dimanche 27 mars 2011

Corima Drome Provençale 140km 2011

Classement ici

video de la course ici

Ayé, première sortie de la saison. Sous la pluie. Dommage, hier samedi je n'ai pas roulé pour garder un peu de fuel, il faisait beau. Tant pis...Comme mes cyclos de 2011 ne seront pas si nombreuses que ça, je ne veux pas commencer à faire le difficile, et finalement il ne faisait pas si froid que cela.


Mal placé dans le sas, je rate l'occasion de saluer quelques lecteurs qui se trouvent avec les prios, je mettrai beaucoup d'énergie à tenter de rentrer vers l'avant, peine perdue, je bascule au col de Citelle loin derrière, en perdant 1mn sur la montée de l'an dernier. Sans doute, étant mieux placé l'année dernière, j'étais arrivé plus frais au pied de cette première bosse. Pas grave, je joue cette année sur l'endurance!

La suite est un faux plat montant interminable mais nécessaire, qui me permet de refaire un peu de "points de vie", et nous attrapons la pluie dans la descente. Gasp, je me dis alors que les km restants vont être très longs...
Les 2 bosses suivantes me paraissent en fait assez courtes, je termine Comps assez frais et considérant que le col de Perthuis est la dernière difficulté, j'ai un gros moral. Je bascule avec un petit groupe et nous roulons suffisamment fort pour rejoindre pas mal d'attardés, puis un gros noyau devant...La petite bosse restante au km 125 que je monte fort me permet de m'extirper de ce groupe, et de finir fort. Grosse impression de plaisir de pouvoir donner un bon coup de watts à la fin d'une course (ici 2 fois 30'' à 450w)...


Cette année, comme les autres d'ailleurs, mon objectif A est la Marmotte...Donc Juillet. Si je ne veux pas arriver cramé comme en 2010, je dois gérer au mieux ma récup, facteur primordial à mon âge. Cela passe par une remise en cause des exercices que j'effectuais les saisons précédentes à cette époque, ce qui veut dire que je n'ai quasiment pas fait d'intensité encore, mis à part une 10aine de séances de HT de 20/20, 30/30 ou 60/120, qui s'apparentent plus à des accélérations, donc de la force, rien encore au niveau cardio.
En revanche, j'ai effectué beaucoup de sorties supérieures à 4h30 en L3, et en endurance cardiaque.

Aucune séance de seuil ni de L5 orientée PMA longue, c'est prévu pour Avril. Ce n'est donc pas étonnant de voir mes puissances normalisées sur 1 heure et sur 20 mn moins hautes que l'an dernier, mais je termine plus frais après 4h, ce qui compense et de toute façon je prends plus de plaisir de cette façon.
Espérons que l'introduction de ces séances d'intensité, avec prudence, me permettront de progresser jusqu'à Juillet...

14 commentaires:

Paille a dit…

Bonjour

Je suis ton blog avec intêret et
mon année précédente catastrophique a été assez semblable à la tienne.
J'était assez dubitatif en voyant les charges que tu t'envoyais l'année dernière.
A mon âge 43 ans, mes cappacités de
récupération ne sont pas extraordinnaires, donc moi aussi je
soigne ma récupération et gère mon intensité avec prudence. Pas d'intensité sans récupération complète, alternance de semaine avec volume à bas régime et semaine intense à faible vomlume.
De temps en temps trois jours de récup pour remettre les pendules à l'heure.
Résultat, une belle course ufolep avec plusieurs attaques et un tour échappé avec un autre gars et le maitre mot: plaisir du à le fraicheur physique.
Mon objectif, le Clermont Aurillac Clermont fin juin, un petit défis très exitant mais qui me fait assez peur. Je fait la Bisou ce WE et je coupe une semaine et ensuite fait une semaine foncière pour récupérer, c'est la clef pour être en forme fin juin.
Pour la marmotte, ce sera l'année prochainne.
Bonne change pour la suite.

Obelix a dit…

Merci Paille pour ton commentaire,
Le cheminement est en principe toujours le meme; on est tout feu tout flamme au début lorsqu'on découvre les principes scientifiques de l'entrainement, avec des charges trop lourdes...puis on comprend que les choses ne sont pas si simples et que la clef de la progression passe par la surcompensation...On est pas tous logés à la même enseigne devant la répétition de l'effort!
Puis les saisons passent et enfin on trouve son rythme....optimal!

Alban a dit…

Salut Obélix,

Bonne approche pour cette saison 2011. Ta gestion devrait t'amener au sommet de l'alpe dans de bonne condition! L'ajout du travail au seuil et PMA après une bonne base comme tu l'as fait, va te faire gagner rapidement des watts. Peut être ajouter une coursette nerveuse mais courte de temps en temps histoire de débloquer un bon coup le moteur! A bientôt.Alban

Obelix a dit…

Merci Alban! J'aimerais bien faire une ou deux courses UFOLEP, mais je flippe quand ça frotte...

Rodolphe a dit…

Salut Obélix,

Je ne savais pas que tu étais aussi engagé dans cette "galère" (je termine 63° sur le grand parcours... frigorifié comme beaucoup de finishers) ;-)
Tu sais niveau "frottage" je trouve qu'il y a de moins en moins de différence entre des cyclos du type Corima/1000 Bosses et les FFC/UFOLEP... vu que de plus en plus de coursiers viennent tâter du long parcours à la difficulté modérée sur ce genre de cyclos.
En tout cas hier avant la Citelle fallait être hyper attentif devant, et plusieurs fois j'ai dû jouer des coudes pour garder ma place.

Obelix a dit…

Salut Rodolphe! Bravo pour ta place, pas facile vu le niveau relevé de la participation...
Il ne fallait surtout pas trainer à l'arrivée en attendant les copains, sinon c'était pneumonie assurée!
Pour que tout soit parfait sur cette Corima, il faudrait que la Citelle arrive bien plus rapidement pour éviter ces km stressants qui ne servent à rien. Mais bon, chaque parcours a ses limites, en général j'évite les cyclos avec une descente au début, c'est trop risqué...

Patrick BERNARD a dit…

Content de te voir cette fois sur le grand parcours! Ta perf me semble plutôt bonne, elle aurait été exceptionelle avec 2 fois 30' à 450 W!!!! La pluie nous a empêché de nous rencontrer à l'arrivée, mais je ne regrette pas de ne pas avoir été avec vous comme l'an passé dans la portion groupée.

Obelix a dit…

Bon, confondre une apostrophe avec des guillemets...trop de puissance dans les doigts...;-)
Un gars de mon club m'a dit qu'il avait eu beaucoup de mal dans les roues d'un grand costaud qui ne demandait aucun relai. C'est rigolo mais j'ai pensé à toi.

fredo a dit…

Je pense également que ton approche cette saison est bonne. Comme tu le dis on ne peut apprendre qu'avec l'expérience qui permet de découvrir son corps. J'ai trop vu de pseudo entraineur qui détenait la recette miracle alors que l'approche ne peut être qu'individuelle. Avec bien sur des principes de base... Je suis en tout cas content de voir que tu es relancé et intéressé de découvrir le résultat de ta marmotte qui sera forcement bon !
Slts
Fred

Obelix a dit…

Salut Fred et bravo, il ne te manque pas grand chose pour en claquer une...

fredo a dit…

merci ! Encore un peu court face aux grosses cylindrées. Mais je ne suis pas du début de saison. Il me faut du chaud et du deniv ! A+

Rodolphe a dit…

Tout comme moi Fredo !
Cela dit je t'ai déjà trouvé bien fringant dimanche matin, pour quelqu'un qui n'aime pas le froid et la pluie :)

Patrick BERNARD a dit…

Ca roule Obélix?

Obelix a dit…

ça roule, je reviens d'un ministage au pied du Ventoux, 3 ascensions en 2 jours. Peu de chose pour toi, mais énorme pour moi!!!
je délaisse un peu le blog par manque de temps actuellement et peu de choses interessantes à raconter!
A bientot, je serai à la Ventoux Beaume de Venise sauf contre temps comme à la Scott...