lundi 13 septembre 2010

Mes 2 premiers CLM!

Et hop c'est la rentrée, pour le blog aussi, après 2 semaines de vacances bien méritées en Bretagne, puis une reprise professionnelle un peu prenante, peu de motivation pour écrire et surtout un retour sur cette saison bien terne, pendant laquelle je me suis amusé (c'est le but!), mais avec des résultats encore plus mauvais qu'en 2009!...
Pas grave, comme je l'ai déjà écrit quelque part, c'est plus le chemin qui m'intéresse que la destination, et cette saison je n'ai pas emprunté les bonnes routes. Au bout de 3 saisons de Powertraining, je suis persuadé que la méthode est bonne, mais que premièrement on ne fait pas d'une mule un cheval de course et que deuxièmement il me reste quelques pistes à explorer qui je l'espère donneront à 2011 un éclat un peu plus intéressant!...

Voici donc ma saison cyclosportive achevée cet été avec la Marmotte, j'avais en tête depuis l'hiver dernier de participer à des CLM Ufolep, nombreux en Automne, c'est pourquoi j'avais investi en Novembre 2009 dans un velo Canyon :


Après de longs moments passés à étudier la position, la changer 10 fois au moins, quelques heures sur le Home trainer pour valider certains changements, et surtout des sorties à se détruire les muscles extenseurs des cervicales, j'ai à peu près trouvé un compromis qui pour l'instant m'autorise une puissance correcte (pour moi) et une respiration possible...
Il se trouve tout de même que les tests de FTP font état actuellement de 300w sur le vélo de route, et 285w sur cet engin, soit 15 watts de différence, que j'espère bien combler dans les années à venir. Car le CLM est vraiment un tout autre sport que la route, et l'expérience est indispensable, proportionnelle à la quantité de muscles nouveaux recrutés pour cette activité...

J'ai donc participé à 2 courses, le CLM départemental du Rhone à Corbas (où j'ai encore raté Patrick, il faut vraiment le faire exprès car nous n'étions vraiment pas nombreux au départ, une centaine au plus), et le CLM régional à Dommartin près de Mâcon.
Je termine ces 2 rendez vous dans le ventre mou du peloton, soit 58eme sur environ 100 dans les 2 cas, mais après avoir pris beaucoup plus de plaisir dans la seconde course, sans doute mieux gérée...
Voici le graphique, non pas pour l'excellence des watts (y a du boulot!), mais juste pour constater que j'étais vraiment à mon seuil cardiaque, alors que la NP pour le parcours est de 280w.

Mais que c'est dur de pousser des watts sur ce type de parcours, alors qu'en col cela m'est plus facile!

Bon, voila de quoi occuper cette fin de saison, et alimenter un peu ma reflexion sur les possibles pistes pour la prochaine!

7 commentaires:

flopinette a dit…

Je viens de tomber sur votre blog, et alors je vois que j'avais tout faux à l'époque où j'avais décidé de ne pas faire de CLM vu ma nullité supposée. En fait c'était ma position qui était nulle, apparemment, puisqu'avec 270W vous faites de 38,7km/h pour 75kg, et moi avec ça (mesuré avec un SRM) j'atteignais à peine 37km/h pour 58kg, sur un parcours relativement plat... En fait j'avais une PMA de 300w environ, de là j'avais déduit que je ne ferais jamais rien de bon, mais à vous lire, c'était bien suffisant... à condition d'investir dans le bon vélo et de trouver la bonne position.

Obelix a dit…

Bonjour Flopinette, bienvenue!

Sur un CLM, il faut considérer la puissance absolue, et non le rapport poids/puissance comme cela peut etre le cas en montagne, à quelques exceptions près et à rendement égal.
Si vous développez 270w pendant 30' c'est remarquable car en théorie vous etes seulement à 5/7% de votre puissance seuil, donc estimée à 260w environ. Cela vous autorise de belles performances en haute montagne, car 4.5w/kg ça commence à etre interessant pour grimper. Mais fermons cette parenthèse.
Ce qui me pose question est votre PMA à 300w, pas très haute en rapport avec votre puissance au seuil.
ces valeurs ont été mesurées en labo?

flopinette a dit…

Bonjour,
en fait j'ai juste dit qu'à 270W j'obtenais 37km/h. Sur 30mn, c'était 260W, avec une PMA qui en fait était plutôt autour de 310. (Ce que vous appelez la puissance au seuil, c'est-à-dire sur 1h, devait donc être autour de 240W, mais les CLM pour les filles sont assez courts).
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec une bonne position, ça m'aurait fait plutôt 38km/h que 36 comme je le pensais, et qu'en insistant un peu, ça aurait pu être potable, car finalement c'était juste après 9 mois d'entraînement.
Tout ça mesuré avec un SRM qui annonçait je crois 5% de précision à l'époque, mais enfin, j'avais fait un paquet de mesures, et tout était finalement assez consistant.
Enfin bon, c'était il y a 10 ans, là en reprenant le home trainer depuis 2 mois seulement je me rends compte que je ne suis plus très loin de mes perfs de l'époque (sur le home trainer) et que j'ai des sensations beaucoup plus précises de beaucoup de choses.
Et puis ce qui m'avait découragée aussi à l'époque, c'est qu'il y avait peu de gens qui prenaient au sérieux l'approche scientifique, et surtout l'approche consistant à essayer de trouver des nouvelles choses.
A ce sujet, connaissez-vous les powercranks ? Le gain sur la PMA n'est malheureusement pas aussi immédiat et important qu'ils le disent, mais il y a déjà un premier avantage, c'est qu'on se fait moins mal aux jambes, et que la puissance anaérobie augmente énormément (20% pour moi). Avant de les acheter, j'avais fait pas mal de home trainer sur une jambe, pour pouvoir comparer ensuite, mais en fait ça n'a rien à voir. Le geste est complètement modifié, le plus intéressant d'ailleurs, ce n'est pas qu'on apprend à tirer, c'est qu'il n'y a plus de point mort. C'est un geste que le cerveau ne peut pas trouver en pédalant sur une jambe, c'est vraiment quelque chose de spécial, et quand on arrive au seuil anaérobie c'est vraiment intéressant parce que l'acide lactique est beaucoup mieux réparti, et donc on a beaucoup moins mal. A mon avis, pour le CLM ça vaut le coup, alors que pour des courses beaucoup moins, sauf pour le sprint évidemment.
Je suis également en train de ré-investiguer la méthode breathplay, à l'époque j'avais pas mal discuté avec son inventeur, et ça semblait avoir du potentiel.
Mon message commence à être long, mais il y a un truc qui m'a étonnée dans vos posts, c'est que vous dites que votre FCmax est plus élevée en hiver, est-ce que le seuil anaérobie augmente et diminue aussi ? ça me paraît assez extraordinaire en fait. Cela dit je me demande si ça n'est pas aussi votre capacité à l'atteindre qui diminue avec l'entraînement, car plus on est entraîné, plus il faut se faire mal aux jambes pour y arriver. En tous cas avec les powercranks elle devient bien plus facile à atteindre, avec 20% de puissance anaérobie en plus.
cordialement

Obelix a dit…

J'ai eu pas mal de bons echos des Powercranks, je crosi qu'il ne faut sans doute pas en attendre des miracles sur la PMA, mais ils sont interessants pour "surprendre" les muscles et les forcer à travailler différemment, donc en améliorant le rendement.
Pour ma FC max plus élevée en hiver, c'est simplement un témoin d'une fatigue chronique installée, lorsque je ne monte plus ds les tours il faut que je me repose!
Faites moi signe si vous participez aux CLM ufolep nationaux, ils sont organisés entre autre pas notre club et d'autres amis!

Patrick BERNARD a dit…

Salut Obelix
Pour le clm, disons plutôt le rapport Puissance/SCx. Et dans SCx, il y a S, surface frontale, qui dépend tout de même de la masse (à la puissance 2/3).
A propos des Powercranks, j'ai une intuition comme quoi ce ne doit pas être très sain pour une certaine partie de l'anatomie que la décence me demande d'indiquer ainsi.

Obelix a dit…

;-)
Je crois que je vais d'ailleurs investir dans une combinaison de clm, ça compensera peut être ma surface frontale d'hippopotame...

Patrick BERNARD a dit…

Tu veux la prendre de type corset, avec la ficelle de serrage derrière?
Chez Gruberassist, il y a mieux pour briller en contre-la-montre (et dans toutes les spécialités du cyclisme sauf la descente)!