samedi 2 août 2008

Première sortie des Lightweight 3


Séance de L4 ce matin dans le col des Brosses, 40 mn à 289 W de NP, avec dans l'idée de enfin me rendre compte par moi même des qualités que beaucoup de passionnés vantent au sujet des Lightweight de Carbon sport.
Cette montée n'offre pas de pente très importante (4% environ), ce qui implique que le facteur poids des roues ne joue que très peu sur le temps total. En revanche, le facteur aérodynamisme est prépondérant et joue son rôle grâce aux jantes profilées hautes. La descente fut aussi très intéressante, avec une impression de stabilité exceptionnelle.
En attendant donc un test sur du pourcentage plus important, j'ai déjà une idée des qualités de rigidité immense, avec un excellent rendement en danseuse (et quel bruit!!! ;-)). En revanche, gonflées pourtant à 7 bars pour mes 72kg, je les ai trouvées assez raides, mais ceci est normal pour des jantes hautes, et très peu nerveuses (je n'avais sans doute pas ce matin la puissance nécessaire pour atteindre le point de flexion qui donne cet effet élastique important dans cette notion de nervosité, je n'étais d'ailleurs pas dans un grand jour, après une séance de PMA hier.)

Bref, bilan très positif pour ce premier contact.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Elles pèsent combien les Lightweight ?

Obelix a dit…

625/475 nues...;-)

Je suis ressorti avec aujourd'hui, j'étais mieux qu'hier niveau forme, j'ai pu apprécier cette fois la très grande rigidité en danseuse, et finalement elles ne sont pas si dures que ça. Comme quoi le jugement objectif peut se voir déformé par une fatigue passagère!

En revanche, ce qui est objectif cette fois, c'est que la roue avant produit un freinage très saccadé, même avec un réglage fin des patins...j'ai un léger voile de 1mm, il me semble que cela vient de ça. Demain j'appelle le vendeur!