quand même, "presque toujours pareil", bref, de manière assez constante, pour obtenir un niveau avec de moindres oscillations autour d'une ... constante. C'était le parti de mon ancien coéquipier de cross (athlé), et bon dieu, ce qu'il marchait !
Les varaitions constatées de mon (très petit) poids me laissent penser que le refus de collaboration de la balance est corrélé à ce genre de période sans jus. Cause, effet, deux effets d'une cause plus en amont, j'en sais rien. Toujours est-il qu'un des signes venant me confirmer l'arrivée de la sensation de forme (j'ai pas écrit le contraire ...), c'est une perte(relative) de poids.
[...]
[...]
Je me joins au conseil de Patrick, mais en plus rigoureux encore : plus de chocolat du tout jusqu'à la Marmotte. Après trois jours à tourner autour du placard, le sevrage est fait. C'est un mangeur de chocolat noir qui te le propose ... Mon poids varie rapidement de cette manière, pas dans des marges importantes, mais très sensiblement. Comme une "amorce" ...
Dernière chose : il arrive souvent qu'on ne se sente pas bien du tout jusqu'au samedi, mais alors pas bien du tout, et puis, le dimanche, que les sensations de la course viennent complètement contredire tout ça. Quel bien-être ressenti alors, et quel courage ça donne. Comme il arrive qu'on ne soit pas surpris ... mais là, on le savait déjà avant, que la fatigue était profonde ...
Pour finir, et à dix jours de la Marmotte, dans ta position, je ne ferais plus rien de particulier. Je ferais du vélo. Comment dire : comme une programmation en négatif, autrement dit, mon entraînement consisterait à faire du vélo, à un rythme et sur un mode habituels pour mon organisme, en me cantonnant à uniquement éviter tout ce qui m'est inconnu, et surtout, toutes les conneries répertoriées à ne pas faire. On peut toujours se donner des coups de marteau sur le crâne pour tester sa résistance, et même se rassurer sur sa capacité, c'est vrai.
Avant ta Marmotte et placé au point où tu en es (c'est une donnée, dirait le grand), attendre une confiance pleine quant à tes moyens est peut-être vain. Aies confiance à cent pour cent dans ton envie de la courir, idem pour ta capacité à te l'envoyer. Le chrono, tu le constateras à l'arrivée.
Voilà, c'était le sentiment d'un imbécile qui ne connaît rien, en tout cas vraiment pas grand chose.
Bonne course à toi, et le plus proche du max de sérénité en attendant.
Pascal
Merci Pascal pour tes commentaires toujours pertinents. Et là encore, que d’infos et de conseils utiles !
Tu as raison lorsque tu soulignes l’importance d’occulter les points négatifs en course, c’est la force des grands, cette espèce de mental en acier, mais n’est tout simplement pas une grande force de caractère ? Tu as raison encore au sujet des variations de forme au cours d’une saison ; minimiser l’amplitude de la sinusoide pour conserver un état « à peu près » constant une fois la saison lancée, cela semble une solution idéale en dehors de l’accès au doping.
Encore raison lorsque tu évoques cette « amorce » de perte de poids qui survient lorsque vraiment on s’en donne la peine, ce qui implique que inconsciemment la fatigue « pousse » quelquefois à la surconsommation alimentaire, ce qui est précisément mon cas…
Bien sur que je serai à Bourg d’Oisans le 3 Juillet, bien sur que je serai motivé par ces paysages à venir, que je ne penserai plus à ma « charrette », mais seulement à profiter du moment…Au moins quelque chose que le Zen et l’art du sabre m’auront appris… ;-)
Plutôt sentiment que conseils, hein.
Je consulterai la page résultats, ainsi que ton site internet.
Bon courage, bonne souffrance "bien étalée" (j'aurais tendance à franchir le croix de fer et le télégraphe facile, il reste ensuite 32 km de montée ...).
Tu as une fontaine sur la droite au bas de Valloires (mais tu connais peut-être très bien ces lieux). On ne sait jamais ... Boire ...
"Anonyme", c'était moi, Pascal, petit oubli ...
Je te souhaite une bonne Marmotte , un départ cool pour un final à bloque !
Merci Olive, a samedi peut être!
T'as vu, il y a plein de monde derrière toi pour ta Marmotte. La qualité de ton blog, tout simplement.
bonne marmotte samedi
ça va le faire
Salut Obelix,
Bon courage pour cette Marmotte 2010, que les watts soient avec toi!! Les conditions météo seront bien chaudes avec peut être même quelques degrés de plus que l'année dernière. Rien que de penser à mon SRM qui affichait 39 °c au pied de l'alpe j'en transpire encore!! Alors bonne gestion et hydrate toi bien surtout!!
Merci à tous pour vos encouragements, j'en serai surement a esperer un petit orage dans la montée de l'Alpe!
Bon courage. Ca va le faire. C'est certain !!!
Fred Ostian
Bonne chance pour demain. On y est enfin :-), depuis décembre que je l'attends cette cyclo.
Je pars dans la 2eme vague.
Glop
Enregistrer un commentaire